Journée d’échange sur « Etude analytique de l’élection présidentielle : Les femmes s’engagent pour le renforcement de la démocratie au Mali

0

C’était le thème d’un atelier d’échange entre les femmes de partis de politiques. Organisé par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique(EISA) en partenariat avec le Cadre de Concertation des femmes des partis politiques, le week-end dernier au Centre Awa Keita, le rendez-vous a été respecté. La dite rencontre a regroupé une Cinquantaine des femmes de partis politiques. L’atelier avait pour objectif de jeter un regard rétrospectif sur l’élection présidentielle en vue d’une meilleure organisation des autres élections à venir. Plusieurs personnalités dont M. Issa Tiema    Diarra, représentant du Ministre en charge de l’Administration Territoriale, la représentante de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme,  Mme Yaba Tamboura       , le représentant des pays EISA au Mali, M. Justin Doua Gore,  Mme la présidente du Cadre de Concertation des femmes des partis politique Daou Oumou Dembélé, le représentant spécial de la CEDEAO au Mali M. Cheka Abdou Touré ont prit part à l’ouverture des travaux.

 

 

La présidente du Cadre de concertation des femmes des partis politiques, Mme Daou Oumou Dembélé,  a remercié le partenaire de tous les jours, EISA pour ses soutiens moraux et matériels dans l’organisation du scrutin présidentielle passé. Elle a ensuite salué l’engagement de l’ensemble des maliens plus particulièrement les femmes maliennes pour la bonne réussite à l’élection présidentielle. Enfin, elle a exhorté les femmes à sortir massivement lors des législatives ainsi qu’aux communales.

 

 

Le représentant des pays EISA au Mali, M. Justin Doua Gore, a au nom de la direction exécutive de EISA, réitéré leur ferme volonté d’accompagner les femmes Maliennes dans le processus devant conduire à une participation massive des femmes aussi bien comme électrices que comme candidates aux prochaines élections législatives et communales. Dans ce cadre, il a déclaré que « Nous contribuerons à vos efforts pour un nouveau parlement malien bien fort avec un nombre respectable de femme. » a-t-il promit.

 

 

Aussi, a-t-il souligné que sa structure mettra tout en œuvre non seulement pour le renforcement de cadre de concertation des femmes mais également, pour toute autre activité susceptible de contribuer à la participation massive des femmes au processus démocratique en cours. Enfin, il a remercié le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse pour son appui financier à ce projet.

 

 

Quant aux représentants des Ministres de la Promotion de la femme et celle de l’Administration territoriale ainsi que le représentant de la CEDEAO, ils ont tous salué l’effort de EISA avant d’exhorter les femmes à un débat fructueux sans complaisance aucune enfin de sorti une recommandation pertinente.

 

 

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :