La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) doit aider les autorités électorales maliennes à bien mener le second tour des élections présidentielles dans le pays ouest-africain, a indiqué vendredi l’ ONU.
L’aide de l’ONU comprendra “le déploiement de matériels sensibles à Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti pour le second tour des élections présidentielles, qui doit se dérouler ce dimanche”, a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, lors d’un point de presse quotidien.
“Comme elle l’a déjà fait au premier tour, la Mission apportera son soutien aux forces de défense et de sécurité maliennes pour la mise en oeuvre du plan de sécurité électoral”, a souligné M. Haq.
“Par ailleurs, dans le cadre de ses efforts pour augmenter le nombre de réfugiés en mesure de voter, la MINUSMA a organisé un vol pour Nema, en Mauritanie, afin de s’y assurer de la remise de leurs cartes électorales aux Maliens vivant dans des camps sur ce territoire”, a-t-il dit.
L’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita et l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé s’apprêtent à disputer le second tour du scrutin, étant donné qu’aucun des 27 candidats à la présidence malienne n’a obtenu de majorité absolue, le 28 juillet dernier.
La MINUSMA, qui a été créée le 25 avril 2013, a pour mandat d’ appuyer le processus politique et d’effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire dans ce pays africain, selon la résolution du Conseil de sécurité y afférent.
le problème des nomades au mali est leur démographie ils sont de plus en plus nombreux et sont en train de bouffer les pauvre dogons qui n’ont rien demander en plus de sa je je trouve bizarre que bhl ou bernard lugan des negrophobe assumes ne parle pas de sa alors que ds d’autre pays africains ile sont plus apte a en parle et ce n’est pas tout si on ne fait pas tout de suit le planning familial pour ces tamachien et ces bougnole d arabe ( nom donne aux arabe et au berbere en corse le mali sera un pays fini svp ils sont deja au Nigeria
Comments are closed.