Investiture d’Ibk : Une cérémonie marquant la prise de fonction

1

Deux semaines après la prestation de serment devant la cour suprême, une grande cérémonie a eu lieu hier jeudi 19 septembre au stade du 26 mars de Bamako pour marquer le début du mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta. La communauté internationale s’est mobilisée pour prendre part à cette cérémonie marquant le retour définitif normal à la démocratie dans notre pays. Plus d’une vingtaine de chefs d’Etats ont effectué le déplacement parmi lesquels nous citons le président François Hollande de France, Idriss Deby du Tchad, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le Roi Mohamed VI du Maroc.

 

IBK5Après l’investiture du 04 septembre dernier tenu au Centre International de Conférence de Bamako, c’est le tour du stade du 26 mars à accueillir tout ce beau monde pour rendre hommage au peuple malien. Il s’est agi pour le Président Ibrahim Boubacar Kéita du début de son mandat comme pour tourner la page du coup d’Etat en ouvrant celle de la reconstruction et de la réconciliation. Cette cérémonie a été une occasion pour exprimer encore une fois toute la reconnaissance du Mali à l’endroit de la communauté internationale.

 

La présente cérémonie a commencé comme de coutume, par l’exécution de l’hymne national du pays par les enfants du Mali suivi de l’intervention du président Hollande. Selon lui, c’est une victoire pour le Mali se traduisant par la libération de toutes les régions du nord. Une victoire qui a permis l’organisation des élections présidentielles. Hollande s’est dit fier d’avoir contribué à la libération du Mali à travers l’opération Serval qui a coûté la vie à de nombreux soldats français dont Daniel Boiteux. A cet effet, il s’est incliné devant la mémoire de ces braves soldats, ceux du Tchad et de tous les autres ayant rendu possible cette liberté. Pour lui, le Mali a pris son destin en main en choisissant son président. Le président français entend renforcer ses collaborations avec le Mali. ” J’assure que la France sera avec ses entreprises, avec les organisations pour la reconstruction du Mali, avec  l’Europe pour mobiliser de ressources en vue de relancer l’économie, avec l’Unesco pour reconstruire les mausolées “, a souligné Hollande. Aux dires de Hollande, la France est venue aussi honorer une dette qui avait été contractée lors des deux conflits mondiaux au cours desquels les soldats maliens ont payé au prix de leur sang la liberté de la France. “C’était notre devoir de venir au secours du Mali “, a-t-il ajouté.

 

Pour Alassane Dramane Ouattara, le Mali a donné une belle leçon aux yeux du monde entier. Il a  salué les efforts de la communauté internationale dans la résolution de la crise malienne. Selon lui, tout ce qui a été fait pour le Mali a été fait pour chacun des africains. Le président ivoirien a indiqué qu’IBK est véritablement l’homme de la situation avant de dire que le Mali est dans de bonne main.

 

Prenant la parole, Idriss Deby a souligné que son pays le Tchad est certes éloigné du Mali mais est très proche par toutes sortes d’affinités. L’un de ses messages fort a été le suivant : ” nous avons vaincu les terroristes mais il faut rester très vigilant “. Il conclut que le Tchad sera toujours au côté du Mali.

 

Attaché à la coopération sud- sud, le Roi du Maroc a affirmé que son pays ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali, un pays frère et voisin dans les secteurs socio-économiques estimés prioritaires. Il apportera son appui aux programmes maliens de développement humain, notamment en matière de formation des cadres, d’infrastructures de base et de santé. Il a enfin déclaré que leur coopération encouragera la communauté des affaires à s’impliquer davantage dans la promotion des échanges et des investissements entre les deux pays, favorisant ainsi l’emploi, le transfert des compétences et des capitaux.

 

Ibrahim Boubacar Kéita a réitéré ses remerciements à l’endroit de ses hôtes puis relaté en quelques mots son attachement à reconstruire le pays.

 

Cette cérémonie rentrait dans le cadre du début officiel du mandat pour 5 ans d’IBK à la tête du Mali.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le contrat de IBK avec le peuple a commencé depuis le 4 Septembre. Une fête de plus presque pour rien ce 19 Septembre. Le rêve devient réalité et l’aspiration un superbe mirage.

    Enfin…….courage…

    La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.

    Il était important de clarifier la position de la France….

    Une israélisation du Nord du Mali est d’ores et déjà irrécevable. Je comprends que IBK ne voulait absolument pas embarrassser ses hôtes avec des sujets très sensibles, mais sachez que la population se pose trop de questions sur ce qui prévaut à Kidal où nos autorités et forces de sécurité sont cantonnées et désarmées pendant que les criminels se pavanent, narguent et lapident les ministers de ibk. Pour un homme de poigne le doute est permis et le vertige prend place.

Comments are closed.