Le professeur Abdoulaye Diarra constitutionnaliste, ancien membre de la Cour constitutionnelle et recteur de la faculté des sciences juridiques en réaction à la présidentielle du 11 août a déclaré que dans l’évolution des sociétés, il y a des moments qui marquent la vie des hommes et que le scrutin du 11 août en est un à travers la mobilisation de la population.
Pour le constitutionnaliste, tous ceux qui avaient pensé que le Mali est fini avec les événements du 17 janvier 2012 se sont trompés : ” le Mali vit et le Mali vivra “. Abdoulaye Diarra a fait un rappel de la crise du nord. ” Nous avons été humiliés, occupés et nous avons connu le martyr de la part des voyous et des narcotrafiquants. Cette domination qui a duré un an est survenue au vu et au su de tous et nous étions impuissants d’où l’appel du président par intérim Dioncounda Traoré à la France. La transition a parfaitement joué son rôle. Et François Hollande a pris une décision difficile courageuse en faisant intervenir son pays pour défendre le peuple malien ” a précisé l’universitaire qui indique que le ” peuple malien peut trébucher mais ne tombera jamais “.
L’acte que le peuple a posé, dit-il, est un acte de reconnaissance à l’égard de la France et de la communauté internationale qui l’a aidé à se débarrasser des hordes jihadistes. C’est aussi un message à la classe politique pour lui dire ” plus jamais ça au Mali “. Le peuple est sorti pour dire qu’il est toujours prêt à sanctionner tout Etat qui prouvera son impuissance à défendre l’intégrité de son territoire. C’est un message fort qui mérite d’être retenu.
Notre interlocuteur dit avoir été frappé par l’appréciation du doyen Seydou Badian Kouyaté qui a déclaré que le vainqueur et le vaincu du second tour doivent se donner la main pour travailler. Selon le recteur d’université : ” c’est là la clé de la réconciliation nationale “.
Pour Abdoulaye Diarra, le peuple a voté massivement pour un homme qui peut mettre un terme à la guerre.
Autre fait significatif et pas des moindres pour notre interlocuteur “le scrutin du 11août qui a montré la faiblesse des partis politiques maliens. L’efficacité d’un parti ne se résume pas à la mobilisation des masses, il faut une nécessaire renaissance des partis politiques. Les grands partis politiques classiques se sont retrouvés à la queue au cours de cette élection. Ce qui n’est pas pour rien “.
Abdoulaye DIARRA
Attention arbon, ne succombez pas à la tentation des préjugés sur les prof maliens. Assurez vous que vous connaissez celui dont il est question. Allez sur Google, taper Abdoulaye DIARRA, des publications scientifiques vous en aurez pour toute une vie de lecture.
En tout cas cet article est d ‘une grande secheresse. Seule bonne remarque l’echec des grands vieux partis (Adema et Urd). Un simple constat.
Nous demandons au constitutionaliste de faire des Publications!Au lieu de s’activer pour rien! Nous attenndons de nos Pr maliens (medecine, université etc) des publications et il ya beaucoup de themes de recherches quand meme! Du courage chers Pr et arretez AVEC VOS GREVES QUI NE VOUS HONORENT POINT.
Comments are closed.