La Chine a félicité vendredi Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, pour sa victoire à l’élection présidentielle au Mali et s’est engagée à renforcer la coopération avec le nouveau gouvernement et à promouvoir les relations bilatérales.
“Ibrahim Boubacar Keïta est un vieil ami de la Chine. Nous le félicitons pour son élection et sommes convaincus qu’il mènera le Mali vers une nouvelle ère de paix, de stabilité et de développement”, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d’une conférence de presse.
Qualifiant le Mali d’ami traditionnel de la Chine, M. Hong a déclaré que la partie chinoise avait toujours soutenu le développement pacifique de ce pays africain et collaborera avec la communauté internationale afin de contribuer à la stabilité et au développement économique et social du Mali”.
Selon les résultats provisoires annoncés jeudi, IBK, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, a été élu président de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Suivie par plus de 100 observateurs de l’Union européenne, l’élection est considérée comme une étape importante pour restaurer l’ordre dans ce pays en proie à une crise politique.
Depuis début 2012, le Mali a connu un coup d’Etat militaire, des conflits accrus entre les forces du gouvernement et la rébellion touarègue et la saisie de la partie septentrionale de son territoire par des islamistes radicaux.
Source: Agence de presse Xinhua