Investiture du président de la république : La cour suprême installe IBK dans ses nouvelles fonctions

0

Bismil’ahi, rahamane, rahimi Loué soit le Seigneur, Allahoumma çalli alâ Mouhammadine wa alâ âli Mouhammadine wa sallim.
IBK photo investitureOui, louanges à Dieu. Sans Lui, aujourd’hui ne serait pas. Un pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond au long des siècles, soudain plongé dans les ténèbres d’une nuit, d’une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars, voilà ce dont nous émergeons.
Cette véritable résurrection est le fait du Tout-Puissant qui a permis qu’autour de nous se créée la plus formidable chaîne de solidarité jamais mise en œuvre dans le monde pour la résolution d’une crise.
Que tous ceux qui auront permis ce très heureux dénouement trouvent ici l’expression de nos sentiments de très profonde reconnaissance !
Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda TRAORE. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national.
Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps.
La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain.
Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne.
Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine.
Rendons à César, l’hommage dû par Rome. Notre organisation régionale, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a très promptement pris la mesure des enjeux et mis en marche l’ensemble de tout le processus qui aboutira au dénouement heureux, qui se traduit aujourd’hui par cette cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République en ma personne, mettant ainsi fin à une transition dont nul n’aurait pu prévoir le terme il y a seulement un an.
La suite est désormais dans les annales. Comme toujours, il n’y a jamais de crime parfait. Dans notre tragédie, l’élément déclencheur de l’épilogue aura été la fatale attaque de Konna par des criminels convaincus d’avoir désormais dompté le Temps en leur faveur.
Hélas, trois fois hélas, pour eux ! Les Rafale de François Hollande, fendant le ciel depuis la lointaine base de St Dizier et les Mirage 2000 venant de N’Djamena, dans un souffle désormais épique, ont balayé les prétentions saugrenues de ceux qui croyaient avoir eu raison du pays de gloire de Soundiata, de Tieba, de Babemba, des Askia, de Firhoun, de Koumi Diossé et d’Ambodedio.
Bientôt, les forces françaises et maliennes, auront à leurs cotés, nos frères des pays de la CEDEAO, et très rapidement les héroïques forces armées Tchadiennes qui ont depuis écrit une nouvelle page de gloire sur les collines de Tegharhar. Mon récent voyage à Iriba, pour saluer le Président Idriss Deby ITNO, au nom de notre peuple reconnaissant, était indiqué et je suis sûr que le Mali tout entier m’a accompagné.
Tout le reste fut dès lors possible, jusques et y compris, l’incroyable : la possibilité désormais, le pays territorialement libéré, l’organisation d’élections présidentielles dans des conditions fiables et viables, de manière apaisée, transparente et crédible. L’incrédulité se nourrissant dans les mêmes auges de l’éternel pessimisme, quant à la capacité d’organisation et de méthode, faillit avoir raison de l’engagement d’un nombre important au-dedans comme au-dehors. Là encore, M. le Président par intérim votre sens de l’honneur et du devoir eut raison de tous les scepticismes.
Monsieur le Président par intérim, l’élection présidentielle du Mali dont nous célébrons ici, aujourd’hui l’aboutissement heureux, très heureux, aura convaincu le monde entier de la grande maturité de notre peuple qui a retrouvé le chemin des urnes dès lors que ce chemin lui a semblé désormais débarrassé des embûches, des malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses vrais choix. Le résultat, avec l’apothéose qu’a été la visite en ma résidence de mon concurrent de la finale, Monsieur Soumaila Cissé, a fini de convaincre le monde que désormais, il faudra compter avec le Mali. Un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé.
Je puis, Monsieur le Président de la Cour, Mesdames et Messieurs, vous dire que le Président de la République que je suis désormais, grâce à cette confiance massive des Maliennes et des Maliens, fera de ce socle, le départ du renouveau de notre pays dans tous les domaines.
Ah, Maliennes et Maliens ! J’ai compris votre message. Il m’est allé jusqu’au fond de l’âme.
Je prends l’engagement de le traduire désormais au quotidien, pour l’Honneur du Mali.
Pour le bonheur des Maliens!
Le Mali d’abord !
La confiance, la grande, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée.
Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens.
La vie du malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très consciencieusement de leurs missions.
C’est le lieu, chers compatriotes, de vous dire ma révolte et mon indignation tout en m’inclinant avec la plus grande piété et une compassion réelle sur toutes les victimes récentes de la cupidité de certains et que des eaux maitrisables ont emportées, les arrachant à notre pays et aux leurs.
Une enquête  approfondie devra établir sans tarder toutes les responsabilités à l’origine de la tragédie récente.
Il en sera désormais ainsi en République du Mali, inch Allah !
Il en sera de même pour les contrôles routiers et de la circulation routière auxquelles je porterai une attention particulière.
Trop de maliens perdent encore la vie sur nos routes.
Mesdames, Messieurs,
Cela pour vous dire que pas un instant, je n’oublierai que vous m’avez hissé là où vous m’avez placé pour prendre soin de tous les aspects de notre vie.
La réconciliation nationale demeure la priorité la plus pressante. Dès demain, nous enclencherons les actions appropriées pour forger des solutions robustes en vue d’une paix durable afin que nous sortions définitivement de la répétition cyclique des crises dans le Nord du pays.
Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale.
Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents, et les efforts en vue  de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence.
Je veux rassembler les Maliennes et les Maliens, pour que triomphent la Justice et l’Equité sans lesquelles il n’est pas d’avenir viable pour une Nation.
A cet effet, en tant que Président de la République, je m’attellerai sans relâche à restaurer l’Autorité de l’Etat.
Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques.
La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui inhibe notre capacité à sortir du sous-développement économique et social.
En tant que Président de la République, je veillerai à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du Peuple Malien.
Je bâtirai avec le concours de tous, un Etat fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du Bien-Etre moral et matériel de la Nation Malienne.
Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,
J’œuvrerai pour que les Maliens retrouvent foi en l’avenir, qu’ils aient confiance dans leur futur et le futur du Mali et de l’Afrique.
Rien de grand ne peut réussir sans sacrifices.
Il faut accepter de tendre la main à l’autre afin de bâtir ensemble un Mali nouveau qui sera en mesure d’apporter une contribution significative à l’unification de l’Afrique au cours de ce siècle.
Nos atouts sont innombrables. Le peuple Malien est ingénieux, travailleur, il recèle en lui une formidable énergie et d’énormes potentialités. Il est prêt à assumer pleinement son destin. Il veut écrire une nouvelle page de son histoire.
Elle sera, inch’ Allah, toute de gloire !
Vive la République !
Vive le Mali éternel !

Réquisitoire de Monsieur Mahamoudou BOIRE, Procureur Général près la Cour Suprême à l’occasion de la prestation de serment du Président de la République
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale  du Mali
Excellence Monsieur le Premier Ministre sortant
Excellence  Monsieur le Président de la Cour Suprême du Mali ;
Excellence Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle du Mali ;
Excellence Monsieur le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales ;
Excellence Monsieur le Président du Conseil Economique, Social et Culturel ;
Messieurs les Chefs des Missions diplomatiques et des Institutions et Organismes internationaux accrédités au Mali ;
Mesdames et Messieurs les Membres de la grande famille judiciaire;
Messieurs les Chefs d’Etat Majors et Officiers Généraux assimilés
Monsieur le Maire Central du district de Bamako
Messieurs les Représentants des familles Fondatrices de Bamako et des Confessions Religieuses.
Mesdames et Messieurs les Représentants de la Diaspora malienne.
Mesdames et Messieurs les Représentants des Forces Vives
Mesdames et Messieurs les membres de la Cour Suprême,
Honorables invités,
Au début de cette cérémonie solennelle, permettez- moi d’avoir une pensée pieuse à l’endroit des vaillants Soldats Français, Tchadiens, Nigériens, Togolais, Nigérians et Burkinabés  morts sur le front aux côtés de leurs frères d’armes maliens pendant la guerre.
Qu’ils sachent que leurs sacrifices  ne seront  pas vains, car ils ont donné leurs vies pour une cause juste, c’est à dire la lutte contre l’obscurantisme et la déchéance de la race humaine je veux désigner le jhadisme ou l’intégrisme religieux, barbare et raciste mais aussi la criminalité transfrontalière organisée autour de la drogue, du trafic de personnes et des armes de guerre.
Le peuple malien sera, à jamais, reconnaissant envers tous ces martyrs, défenseurs de la dignité humaine, de la paix et de la justice.
Cette pensée va également à toutes les victimes innocentes tuées ainsi qu’aux  blessés de guerre, aux réfugiés de guerre,  aux  enfants soldats, aux  amputés, aux hommes battus, humiliés et  flagellés, aux  femmes, filles et fillettes violées et réduites en esclaves sexuelles.
En ce qui concerne les personnes décédés, je formule les vœux ardents que Dieu les accueille au paradis ; aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement.
Ces tristes événements nous invitent  désormais  à une prise de conscience nationale et à plus de vigilance sur nos toutes  frontières mais aussi  sur tout ce qui concerne notre pays.
Excellence Monsieur  le Président,
Honorables membres de la Cour,
La transition a été une réussite pour avoir accompli  ses deux missions essentielles, à savoir, la libération totale du pays et l’organisation de l’élection présidentielle.
Oui, par la grâce à Dieu, le bateau  Maliba n’a pas coulé, le pays est libéré, l’élection présidentielle  du 11 Août 2013 est de loin, la plus démocratique et la plus transparente de l’histoire du Mali.
La mémorable visite de courtoisie du candidat  Soumaïla Cissé au domicile de son ainé Ibrahim Boubacar Keïta, visite du reste conforme à notre tradition et ses félicitations pour sa victoire, ont  apporté l’apaisement à toutes les joutes électorales et aplani du coup, les tensions sociales.
Cette victoire  est, en général ,celle  du Peuple martyr du Mali, du Gouvernement  de Transition , des Institutions de la République, de la CEDEAO, de la République Française , du Tchad et son Président , son Excellence Idriss Deby Itno,  de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique, de la Chine Populaire , de l’ONU et de tous pays amis, mais en principal, celle  de deux grands hommes ,je veux citer  son Excellence Dioncounda Traoré, Président de la République du Mali par intérim, et son Excellence François Hollande ,Président de République Française, dont les noms  seront à jamais inscrits dans les annales de l’histoire millénaire du Mali, chantés et magnifiés par les illustres griots mandingues à travers le monde.
La République du Mali, vous sera éternellement reconnaissante,  vous pouvez en être sûrs Excellences.
Même delà des frontières du Mali, votre engagement a sauvé la sous région ouest-africaine, l’Afrique, l’Europe et le monde de ce fléau qui n’a de comparable que le nihilisme ou la fin du monde civilisé.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables membres de la Cour,
La participation massive, des maliens de l’intérieur et de la diaspora à l’élection présidentielle augure, du succès de notre pays  dans sa quête pour une vraie union  de tous ses fils et filles qu’ils  soient  de race noire et de race blanche afin de garantir définitivement l’indivisibilité du territoire national et nous consacrer  désormais  au seul combat  qui vaille je veux dire le développement économique et social  de notre pays.
Toutefois, compte tenu de l’importance de l’évènement qui  marque le retour du Mali à une vie démocratique normale, il me sied de dire les quelques mots qui suivent.
Monsieur le Président de la République élu, bientôt la Cour Suprême du Mali vous donnera  acte de votre prestation de serment, par  cette formule, elle vous remettra symboliquement la clef du Palais de Koulouba. Il ne s’agit pas d’un sésame car le sésame n’existe que dans les contes. Il s’agit du gouvernail du bateau MALI que vous aurez désormais à piloter.
Vous savez déjà Excellence, que le pilotage sera difficile, car le navire est chargé de  trop d’événements douloureux et de nombreuses et urgentes  attentes de vos compatriotes.
Les Maliens attendent en premier lieu, la restauration de notre fierté, de notre honneur et notre dignité par la création d’une armée nationale moderne, disciplinée, républicaine et forte pouvant dissuader tous les agresseurs et préserver l’intégrité du territoire national. C’est seulement, quand nous aurons relevé ce défi, que nous sauront mériter de nos illustres devanciers, bâtisseurs des plus grands empires d’Afrique.
La société malienne que je représente auprès de la plus haute juridiction de notre pays, réclame la restauration de l’autorité de l’état sur tout le territoire national, la lutte contre la corruption, la fin de la  gestion patrimoniale de l’Etat, la fin des arrestations et interpellations extrajudiciaires, la sécurité pour les maliens mais aussi pour  les étrangers qui nous honorent de leurs visites.
C’est dire que, les prises d’otages perpétrées sur notre territoire nous blessent au fond de notre être,  car contraires à notre éthique et à notre morale, c’est pourquoi, chaque malien est solidaire de la douleur des  familles des otages.
Les maliens aspirent également,  à une justice réhabilitée, indépendante, crédible qui ne sera plus soumise ni aux groupes de pression, ni aux injonctions des pouvoirs politique et exécutif.
La réconciliation nationale  nécessaire, urgente et inclusive ne doit conforter aucune forme d’impunité. Elle ne saurait être effective sans la punition des auteurs de crimes de guerre, d’assassinats, de vols, de pillages, de viols, de prises d’otages, de destructions de monuments et autres patrimoines de l’humanité  par la Cour Pénale Internationale,  les Tribunaux pénaux nationaux, mais aussi par une forte implication  de la  justice transitionnelle dédiée à l’écoute et la réparation de toutes les victimes pour ne pas donner l’impression qu’il s’agit seulement d’une justice des vainqueurs.
Une école apolitique ayant comme vocation de former des jeunes dans tous les domaines de la science, car les jeunes sont l’avenir du Mali , une agriculture moderne pour assurer l’autosuffisance alimentaire, des points d’eau potable, les centres de santé accessibles et performants , plus de solidarité et d’égalité en faveur des femmes, des personnes âgées et des handicapés, de l’électricité pour nos villes et villages, des emplois pour les jeunes, l’industrialisation du pays, la modernisation de l’administration, l’aménagement du territoire, le désenclavement des villes et campagnes et  j’en passe…. ;
Les Maliens savent également  Excellence, que toutes ces actions de développement ne seront possibles, sans la bonne gouvernance sous-tendue par une bonne politique de planification et un suivi par des  agents compétents. C’est pourquoi, le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut doit être la règle de toutes les nominations.
Excellence Monsieur le Président,
Honorables membres de la Cour,
La grande connaissance acquise en Sciences Politiques et en Histoire des Relations Internationales Contemporaines par son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA affectueusement appelé IBK durant ses  brillantes études dans les  prestigieuses universités dont l’ Université  Cheick Anta DIOP  de Dakar et la Sorbonne de Paris lui a permis d’accéder à de très hautes fonctions dans plusieurs Institutions de développement économique et social telles que  le Fonds Européen de Développement(FED)  puis dans l’humanitaire avec l’ONG Terre des Hommes de France .
Sur le plan national, on retiendra que le Président de la République élu, a été 1992, Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso et au Gabon avec résidence à Abidjan avant d’entrer au Gouvernement en 1993 comme Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, et c’est de1994 à 2000 qu’il a occupé la fonction, OH combien ! difficile à l’époque, de  Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali.
Elu député depuis  2002, il sera choisi cette même année par ses pairs, comme   Président de l’Assemblée Nationale du Mali, et assurera sur continental la Présidence de l’Union des Parlements Africains.
Au titre des distinctions honorifiques, le Nouveau Président de la République est  déjà détenteur de plusieurs distinctions maliennes et étrangères  dont celles de Grand Officier de l’Ordre National et de Commandeur de la Légion d’honneur de France.
Cette grande expérience du Président élu, qui connait bien tout  le Mali profond( avec tous us et coutumes) et tous les rouages de la communauté internationale, saura et j’en suis sûr et certain, l’inspirer à consolider les acquis démocratiques du 26 Mars 1991, à défendre la forme Républicaine et la laïcité de l’état (c’est-à-dire, à assurer,  la séparation des affaires de l’Etat et de la religion), à défendre les droits de la femme et de l’Enfant ainsi que la diversité culturelle et linguistique de la communauté nationale , à maintenir et consolider l’unité nationale ,à assurer l’amélioration de la qualité de la vie ,et à protéger l’environnement et le patrimoine culturel .Il engagera notre pays dans la réalisation de l’unité Africaine et s’attachera à la promotion de la paix , de la coopération régionale et internationale dans le respect de la justice, de l’égalité et de la liberté et du coup de faire du Maliba  un pays fort ,respecté ,crédible, démocratique ,et économiquement émergeant ou il fait bon vivre .
Monsieur le Président de la République élu, à l’issue de la cérémonie, vous ne serez plus le Chef d’un  parti politique ou de groupement de partis, mais le Président de tous les Maliens et de toutes les Maliennes, ceux de la majorité et ceux de l’opposition. Une opposition qui du reste, doit être confortée afin qu’elle puisse vous donner son point de vue sur les affaires publiques.
Aussi, Excellence , méfiez-vous des rats des palais présidentiels que sont les courtisans et autres experts en avis et conseils laudatifs qui sont la cause de moult désinformations et de dérapages dans nos pays.  .
Monsieur le Président de la République élu, par la volonté de Dieu, vous venez d’accéder à la  plus haute fonction dont un Malien puisse aspirer  c’est pourquoi, vous êtes redevable envers le Peuple Malien et la Démocratie.
Quant à la démocratie, elle revient de loin ; elle doit sa résurrection à la volonté inébranlable des autorités de la transition et à leur loyauté envers la parole donnée.
A l’instar de ces autorités, soyez fidèle aux termes du serment que vous allez prononcer tout à l’heure.
Monsieur le Président de la Cour,
Honorables membres de la Cour,
Attendu qu’aux termes de  l’article 29 de la constitution du 25 Février 1992 de la République du Mali, le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il est le gardien de la constitution. Il incarne l’unité nationale .Il est   le garant de l’Independence nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et accords internationaux .Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics  et assure la continuité de l’Etat. Il est le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Attendu que par arrêt n°2013-06/CC-EP du 20 Août 2013 portant proclamation des résultats définitifs du 2ème tour de l’élection du Président de la République, la Cour  Constitutionnelle du Mali a déclaré  Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, élu Président  de la République pour un mandat de 5 ans.
Attendu qu’aux termes de l’article 37 de ladite Constitution,  le Président de la République élu doit, avant son entrée en fonction, prêter le serment devant la Cour Suprême du Mali.
C’est au bénéfice de ces observations que je requiers, qu’il plaise à la Cour Suprême du Mali de recevoir le serment de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA en qualité de Président de la République du Mali.
Donner à Madame le Greffier en Chef, acte de la lecture de l’arrêt n°2013-06/CC-EP du 20 Août 2013 de la Cour Constitutionnelle portant proclamation des résultats définitifs du 2ème tour de l’élection du Président de la République.
Donner à mon Parquet, acte des présentes réquisitions.
Donner à Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÎTA, acte de sa prestation de serment en qualité de Président de la République de la République du Mali et le renvoyer dans l’exercice de ses fonctions.
Dire que du tout, il soit dressé procès verbal, qui sera classé au rang des minutes du Greffe de céans pour y recourir en cas de besoin.
Je vous remercie. /.
Bamako, le 4 Septembre 2013
Le Procureur Général
Mahamoudou BOIRE

Commentaires via Facebook :