Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) a organisé, lundi dernier, une conférence de presse au siège de l’ADEMA- PASJ. La conférence était animée par les candidats des partis membres du FDR. Notamment, Dramane Dembélé de l’ADEMA- PASJ, Soumaila Cissé de l’URD, Jeamille Bittar de l’UMAM et Modibo Sidibé des FARE An ka Wuli. Objectif : dénoncer la proclamation controversée des résultats partiels par une Radio de la place et la déclaration du chef de mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Dans une déclaration liminaire, lue par Djiguiba Keïta dit PPR, le FDR salue la grande mobilisation des Maliens, dimanche, dans les centres de vote sur l’ensemble du territoire national. Cela prouve, dit –il, que les Maliens sont déterminés à tourner la page de plus d’une année de crise.
Si les missions d’observation électorale déployées au Mali affirment que le scrutin s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national, le FDR quant à lui, dénonce des couacs qui auraient empêché des dizaines de milliers d’électeurs d’accomplir leur devoir civique. Il invite les organes en charge des élections à prendre toutes les dispositions utiles pour corriger ces dysfonctionnements avant le 2ème tour, qui «est incontestable et inévitable », selon le candidat de l’URD, Soumaila Cissé. Le FDR met en garde ceux qui veulent proclamer un candidat vainqueur avant même le dépouillement des résultats. Ceux-ci, indique le communiqué du FDR, seront comptables des conséquences qu’ils en découleront.
En effet, il se trouve que dimanche soir, à peine les bureaux de vote se sont fermés qu’une Radio de la place, en l’occurrence la Radio Klédu, se livrait à la proclamation des résultats de certains bureaux de vote.
Selon le FDR, cette Radio qui était à la solde d’un candidat, ne donnait que les résultats des bureaux favorables à leur mentor. Ces résultats donnaient pour vainqueur le candidat du RPM, dès le premier tour. «Les résultats donnés par cette radio étaient sélectifs », déclare Iba N’Diaye, président du FDR. Cette situation a failli créer la confusion et la panique dans la ville de Bamako. Car, avant même la fermeture de tous les bureaux de vote, des jeunes ont envahi les rues pour annoncer la victoire d’un candidat. Les responsables du FDR se disent surpris de la proclamation de ces «résultats mystérieux » de l’élection, dont il ignore la source.
Selon le candidat de l’URD, la force de chaque parti politique est connue ainsi que les intentions de vote de chaque Malien. Pour lui, face aux tendances qui se dégagent, «un second tour est inévitable et incontestable».
Jeamille Bittar, le candidat de l’UMAM rappelle que le FDR ne se laissera pas faire. Et Dramane Dembélé, porte-drapeau de l’Adema-PASJ d’ajouter que «même au temps de l’UDPM, un tel résultat n’était pas possible ».
Au cours de la conférence de presse, le FDR a mis en garde, le chef de la mission d’observation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui aurait déclaré sur les antennes de RFI qu’il se pourrait qu’il n’y aurait pas un second tour. Avant d’ajouter qu’un second tour serait un « gâchis ». Le FDR considère cette déclaration comme une immixtion grave dans les affaires intérieures du Mali.
Abou Berthé
=======================================
Les jeunes de l’ADEMA-PASJ appellent à la retenue
La jeunesse de l’Adema appelle les uns et les autres à la retenue et au civisme. C’était au cours
d’un point presse qu’elle a organisé, lundi, au siège du parti, à Bamako-coura.
A peine les bureaux de vote se sont fermés que les partisans de certains candidats crient victoire. La jeunesse de l’Adema condamne cet acte. Un acte qui, selon elle, vise à altérer le climat de sérénité et de bonne conduite qui a prévalu pendant la campagne électorale.
C’est le président du Bureau National de la Jeunesse du parti, Lazare Tembely, qui l’a fait savoir. « Nous demandons à tous les candidats à inviter leurs partisans à la retenue et au civisme pour ne pas créer une crise post-électorale dans un pays qui en a déjà trop souffert », a dit M. Tembely.
Le bureau des jeunes de l’Adema-PASJ invite, aussi, ses militants au calme, à la vigilance et à la retenue. Car, seuls les résultats proclamés par le ministère de l’Administration Territoriale restent officiels, a dit le président des jeunes. Avant d’appeler la Communauté internationale à la vigilance pour anticiper toute dérive pouvant être occasionnée par les contestations des résultats par les candidats.
Mamadou Togola