Dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir, le candidat du parti de la poignée de la main a invité le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, le 2 août dernier, tout juste après la proclamation des résultats du 1er tour.
Selon lui, c’est la confiance des centaines de milliers d’électrices et d’électeurs qui ont permis qu’il soit au 2ème tour.
L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien, pour Soumaila Cissé, le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle. C’est pourquoi, en vue du 2ème tour, il a invité le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple.
Il a demandé en insistant que les maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote. ‘’Je n’accepterai pas que les entraves soient délibérément multipliés pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats ‘’, a-t-il martelé.
Avant d’ajouter ‘’Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, ces mauvaises organisations dont la responsabilité incombe au seul gouvernement soient corrigés avant le 2ème tour ‘’
Dans sa conviction, le candidat Cissé pense que leur victoire est proche, celle du Mali est toute proche. Et cela est la conviction de leurs alliés.
Les préoccupations des confrères se sont en grande partie, protées sur l’impréparation, la mauvaise organisation et la fraude que le candidat a soulignée dans son adresse.
Le candidat dira même que certains bulletins ont circulé avant le scrutin et qu’il trouve cela anormal. Avant d’ajouter «Nous allons demander que chaque bulletin, au moment où on le donne à l’électeur soit signé par les deux délégués du bureau de vote»
Drissa KEITA
MTC
CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE
De mémoire d’homme un candidat à l’élection présidentielle n’aura développé au tant de stratégies, parfois contradictoires comme l’a fait Soumaïla CISSE à cette élection.
1ère stratégie : inventé des bourrages d’urnes pour discréditer le déroulement des élections au 1er tour (contrairement à l’appréciation des observateurs étrangers et les 26 candidats), dommage Soumi quand on est seul a avoir raison contre tous seul l’avenir est votre allié (le retrait de Tiéblé est une illustration, et la caravane avance).
2ème stratégie : Le mensonge sur sa personne en se présentant comme économiste alors qu’il est informaticien, (Alpha l’a présenté comme étant le meilleur informaticien du Mali), en réalité étant parmi les tous premiers informaticiens du pays, c’est l’histoire du borgne dans un village d’a…….
3ème stratégie : la résignation – A la faveur d’une interview à RFI notre champion dit qu’une défaite n’est pas la fin du monde et quand cas de défaite il n’ira pas planter des chaux mais continuerait de faire la politique et se battrait pour ses idées. Cette résignation est très louable et est tout à son honneur, en plus de cela si en cas de défaite il devient le premier à féliciter son challenger, cela ne peut que le grandir.
4ème stratégie : Encore le mensonge – Par médias interposés, le candidat a inventé le soutien de certains religieux à sa candidature (Chérif Ousmane Madani HAIDARA et même le Chérif de Niono) on se rappelle de ses commentaires sur le soutien des organisations musulmanes à la candidature de IBK.
5ème stratégie : Achat de consciences – La dernière stratégie du mauvais perdant est de vouloir discréditer l’organisation des élection en chercher à acheter la conscience des électeurs, malheureusement pour lui encore une fois il s’est fait discréditer aux yeux des observateurs internationaux tant au Mali qu’en Cote d’Ivoire.
Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat tels que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE , ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle.
Et l anonymat des électeurs alors?? Papa et maman doivent signer le butin c est la folie ca 😯 c est anti DEMOCRATIQUE ….
Salaam
C est dommage on introduit pas une nouvelle disposition dans une loi électorale alors que la course a commencé.
Il faut perdre avec dignité sachant bien que tu perdras cette élection.
Revois victor hugo dans la mort du loup.
Soumaila tu n as aucune chance de gagner et si ibk fait un score sovietique ne crie pas mais accepte ta d3faite et respecte ce peuple dont tu as ete parmis ceux qui sous couvert de democratie l ont humilié, sucé sans rien lui rendre.
victor Hugo n’a jamais écrit “la mort du loup” qui est un poème de Alfred De Vigny tiré de on oeuvre “Les destinées”. Je constate que beaucoup sur ce site sont de vraies ignares qui se prennent pour sortis des cuisses de Jupiter. Tu n’aimes pas Soumaila, c’est dû peut être à ton ignorance. Cherchez la lumière, il n’ y en a pas en vous.
Pour qui il se prend lui-la? Meme aux USA on ne fait pa ce qu’il dis-la.
Signer le bulletin par les 2 delegues et donner a l’electeur, qu’est ce qu’il
veut enfin? On en a marre de ces utopies. S’il se sent vaincu a l’avance,
qu’il abandonne c’est tout.
C’est juste pour arrêter la fraude et c’est légitime. Sans élections libres et transparentes le danger nous guette. Imaginez un match de football avec un arbitrage partial et truqué c’est valable pour les élections.
Comments are closed.