Après avoir accompli son devoir civique à l’école fondamentale Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou en Commune V du district de Bamako, le candidat Soumaïla Cissé a déclaré qu’il est un républicain et prêt à respecter le verdict des urnes. Il s’est félicité du bon déroulement du processus électoral, malgré les imperfections. Il a ajouté que le peuple malien est une grande nation qui doit rapidement se relever et reprendre le chemin du développement.
Mme Cissé fut la première à voter dans le bureau n° 15 avant que son époux Soumaila cissé lui emboite le pas dans le bureau n°25. Ainsi après avoir rempli sont devoir civique, le candidat de l’URD a déclaré: «Je suis fier de notre peuple qui a pu en si peu de temps, retrouver le chemin de la république et de la démocratie. Pendant un an, ce peuple s’est mobilisé pour le respect de notre Constitution, pour que nous revenions à une vie constitutionnelle normale.
Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de cette lutte. Je suis particulièrement heureux que le peuple malien se soit mobilisé tant au premier tour et certainement au cours de ce deuxième tour. Nous allons donc tracer ensemble un chemin d’espoir et d’espérance. Nous allons tout faire pour que le Mali se redresse et qu’il retrouve sa place dans le concert des nations africaines. Le Mali mérite toujours plus, et pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop. Nous allons continuer ce combat pour le bonheur de chacun des maliens. Le Mali a besoin de résoudre les défis importants qui se posent au peuple malien. Nous avons besoin de trouver un chemin émergent.
Et c’est ce combat qui est le vrai combat, dans la paix, dans la sérénité et avec toutes les institutions républicaines qui sont disponibles. Je ferai en sorte que ce peuple puisse retrouver sa dignité, son honneur et qu’ensemble debout, nous marchons vers d’autres victoires et d’autres gloires».
Soumaila Cissé a également ajouté que quel que soit le résultat, il se soumettra au verdict des urnes. ” Je suis un républicain, et je me suis déjà soumis aux verdicts des urnes bien avant aujourd’hui. Et cela fait 11 ans. Cette question se pose a ceux qui ne reconnaissent jamais leur défaite et à ceux qui croient qu’on leur a toujours volé des victoires. Ce n’est pas mon cas, et ce ne sera jamais mon cas. Sinon après le premier tour, j’avais bien des raisons de ne pas reconnaitre les résultats. Mais je les ai reconnus parce que j’aime mon pays, j’aime la République et je respecte les institutions “, a-t-il conclu.
Signalons que dans les autres centres de vote de la commune V visités, à Baco Djicoroni en passant par Torokorobougou, Sabalibougou, Daoudabougou, Quartier Mali et Kalaban Coura ACI, les opérations de vote se sont déroulées normalement. Mais l’affluence était timide. Les longues files d’électeurs qu’on avait remarquées au premier tour, le dimanche 28 juillet, n’étaient plus au rendez-vous. Plusieurs bureaux de vote avaient à peine une quinzaine de potentiels électeurs aux portes. On pouvait remarquer par contre la présence significative de plusieurs assesseurs supplénats en quête de poste pour servir. Quelques observateurs, les représentants de la Délégation générale aux élections (DGE) et ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) étaient aussi visibles. Sans oublier la présence des agents de sécurité.
Dans l’ensemble, contrairement au premier tour où l’affluence était au rendez-vous, ce second tour n’a pas affiché le même engouement à cause de la pluie qui a arrosé Bamako.
Sory Ibrahima COULIBALY