Nous le croyions homme de poigne, un fils qui aime son pays pour donner aux citoyens les moyens d’un choix éclairé, mais Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’en donner la preuve contraire. Au débat tant réclamé par les Maliens et son adversaire Soumaïla Cissé à toutes les occasions, Ibk a opposé une fin de non recevoir. Il dit ne pas être bésogneux. Frileux et trouillard ? En tout cas Soumi est bésogneux pour les Maliens, il est bésogneux d’expliquer son programme aux électeurs.
La démocratie exige des règles et des principes auxquels se plient volontiers tout démocrate digne de ce nom. Le débat télévisé en fait partie et est bien ancré dans les habitudes en France, aux Etats Unis, en Côte d’ivoire… Nous l’avons connu lors du ” face à face Alpha – Tiéoulé”. Et les Maliens attendaient avec impatience cette opportunité, surtout ceux qui n’ont pas voté au premier tour et qui sont plus nombreux (taux de participation inférieur à 50% au premier tour selon la Cour Constitutionnelle) et ceux dont les candidats n’ont pas été admis au second tour. Est-ce la peur de perdre la faveur de ces voix qui a fait fuir IbK ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Et d’ajouter que Ibk est conscient de la valeur de l’homme qui sera en face, qu’il connaît mieux que quiconque.
Il y a des moments clés, des évènements qui déterminent pour longtemps la vie de ses citoyens, il ne faudra pas les manquer, les réussir par contre est gage de prospérité pour les générations actuelles et les générations futures. Les élections sont un tournant important dans la vie de la Nation, tant le choix de l’homme pour diriger le pays est hautement important.
Ibk sait que le Programme de Soumaïla Cissé contient les réponses à toutes les préoccupations du plus grand nombre de citoyens, il place l’Homme au centre de tout. Programme qui se singularise par rapport aux autres programmes par son innovation qui touche le plus près les besoins du plus grand nombre. Innovation et progrès au service de tous. Programme chiffré avec un chronogramme pour son exécution. Proposer c’est bien, montrer comment y parvenir c’est encore mieux. Derrière cet effort pédagogique c’est un message d’espoir que Soumi délivre.
Pendant son double mandat à la tête de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé a rencontré tous les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, les responsables des grandes institutions internationales comme l’Union africaine, la CEDEAO, la Banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, les banques africaines, les banques arabes de développement, l’ONU… Il a rencontré également des grands chefs d’Etat du monde entier.
Actuellement Soumaïla Cissé est l’un des Maliens les plus connus et les plus respectés en Afrique et dans le monde. Dans le contexte après-guerre qui va s’ouvrir, cette reconnaissance internationale de l’homme sera utile, car dans toute grande négociation, qui engage pour longtemps l’avenir de nos pays, la crédibilité et le respect compte plus que toutes les autres considérations. Un homme comme Soumaïla Cissé, aguerri dans les négociations de haut niveau, longues et difficiles, avec son expérience, n’aura aucun mal pour convaincre les interlocuteurs du bien fondé de ses arguments et défendre ainsi les intérêts du Mali.
Etre reconnu par les hommes et les femmes de la grande finance internationale a une importance capitale dans un monde globalisé. L’aide financière qui va être allouée pour la reconstruction du Mali, doit être gérée d’une manière saine, sans faute, il y va de notre crédibilité auprès de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. Pour arriver à la bonne gestion des fonds, la bonne gouvernance, rien ne vaut un Chef qui connaît les besoins et de plus a l’expérience de la gestion de grandes institutions internationales comme l’UEMOA.
Afin de redynamiser l’économie nationale, créer des emplois pour les jeunes, nous avons besoin d’investisseurs, ceux-ci ne viendront que si ils ont confiance au pays à travers son Chef d’Etat.
La candidature de Soumaïla Cissé rassure les bailleurs de fonds, le monde de la finance internationale. Beaucoup sont prêts à venir apporter leur aide et leur soutien dans la reconstruction du pays dans la perspective de l’élection de Soumaïla Cissé à la présidence de la République du Mali, comme ce fut le cas de Alassane Dramane Ouattara, un ancien du FMI, en Côte d’Ivoire.
Les pays africains doivent être gérés désormais d’une manière plus pragmatique et scientifique, en tenant compte des tendances et des perspectives dans le reste du monde. La globalisation de l’économie et de la finance mondiale nous impose des décisions rapides, des choix justes afin d’inscrire nos programmes dans un contexte national, sous régional et international. Dans ce contexte le Président de la République doit entre autres maîtriser l’économie et la finance de son pays, mais aussi l’environnement sous régional et international. C’est un chef d’orchestre, maîtrisant à la fois les instruments clés tout en contrôlant l’ensemble de l’orchestre.
Un ancien diplomate de la France en Afrique, qui travailla dans plusieurs pays, en parlant des futures élections au Mali, a affirmé ” Dans le contexte actuel, le Mali a la chance d’avoir un homme comme Soumaïla Cissé. Il possède tous les atouts pour créer le Mali nouveau caractérisé par un développement durable et un renforcement de la démocratie et de la paix. Avec lui la paix reviendra avec la prospérité. Chaque fois que je le rencontre, il m’impressionne par les qualités de ses analyses, son sens de l’écoute des autres et sa détermination profonde chaque fois qu’il s’agit de son pays le Mali. Travailleur infatigable, il pouvait faire partie de tous gouvernements européens, tant il maîtrise l’économie et la finance mondiale. Pour moi Soumaïla Cissé est la valeur sûre sur qui le Mali peut compter et tous les Maliens doivent le savoir “.
N’est-ce pas pour toutes ces raisons que Ibk, en connaissance de cause, a fui le débat démocratique ? Pauvre dictateur !
Mamadou DABO
C est dommage pour le mali IBK va foutre de la merde aux maliens , les gens vont amerement le regretter
MES CHERS COMPATRIOTES SACHEZ QUE LE DEBAT EST LA BASE DE TOUTES LES DEMOCRATIES DANS LE MONDE.COMMENT ACCEPTER DE ARRANGUER UN STADE DU 26 MARS ET REFUSER LE DEBAT???
Ca fait honte, de croire que c’est le débat qui était la clé des choses. Non les soumistes, il ne s’agit pas de faire le fanfaronnade car un homme est jugé par ses fait et non par sa gueule. IBK ne décide pas il y a des autorités chargés pour ça.
Pourquoi soumi a fui pendant les événement jusqu’à se fracturer un membre s’il ne se reproche rien? Vraiment laissons nous en paix et les urnes vont en décidé et restons fairplay.
Le debat est un parametre crucial du jeux démocratique et l’accepter ou pas ne doit pas être la question mais plutôt un devoir pour tous candidats au second tour d’une aussi importante election qu’est la presidentielle,mais a qui la faute:ce n’est pas IBK mais plutot l’instance chargé de gerer cette election,s’ill’avait fixer dès le debut du processus s’il a eu l’audace ou l’ambition de se présenté alors il respecterais tous les règles du jeux sinon au risque d’etre hors-jeu .On espère que pour les échéances a venir il s’attelerons a ce qu’il figure aux conditions du scrutin.
APRES LA VICTOIRE VOTRE JOURNAL SERA SUSPENDU PDT 5 ans
LE JOURNAL PRO SOUMI
Tout malien soucieux de l’avenir de ce pays aurait préféré ce face à face à une finale de coupe du monde. Celui qui a refusé ce face à face aux malien doit être éliminé. Quiconque choisi IBK aura choisi un orgueilleux, gonflé, qui n’a aucun respect pour les citoyens et leurs aspirations. En refusant ce débat aux électeurs, IBK s’est dévoilé et a montré ce qu’on peut attendre de lui. Maliens, vous qui voter, voici le vrai visage du candidat IBK. Refusez-lui ce qu’il vous a refusé! Je n’avais pas encore fais mon choix, maintenant je suis fixé.
tu es libre car c’est la démocratie. Tu as pu acheter a chaque malien vivant dans le milieu rural une télévision? ou bien crois tu que le mali se limite dans les grandes villes?
Bonjour,
Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.
Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.
EXEMPLES:
Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.
Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?
Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.
Que le meilleur gagne.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
IBK en bleu blanc rouge
…………vive le mali
pour moi IBK,ne ferra rien de bon pour le mali et j’en ai peur.dans un pays civilisé,le debat s’imposait.à dire qu’on est pas preparé pour l’affronter est d’une incapacité notoire à diriger le mali.les maliens en generale ont toujours un penchant pour les vauriens(ibk,sanogo etc…)les departager sans debat n’a aucun sens sinon que cacher son incapacité.
Un debat entre les tentacules de l’ADEMA et deux fils de AOK aurait certainement ete interessant pour nous autres… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais…SOUNDIATA a raison de fuir l’invitation de son JEUNE FRERE …meme pere et meme mere politique …
ON PEUT LE TRAITER DE TOUS LES MOTS…MAIS C’EST MIEUX D’ETRE UN LACHE ITELLECTUEL … QUE DE RISQUER DE PERDRE UN 2ND TOUR QU’IL CONSIDERE GAGNE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…POUR IBK ET TOUS LES AFFAMES DE POUVOIR DE SON GENRE…C’EST LA VICTOIRE D’ABORD ET LES IDEES ET LE MALI APRES…DONC FOUTEZ LUI LA PAIX…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
tu me plait avec ton style rigolo en disant la vérité. 😀 😆 😆 😆
Ne soyons pas ridicule Mr le journaliste c’est pas parce que votre Soumaila est en mauvaise posture que vous crier pour un débat .C’est pas à Soumaila d’imposer un debat à IBK ou bien penser vous que c’est Soumaila et son clan qui constitut le Mali ? .Le vrai programme actuellement pour notre pays est le probleme du Nord et la securité du pays le reste viendra.Des journaux comme vous font honte à la profession .
le fine mory camara que je connais est ffils de fine bandjan il est nee a tinkele tout pres de mon village si c,est toi vraiment tu es le vrai fils de ton pere car lui il na jamais menti… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un débat ne change rien si ce qui va être dit n’est pas mis en application. Holland a gagné en France dans un débat exigé par Sarkho et peut être c’est nous qui avons gagné car si Sarkho avait passé les terroristes allaient venir à Bko.
Si Soumi mérite de gagner il n’a pas besoin de débat et pour Ibk de perdre ce ne sera pas pour un débat.
Ce qui est prédestiné à réussir ne connaitra jamais l’échec.
Soumi a des choses à dire je pense qu’il a eu l’opportunité de dire dans le passé pourquoi s’est-il abstenu?
vous les soumistes connaissez les problèmes du Mali?
vos comportements et attitudes sont les vrais problèmes de notre nation.
j’aimerais que vous débâtiez entre vous d’abord pour diminuer les thèmes à débattre avec les autres.
IBK=DICTATOR. WAKE-UP PEOPLE OF MALI!
c’est pas à Soumaïla de décider à quel moment il y avoir des changements de la loi électorale du Mali. quelle sorte de Débat veut-il les maliens ont dejà choisi leur président qui est IBK. Vous maliens moyens sachez que le Mali est démocratique depuis le VIIème siècle; un débat ne change rien. ce n-est pas sa première fois de se présenter et on lui a confié des postes de responsabilités qu’est-ce qu’il a pu faire, sauf déshonoré le Mali.
Soumi le silence est sage et le bon travailleur parle peu!
IBK-Morsi a fui le debat politique comme son ami et grand soutien le Capitaine Sanogo a fui la guerre au Nord contre les Islamistes et le MNLA. Deux amis et deux evenements importants, ils vont fuir le Mali encore quand ca va chauffer car l’habitude est une seconde nature et ils n’ont pas honte de fuir a grandes enjambees.
IBK DIT NE PAS ETRE BESOGNEUX ?
MOI DANS MA FAMILLE IL Y A DES BESOGNEUX MAIS ON RESTE DEBOUT ET FIER !!!!!!!
ET ON A HONTE DES GENS COMME VOUS PLEIN DE GLORIOLE !!!!!!!
SEULS LES VRAIS DEMOCRATES AIMENT DEBATTRE !!!!!!!!!!!!!!
Un candidat a soutenu l’embargo contre le Mali, contre nos parents et nos enfants.
En tout cas, son entourage a laissé entendre qu’IBK n’est pas préparé pour ce débat. Depuis 1994, qu’il est aux affaires du Mali, n’a-il pas eu suffisamment de temps pour ce genre de débat? Cette invitation lui a été adressée depuis bien avant la proclamation officielle des résultats.De quoi a t-il peur? Dans tous les cas, il a fui,c’est dommage et regrettable pour quelqu’un qui aspire à devenir Président de la République.Nous comprendrons par là qu’il n’a pas un programme cohérent. J’ai été très déçu qu’il ait refusé de débattre les vrais problèmes du Mali avec son challenger devant la nation malienne et le monde entier. Cela doit interpeller tous les maliens quant à sa capacité de tenir et de convaincre les bailleurs de fonds pour prétendre relancer l’économie du pays.Il s’agissait d’un débat entre intellectuels, c’est de ça qu’on voulait pour juger chacun des candidats en plus des campagnes folkloriques. Il devrait montrer au monde entier qu’il est aussi un vrai intellectuel.Hélas!
un débat n’est qu’un débat et n’a aucun impact sur sa mise en application.Au mali les textes et lois n’ont jamais faits défaux ,ce sont les hommes dans leur application qui manque de rigueur et de franchise. C’est méconnaitre IBK que de le considerer comme fuillard,un homme franc,fier en lui,un homme de poigne,un homme respecté sur l’échiquier national et international.qu’Allah nous guide salam.
Si ce n’est pas boubacar dabo c’est mamadou dabo. Ce que les gens oublient,
ce n’est ni IBK ou Soumi qui demandent le debat. C’est la constiturion Malienne
qui l’organise. IBK a son age va courrir et partir ou? Votre soumi sait ce qu’il
fait, il a une attitude de perdant. Si Soumi a de telle competance, pourquoi
il n’a pas eu le meme nombre de ralliements que son adversaire? Meme ses
propres amis l’ont abandonne. Zenith Bale est un quotidien minable avec ces
deux “Boda” ou dabo-la.
Dans tous les cas, il a fui car il s’agissait de débattre les vrais problèmes du pays entre intellectuels et c’est vraiment regrettable et très décevant de la part de quelqu’un qui aspire à devenir Président de la République et qui refuse d’en débattre devant la nation entière et le monde entier. De quoi a t-il peur? L’invitation ayant été lancée depuis bien avant les résultats officiels, le prétexte de l’impréparation ne tient pas car depuis 1994 il est aux affaires, n’a t-il pas eu suffisamment de temps pour ce genre de débats? Nous comprendrons par ce refus qu’il n’a pas un programme cohérent et convaincant. J’ai été très très déçu tout comme lors de son interview sur Africa 24. Cela doit interpeller tous les maliens à bien réfléchir avant de le voter pour ne pas avoir à regretter car diriger c’est aussi convaincre les bailleurs et les investisseurs pour prétendre relancer l’économie au delà des manifestations folkloriques. C’est de cela qu’il s’agissait. REGRETTABLE et DOMMAGE
Un débat ne change rien si ce qui va être dit n’est pas mis en application. Holland a gagné en france dans un debat exigé par Sarkho et peut etre c’est nous qui avons gagné car si Sarkho avait passé les terroristes allaient venir à Bko.
Si Soumi merite de gagner il n’a pas besoin de debat et pour Ibk de perdre ce ne sera pas pour un debat.
Ce qui est prédestiné à reéussir ne connaitra jamais l’échec.
Soumi a des choses à dire je pense qu’il a eu l’opportunité de dire dans le passé pourquoi s’est-il abstenu?
Soyons honnête peut-etre Ibk a pire à dire sur Soumi mais qu’il ne dira jamais car ne veut pas “profiter”.
Que le meilleur gagne!
TOUTE LA CAMPAGNE EST UN DEBAT!!! SOUMAILA ET SON CAMP ONT EU L’OPPORTUNITE’ DE PRESENTER LEUR PROJET DE SOCIETE’ AUX MALIENNES ET AUX MALIENS. ILS ONT FAIT DES DECLARATIONS DANS LES JOURNAUX, A’ LA RADIO ET A’ LA TELEVISION!!! LES ELECTEURS SONT ALLE’S AUX URNES ET LEUR ONT DONNE’ LA NOTE DE MOINS DE 2 SUR 10.
QUE LA CAMPAGNE DE SOUMAILA NOUS LAISSE RESPIRER!!!
THE GAME IS OVER!!! SOUMAILA ET SES AMIS DU FDR NE DOIVENT PAS COMPTER SUR IBK POUR LEUR DONNER LA CORDE QU’ILS TIENNENT A’ AVOIR POUR LE PENDRE!!!
IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI. SOUMAILA EST DANS UN COMA PROFOND. LES MACHINES QUI LE MAINTIENNENT EN VIE, SERONT DEBRANCHE’ES LE 11 AOUT!
IBK-Morsi n’est pas un democrate, mais un homme qui croit en la force brute et brutale. il ne connait que le baton, pauvre Mali.
c’est tout simplement indigne d’un homme politique de fuir le débat d’idées… et après, on veut convaincre qu’on est un démocrate. bigre !
WHEN YOU ARE DRUNK BY POWER, TU NE COMPRENDS JAMAIS QUE TOUTE LA CAMPAGNE EST UN DEBAT D’IDE’ES!!! VOUS AVEZ PRESENTE’ VOS IDE’ES ET LES ELECTEURS VOUS ONT DONNE’ LA NOTE DE MOINS DE 2 SUR 10!
QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT!
En tout cas, il devrait accepter de débattre des vrais problèmes de son pays pour nous montrer comment les aborder et prétendre trouver des solutions. Bref nous montrer Qui il est réellement. De quoi a t-il eu peur en tant aspirant à devenir le Président de la République? Cette invitation lui a été lancée depuis bien avant la proclamation officielle des résultats. Il refuse sous prétexte que cela devrait être préparé. Depuis 1994 qu’il est dans les affaires, n’a t-il pas eu suffisamment de temps pour préparer un tel débat? Nous sommes vraiment Déçus. Cela doit donner à réfléchir à tous les maliens car un Keita ne doit pas fuir à l’image de Soundiata. C’EST DÉCEVANT ET MÊME TRÈS DÉCEVANT en tant que intellectuel face à son challenger et cadet.
AU MALI…NOS SOLDATS RATES NOUS ONT MONTRE…QUE MIEUX VAUT LA HONTE QUE LA MORT….
ALORS…IBRAHIM SOUNDIATA KEITA…POURTANT UN HISTORIEN ET POLITICIEN DE FORMATION…NOUS MONTRE QUE MIEUX VAUT LA LACHETE INTELLECTUELLE…QUE LA PERTE DES ELECTIONS…!!!
Bien sûre qu’il n’y aura pas de débat …entre SOUDIATA ET SON JEUNE FRÈRE ….
Soundiata est peut être affamé de pouvoir …mais il n’a pas perdu la tête encore … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ON A DÉJÀ ASSISTÉ À L’ÉJACULATION PRÉCOCE AVEC LE TAKOKELEN …SURTOUT AVEC LE FRÈRE RÊVE1 ET BEAUCOUP D’AUTRES (PONTE PRECOCE POUR MON AMI CANCRE …SUPER PONDEUSE CAPI DE MW…) 😆 😆 😆 😆 😆
POURQUOI RISQUER UNE FAUSSE COUCHE AU 2nd TOUR … AVEC UN DÉBAT … SURTOUT QUAND ON A VRAIMENT PAS D’IDÉE … À PART « OUN YAH FÖH … OUN BAH KEH !!!! »….
Moussa Ag,…LE KANKELETIGUI EST UN LÂCHE INTELLECTUEL …MAIS IL A RAISON ICI…
LE POUVOIR D’ABORD… ET LES IDEES ET LE MALI APRES…
TOUTE LA CAMPAGNE EST UN DEBAT!
MOUSSA AG, VOUS AVEZ EU MILLE OPPORTUNITE’S POUR PRESENTER VOS PROJETS DE SOCIETE’ AU VAILLANT PEUPLE MALIEN. LES ELECTEURS VOUS ONT ECOUTE’S PUIS ILS SONT ALLE’S AUX URNES! LE CANDIDAT DE MOUSSA AG (ZOU) A OBTENU MOINS DE 1 SUR 10! SOUMAILA A OBTENU MOINS DE 2 SUR 10!
QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT?
Siriman Traore’; je suis d’accord avec toi; il y’aura surprise sur prise. IBK obtiendra au plus 48pour cent et Soumi, au mois 52 pour cent. Les Maliens ont compris qu’ils ne peuvent pas donner confiance a’ quelqu’un qui refuse de debattre. En refusant de debattre, IBK a commis une erreur et il va payer cette erreur sur les urnes. IBK ne sera pas elu.
IBK ne sera pas elu car il refuse’ de debattre; les Maliens ne sont pas cons et n’eliront jamais quelqu’un qui refuse de debattre. IBK est louche, car s’il meritait vraiment de diriger le Mali, il n’allait pas refuser de debattre. J’ai vote’ IBK au premier tour, mais au deuxieme tour, je vote Soumi, car je ne peux voter pour quelqu’un qui fuit le debat. Maliens et Maliennes, votez pour Soumi afin d’apprendre aux politiciens Maliens a’ debattre. Quelqu’un qui refuse de debattre ne peut diriger un pays.
IBK NE VEUT PAS DE FACE A FACE. ET APRÈS?
Du takokele on roule vers le tako gouansa,du kankeletigi on s’achemine vers le kanflatigi.je félicite le peuple malien pour sa clairvoyance à la veille de cette élection cruciale qui va porter haut le futur éclaireur de cette nation bafouée,diminuée et avariée.Je ne suis pas devin mais la surprise sera grande et amer pour la bande des socio jouisseurs de kati et de leur poulain.le score sera serré et donnera les résultats suivants: IBK=48% SOUMI= 52%.Témoignage de la maturité des maliens et de leur capacité à déceler tous les opportunistes et trafiquants du troisième millénaire.NA LAARA AN SAARA!
Seriman Traore (1 commentaire)
Belle plume mon frère! Les posts de cette qualité manquent cruellement sur MW;
1 commentaire: On espère en lire bien plus souvent à l’avenir! 😉
TU PEUX CONTINUER A’ REVER! TON SERIMAN TRAORE’ EST UN IDIOT! IL FAUT L’ETRE POUR PONDRE UNE TELLE BETISE!
TU ES IDIOT!
Mamadou Dabo ,ton poulet SOUMI CMDT essaye de se sauver mais il n’y aura pas d’echappatoire pour lui 😆 😆 😆 Ainsi la derniere porte vient d’etre bouclee 😆 😆 😆 vraiment IBK est tres dure dehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 😆 😆 😆 Un debat televise’ se prepare mais ne se parachute pas si vraiment on respecte son peuple,le Kankeletiki IBK respecte les Maliens.
Comments are closed.