Le changement par la fraude et la compromission : Où est ta gloire, peuple drôlement abusé du Mali ?

17

               Au terme d’une élection présidentielle aux allures de nomination, le Mali est face à la reconstruction d’un pays ruiné par les terroristes au Nord et la corruption au Sud qui gangrène toutes les strates de la société et détruit ses finances. Avec les félicitations du vaincu au vainqueur, nombreux sont ceux qui nourrissent l’illusion de retrouver un pays émergent. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ces élections témoignent de la pire escroquerie politique jamais enregistrée dans les annales de notre pays. Tenez-vous bien !

 

election xEn réaction à un de nos articles, un internaute écrivait : ” Il est certain que Soumi a fait gagner le Mali. Il a, par ce geste dont son seuls sont capables les grands hommes, réunit les gagnants et les perdants dans la même joie de la réussite, tuant dans l’œuf l’arrogance du vainqueur et l’amertume du vaincu. Il a soldé en un seul geste, tous les manquements à la démocratie vécus par le pays et l’a hissé d’un coup au firmament de l’exemplarité sur l’échiquier africain. Il a par ce geste, lavé le Mali et même contribué à crédibiliser la victoire de son adversaire, réunissant autour du nouveau président le pays tout entier. Un héros dont ce pays doit être fier de compter parmi ses fils. Soyons justes et rendons à César ce qui appartient à César : la victoire à IBK et les applaudissements pour Soumi (il vient d’entamer la réalisation de l’un des objectifs de son challenger: rendre leur dignité aux Maliens). Soumi, homme crédible qui vient de concrétiser le symbole de poignée main de son parti. Et si le MNLA s’inspirait de ce geste de Cissé ! ”

 

 

En effet, Soumi nous a certes sauvés des chaudes altercations, voire d’un conflit fratricide. Mais cet acte ne nous sauve pas des malversations et des comportements de crapules à circonscrire tant au niveau de la politique que de l’Administration publique. Plus qu’un changement d’hommes, nous avons besoin d’un changement des mentalités en vue de comportements responsables, dignes et honorables.

Avant les élections

 

 

Une vaste opération de corruption et de tripatouillage a été entreprise par le camp Ibk en vue de la victoire. La victoire à tous prix. Entre autres acteurs de ces actions machiavéliques, on note le Président par Intérim Dioncounda Traoré, le Secrétaire général de la présidence Ousmane Sy, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire Moussa Sinko, Oumar Ibrahim Touré, Soumeylou Boubèye Maïga, Karim Kéïta le fils de Ibk, Chato, Choguel Kokala Maïga, Zoumana Mory Coulibaly, Harouna Cissé le Directeur de campagne du candidat de l’Adéma Dramane Dembélé, Housséini Guido dit Poulo de CODEM, la presse internationale (France 24, France 2, TF1) des préfets, Sabati 2012 en collaboration avec Mohamed Dicko, Diallo de Wassoulor (exceptionnel bailleur de fonds de la campagne avec le Chérif de Nioro), la société Safran…

 

 

En ce qui concerne Dioncounda Traoré, les échos de son ralliement nous sont parvenus du sillage de François Hollande qu’il aurait convaincu du choix de Ibk comme meilleur jockey pour la France et qui a mobilisé des observateurs et des journalistes pour la cause. C’est ce qui explique l’implication de Ousmane Sy, pour ” gérer ” entre autres Mara et Tiéman, ensuite les associations de soutien MPS et Soumi Solutions qui lui ont échappé au premier tour avant d’accepter, au second tour, en ce qui concerne Soumi Solutions. Aussi, le deal Dioncounda – Sanogo – Ibk remonte de loin, avec comme première victime Cheick Modibo Diarra pour sa propension à être candidat et non pour les couleuvres qu’on a voulu nous faire avaler.

 

 

En outre, les responsables politiques cités avaient pour mission de travailler au corps les leaders d’opinion et l’électorat attaché à Soumi avec des pagnes et de ” gros moyens financiers “ à travers un zonage bien établi. Par exemple Chato et Oumar Ibrahim Touré au Nord, Poulo et une taupe (?) au Kénédougou, etc.

En ce qui concerne Safran, il s’est agi de la confection, pour le candidat Ibk, de cartes NINA et NINAA, notamment 1 956 012 de cartes sans photos avec la précaution de confectionner pour leurs détenteurs des pièces d’identité et d’identifier pour eux des centres. Cette distribution a fait l’objet de dépenses colossales au profit des distributeurs. Pour illustration, déjà à la date du 9 juillet, dans le Mandé le préfet avait fini la mission auprès des chefs de village. Katibougou, Farabana, Samanyana, Balandougou, Kirina, Badougoudjoliba, Bancoumana, Kouralé, Kollé, Nianganadougou étaient balisés. Kangaba et Siby étaient en cours. Koundougou, Tienfala, Foflebougou et Fadèda dans la commune de Kolokani étaient concernés.

 

Nous nous arrêtons là, dans l’espoir que vous aurez déjà appris assez de ces tripatouillages.

Au cours des élections

 

Pour ces élections, Soumaïla Cissé suite au premier tour invitait les structures organisationnelles à lutter contre les votes multiples. Il indiquait que dans de nombreux centres, en particulier à Bamako, il a été signalé que des individus entreprenaient des électeurs pour leur remettre des bulletins de vote déjà marqués à l’encre, à la faveur d’un candidat, et encastrés les uns aux autres qu’ils devaient mettre dans l’isoloir et ramener le bulletin vierge contre de l’argent.

 

Il a sollicité également l’annulation de bureaux fictifs. Il indiquait à ce sujet que des bureaux fictifs ont été constatés en Communauté VI du District de Bamako. Six bureaux ont fait l’objet d’un constat d’huissier. A cet égard, a-t-il ajouté, le tableau récapitulatif des bureaux de vote, tiré du fichier biométrique détaillé, et remis aux partis par la DGE, fait état de 21.023 bureaux de vote. Il a été découvert un fichier électronique parallèle de l’ensemble des bureaux de vote comportant 21.985 bureaux de vote, ce qui fait une différence de 962 bureaux de vote, soit un réservoir de 481.000 électeurs fictifs.

 

Soumi avait également fait observer que le premier tour des élections a fait apparaître des défaillances graves dans l’établissement des décisions portant nomination des agents électoraux et des délégués des candidats dans les bureaux de vote,  notamment pour des motifs liés à l’absence d’électricité. Si dans certaines localités, les préfets ont ordonné aux présidents des bureaux de vote d’accepter la présence des délégués, cela s’est fait avec plus ou moins de retard ; et dans certains cas, les délégués n’ont pas pu accéder aux bureaux de vote toute la journée.

 

Concernant le vote des militaires, dit-il, des militaires et porteurs d’uniformes auxquels la loi interdit l’activisme politique ont pris part ouvertement à la campagne et ont procédé à des intimidations des citoyens pour influencer leur vote en faveur du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta.

A propos du dépouillement et l’acheminement des résultats de vote, il a souligné que dans le décompte des suffrages exprimés, soit un total de 3.116.720, il a été décelé que 47.520 voix soit 1,52% n’ont été attribués à aucun des candidats.

 

Il a conclu alors, des propositions à l’appui, sur la nécessité de prendre des dispositions rigoureuses pour éviter de telles situations qui entachent gravement la sincérité du vote et la crédibilité des résultats.

 

Cependant, ces dysfonctionnements ont été amplifiés au second tour, entachant de façon significative la crédibilité des résultats. A titre d’exemples, la découverte dès huit (8) heures du matin d’une urne remplie de bulletins dans le bureau de vote n°12 de Kalabancoro Kouloubleni ; et d’autres urnes dans les mosquées à Daoudabougou et à Sabalibougou. Ces découvertes, pour preuves justificatives, ont fait l’objet de constats d’huissiers.

En outre, à Koulikoro, une urne a été aperçue en plein jour sur une moto. C’est tout simplement monstrueux.

Par ailleurs, tout au long de la journée du 11 Août 2013 des mandataires, délégués et autres agents électoraux du candidat Cissé ont fait l’objet d’intimidations, d’interpellations et même de détention par les forces de l’ordre. A titre d’exemple, Jeamille Bittar, un soutien à Soumi, a même fait l’objet d’une intimidation judiciaire le 11 aout 2013 par la perquisition de son imprimerie.

 

Ces fraudes avérées telles que l’installation d’urnes parallèles dans des lieux de culte, le bourrage d’urnes avant même le début des opérations électorales ainsi que le harcèlement et l’intimidation des mandataires et délégués du candidat Soumaila Cissé par les forces de l’ordre ont entaché gravement la crédibilité des résultats de l’élection du 11 août 2013.

Aussi, autant  les 1er et 2ème  tours ont été émaillés d’irrégularités qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection, autant l’instrumentalisation de l’armée et l’utilisation de l’appareil de commandement à des fins partisanes ont atteint une proportion jamais égalée dans ce pays.

 

Par ailleurs, a déploré la coordination de campagne de Soumi, la période électorale a malheureusement été l’occasion d’une campagne nauséabonde de stigmatisation recourant à l’ethnie, à la région, et à la religion. Ceux qui sont descendus dans les bas-fonds de l’ethnicisme, du racisme et de la division des Maliens ont rendu un trop mauvais service à notre pays qui se bat pour réaffirmer son unité et sa cohésion, souligne ladite coordination.

 

En tout état de cause, il y a lieu de déplorer que le fichier biométrique dont l’avènement a été salué par tous, ait contribué à une fraude massive jamais enregistrée dans le processus électoral dans notre pays. Et l’établissement des cartes d’électeurs en France, alors que notre pays dispose d’une structure spécialisée en la matière (SBNIF : Société Bakary Nimaga et Fils) n’a fait que desservir le Mali en le mettant sous la coupole de la France et de ses entrepreneurs pour ” nommer “ notre Président.

 

Maintenant le vin est tiré, il faut le boire. Ibk a été bien servi. Les opportunistes attendent leur part du gâteau. Et le Mali dans tout ça ?

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Autre chose pas la moindre partout les partisans de IBK ont cultivé la haine raciale en menant campagne SOUMAILA=ATT ils sont tous du Nord pour un rappel ici en France un vieux dira sans retenue s’il pouvait prier vers le sud et non le Nord, car tout ce qui est du Nord est plus grave . Que Dieu lui fasse revenir sur la voie de la Raison , on a entendu des termes pas dignes d’un malien, dans les foyers s’était presque des conflits souvent des personnes se tapaient à cause des propos haineux des partisans de IBK .

  2. IL FAUT QU’UNE CHOSE SOIT CLAIRE ET NETTE POUR TOUS LES MALIENS EN GENERAL ET LES AGENTS DE LA PRESSE EN PARTICULIER: TOUT INDIVIDU RESPONSABLE DE VEHICULER DES FAUSSES INFORMATIONS SERONT POURSUIVIS ET CHATTIES AVEC TOUTE LA FORCE DE LA LOI. IL NE S’AGIT PAS DE RACONTER DU N’IMPORTE QUOI OU DE METTRE SOUS PRESSE DES INFORMATIONS ERRONNEES OU DIFAMATOIRES POUR TROUBLER L’ORDRE PUBLIC. TOUT CE QUI CONCERNE L’INTERET PUBLIC DOIT ETRE TRANSPARENT ET PASSE AU PEIGNE FIN SUR DES BASES IMPARTIALES ET SOUTENU PAR DES PREUVES IRREFUTABLES. CEUX QUI SERONT FERONS LE CONTRAIRE DOIVENT ETRE TRAINES DEVANT LES TRIBUNAUX POUR REPONDRE DE LEURS ACTES. COMMENT-A-T-ON PU FAIRE DES FRAUDES LORS DE CES ELECTIONS A TEL POINT QUE LES RESULTATS SOIENT CONTESTES? SI CELA EST VRAI QU’EST-CE QUE LES REPRESENTANTS DES CANDIDATS FAISAIENT: DE LA FIGURATION? ET TOUS CES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX? SOYONS SERIEUX. EN PLUS SI SOUMI MALGRE SA FORTUNE N’A PAS PU CONVAINCRE, PEUT ETRE A COMPRIS SON ROLE; TANT MIEUX

  3. Que les partisans de IBK apaisent le climat , pas d’injure pas de haine le journalisme Dabo retrace des faits que personne ne peut nier les urnes parallèles au Mali comme à l’extérieur comme exemple à Bamako sur les 2000 bureaux de vote IBK arrive 1er dans les 2000 avec le même nombre d’écart avec le même score à Paris 30 bureaux de vote annulés le 28 Juillet par l’ambassade, sur 80000 mille inscrits seul 4600(quatre mille six cent ont pu voté) IbK rafle 3600(trois mille six cent) les nouveaux inscrits ne pouvaient voté qu’à l’ambassade et le consulat du Mali à Paris et par miracle iBK premier partout même un irréfléchi a le droit de se poser des questions , l’administration a exagérer le vol et le bourrage dont l’objectif était le Takokelin ATT avit juré il a mal fini, IBK doit se dire tôt ou tard ses complices parleront, la junte les associations islamiques qui ont contribués à cette victoire .

  4. Celui qui vient au pouvoir par la fraude quittera par la petite porte. Dieu ne dort pas.

  5. Je vous prie d’arreter d’insulter ce journalien…il n’en vaut pas la peine, je vous assure. C’est tout simplement un mauvais perdant.
    Mauvais Perdants = Voleur + Satan…
    M Dabo, vous allez voir tot ou tard que Dieu existe, nul n’echappe à la correction divine. Tout se paie et à sa juste valeur. Nous recoltons ici bas tout ce que l’on a semé. Pensez un peu à ta descendance, s’il n’ y en existe !!!

  6. “N’est aveugle que celui qui ne veut rien voir dit-on”.
    Une analyse a été porté à notre connaissance. C’est à nous de voir, de lire, d’analyser la situation afin de porter un jugement clair. Mais au lieu de tout cela je voit que la plupart d’entre nous, ont le réflexe de nier, de rejeter, d’ insulter à tout bout de champ, comme si leur cerveau refusait toute analyse.
    On peut porter un candidat à cœur et c’est légitime, mais ne pas voir la réalité en face est totalement aberrant et source d’erreur!
    On veut désormais un contre poids dans notre politique et il faut que les gens s’en accommodent et acceptent les critiques sinon on va droit au mur pour la énième fois!
    IBk a gagné et il faut comprendre que ça ne pouvait être autrement puisque tout était pour qu’il gagne!

  7. Je Jure que le prémier Journaliste qui inaugurera les fonds d’une geôle sous l’ère IBK sera ce ivrogne soulard de Mamadou DABO , un vrai énergumène n’écrivant que des Galimatias, un personage dpourvu de qualité et valeur intrinsèque ,quels ragots ce légionaire nous abonne encore ici ? Sûrement qu’il veut être un journaliste martyr pour une BAD CAUSE dans une BAD COMPANY ? Son mentor et comméttant SOUMY à pu digerer sa défaite ,lui Dabo n’en a cure et comme tout bon imbécile ordinaire il reprend le calam , d’intox en intoxication , ne laissant aucunement un temps soit peu , pour vomir sa fausse colère déraisonée et quand la hnote nous tenait!méprisable ce soit disant homme de la presse. Une chose est sûre et prémonitoire, son quotidien ne tardera pas à fermer boutique c’est en ce moment que l’idiot des causes sataniques réfléchira plus d’une fois et quitte à élire domicile chez Soumy Et FDR ses DJATIGUI!
    Le temps est arrivé que ce Dabo défèque dans un seau!
    Fôh Dabo KA BÖKE Palana!

  8. Il est utile de prendre acte de toutes vos “allégations/ affirmations” pour un judicieux ‘wait and see’ de l’évolution et le bilan de IBK.
    Heureusement même Soumi le champion semble gommer tout cela d’un revers de main.
    A l’évidence personne de ceux qui ont voté IBK ne l’a fait en échange de rien d’autre que le Mali quand même aucun des saints candidats n’auraient dédaigné sacrifié toutes les richesses matériels pour être soutenu et par l’armée et par les religieux. OK!
    Que vous indique le score de Soumi à Diré et Niafunké?
    Et SVP respectez les maliens car cette issue ne saurait être autrement: voila la GLOIRE.

    • Nul ne conteste la victoire d’IBK. Mais il est juste, pour mieux organiser les élections dans l’avenir, de constater les lacunes et de songer à les corriger. Personne n’a jamais dit que ces élections ont été parfaites. Oublier les imperfections et les manquement parce les élections sont finies et que les résultats sont acceptés? Et si un jour le candidat qu’on soutient en était victime?
      En outre, une victoire avec près de 78% des voix ne ressemble à rien dans une vraie démocratie et fait rire ou douter dans les pays en avance dans ce domaine. Il est juste de regarder à la loupe les raisons d’un tel score. Les maliens doivent rester éveillés et ne jamais s’arrêter de critiquer et de s’autocritiquer pour s’améliorer être meilleurs.

  9. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  10. Il y a de soit journaliste qui veut apparaitre sur MALIWEB, meme s’il faut raconter des histoires

  11. Foutez nous la paix M. DABO, nous autres nous voulons avancer, et t’as intérêt à prendre le train du Maliba en marche au lieu d’être là dans vos chinoiseries, le principal intéressé dit lui même qu’il n’introduira aucun recours au niveau de la cour constitutionnelle, qu’est ce que tu veux de plus?Espèce de vendu!!!!!!!

  12. De grâce, DABO aies honte de parler ainsi.Tu ne peux pas être le plus intelligent que tous les maliens. Comment peut on se servir d’une carte NINA vierge pour voter? Ils sont allés où les délégués, les Présidents, etc.qui représentent les différents candidats? Soit honnête! Soit honnête! Soit digne! Tu fais honte aux Dabo! Tu fais honte à tout le manding.

    • MAIS DID DONC LES DABO CE SONT DES FORGERONS NON ?

      LAISSER CE MARSOUIN DE JOURNALISTE , IL NE TARDERA PAS A FAIRE

      KAKA DANS UN SEAU , A BON ENTENDEUR SALAM !

Comments are closed.