Ibrahim Boubacar Keita investi hier : «Nul ne pourra s’enrichir sur le dos des Maliens»

19

Ce mercredi 04 septembre 2013, au cours d’une cérémonie chargée de symboles et hautement historique pour la nation malienne, Ibrahim Boubacar Keita a été investi dans ses fonctions de chef de l’Etat par la Cour suprême du Mali. Ainsi, IBK devient le troisième président élu de l’ère démocratique. A travers cette investiture, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le pays qui renoue ainsi avec une vie constitutionnelle normale. Mieux, le Mali signe son grand retour sur la scène internationale.

 

 

IBK_investiture1

Personne, visiblement, n’a voulu se faire raconter cette cérémonie marathon qui a eu lieu au Centre international de conférence de Bamako qui, pour l’occasion, avait fait sa mue à la dimension de l’évènement. En effet, ils étaient tous là : les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement de transition, ceux de la Cour constitutionnelle, les représentants des missions diplomatiques et consulaires ainsi que ceux des organisations internationales, régionales et sous-régionales.  A ceux-ci, s’étaient joints  presque toute la crème de l’élite politique malienne, notamment Soumaïla Cissé, candidat malheureux au second tour de la présidentielle, la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité, les leaders de la société civile et des confessions religieuses, les notabilités de Bamako et plusieurs autres personnalités. Il importe d’insister sur la présence fortement remarquée et appréciée de l’ancien président de la République du Mali, le Général Moussa Traoré, qui faisait, de mémoire de Maliens, sa première sortie lors d’une cérémonie politique ou institutionnelle depuis son départ du pouvoir en mars 1991. Les grandes absences à cette cérémonie, et qui ont vraisemblablement suscité beaucoup d’interrogations, ce sont celles du néo Général Amadou Haya Sanogo, du premier chef de l’Etat de l’ère démocratique, Alpha Oumar Konaré.

 

 

Il était exactement 10H30 lorsque l’épouse du nouveau président de la République, Keita Aminata Maïga, a été accueillie dans une salle de mille places archicomble du Cicb, tant chacun a voulu être le témoin oculaire de cet instant solennel, chargé de symboles et d’émotions. A la suite de la première dame, les membres de la Cour suprême ont fait leur entrée, suivis du nouveau président de la magistrature suprême quelques minutes plus tard. Auparavant, IBK, accueilli à sa descente de voiture par le Premier ministre, Diango Cissoko, avait procédé à la revue des troupes et salué les membres des corps constitués.

 

 

Après l’ouverture de l’audience solennelle par le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, le greffier en chef de cette institution a procédé à la lecture de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a consacré la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita au second tour de la présidentielle de 2013. Ensuite, le Procureur général près la Cour suprême, dans un laborieux réquisitoire, a d’abord eu une pensée pieuse envers tous les soldats du Mali et d’ailleurs qui sont tombés sur le champ de l’honneur ainsi que les victimes civiles des évènements du nord. Il s’est ensuite réjoui de la réussite de la transition malienne mais surtout de la bonne tenue de la présidentielle qu’il estime être la plus transparente et la plus démocratique que le Mali ait connue.

 

Cette victoire électorale est, selon le PG, celle du peuple martyr du Mali, du gouvernement de transition, des institutions ainsi que de tous ceux qui ont aidé notre pays à se tirer d’affaire. Il a ensuite dressé une longue liste des attentes du peuple malien. Attentes qui ont pour noms : la réconciliation nationale, la restauration de l’autorité de l’Etat et de la dignité du Mali, l’accès à des soins de santé efficaces, la refondation de l’école, l’avènement d’une agriculture moderne. Toutefois, le Procureur général a rappelé que rien de cela ne pourra se réaliser si les actes ne sont pas posés sous le sceau de la bonne gouvernance, où le mérite sera le principe qui guide le choix des hommes. A sa suite, Ibrahim Boubacar Keita s’est soumis à la prestation de serment, conformément à l’article 37 de la Constitution, afin de recevoir ensuite, des mains du grand chancelier des ordres nationaux,  les attributs tels que les insignes de la Dignité de Grand-croix. Après l’exécution de l’hymne national, le désormais président de la République du Mali a prononcé un discours dont la portée se mesure à l’aune des défis qui l’attendent. Ainsi, après avoir exprimé sa reconnaissance à l’endroit des amis du Mali, la France en avant, pour la solidarité dont ils ont fait preuve à notre égard, IBK a félicité ceux qui ont eu la charge de conduire le bateau Mali sous la transition, particulièrement le Pr Dioncounda Traoré, président de la République par intérim. Parlant de la dernière présidentielle, le chef de l’Etat a estimé qu’elle aura convaincu le monde entier de la grande maturité du peuple malien qui, dit-il, retrouve le chemin des urnes dès lors que celles-ci ont été débarrassées des embûches, malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses choix. A présent, le monde doit compter avec le Mali, «un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé». Ainsi, il s’est engagé, grâce à cette confiance massive des Maliens, à faire de ce socle le départ du renouveau de notre pays dans tous les domaines. «La confiance, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée. Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens», a promis IBK.

 

 

La réconciliation nationale, pour lui, demeure la priorité la plus pressante. Ce, d’autant que le nouveau président de la République s’engage à rassembler tous les Maliens pour que triomphe enfin la justice et l’équité sans lesquelles il ne saurait avoir d’avenir viable pour le Mali. Pour y parvenir, le chef de l’Etat entend redonner à l’Etat son autorité qui se conjuguera avec la lutte contre la corruption. «En tant que président de la République, je veillerai à la bonne gouvernance des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du peuple malien», a indiqué le premier magistrat du Mali. Mieux, il s’engage à bâtir un Etat fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du bien-être moral et matériel de la nation malienne.

 

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. IBK aura très peu de temps pour montrer s’il est un Chef d’Etat ou un voyou. En fin politicien, il sait manipuler, tricher, mentir, faire croire, dire oui aux uns, aux autres, tourner à gauche en expliquant que c’est pour aller à droite, faire des discours de circonstance, remercier les sanago et autres chérifs et déclarer qu’il n’acceptera pas l’impunité, le vol, la corruption… des discours, des discours… mais les faits vont être cruels.

    Va-t-il faire arrêter sanogo et sa bande ?
    Va-t-il demander à ce que le chérif de Nioro paye ce qu’il doit à l’Etat et donc à la Nation ?
    Va-t-il faire annuler les décisions du président intérimaire ?

    Les faits, rien que les faits, les discours ne sont que vent et sable. 👿 👿 👿

  2. Merci son excellence . A BON ENTENDEUR SALUT .Maintenant c’est a la sueur du front qu’on fera son argent.

  3. paroles, paroles, paroles , au cas où IBK aurait oublié on n’est plus en campagne est déjà président “le tigre ne crie pas sa tigritude, il bondit sur sa proie” on n’a plus besoin de discours, pour attirer votre attention j’ai vu un transitaire de paris qui m’a dit que la douane a passé le dédouanement de son conteneur de 2 millions à 2,8 millions de cfa sous prétexte qu’IBK est venu au pouvoir et que c’est la rigueur alors que le Mr n’a même pas pris fonction quelle honte ?, au fait je veux juste vous signaler que telle qu’IBK se comporte avec beaucoup de discours si les actes ne suivent pas il va aggraver la corruption les spéculations de toutes sortes parce que les corrompus utiliseront l’argument du président de la rigueur pour prendre d’avantage, j’ai fait plusieurs aller-retours depuis le putsch et constat amer est que dès l’aéroport le scanner de la douane qui est censé nous projeter contre l’introduction d’objet interdits leur sert strictement et uniquement à détecter les bagages qu’ils peuvent taxer mais rassurez vous sans facture et je vous jure que même si vous avez une arme atomique dans vos bagages ça ne sera jamais ouvert si vous payez ce qu’ils demandent. Le Mr IBK que je connaissais peut être qu’il a changé tout le monde peut changer a un goût très prononcé du luxe et je vois que sur la question du jour la majorité des participants a répondu que c’est la méthode Sankara qu’ibk doit utiliser pour changer le Mali, certes c’est possible mais je me demande bien si IBK acceptera de dormir sur une natte utiliser un véhicule sans clim et manger de la farine de mil comme nos paysans ? Et il ne faut pas se tromper de combat lutter contre la corruption et les mauvaises au point où on est au Mali se fera sur le terme et qu’il faudra plusieurs président pour arriver à un niveau acceptable ce qui me fait peur est qu’on se livre à la chasse aux sorcières en livrant quelques personnes à l’opinion publique et que le reste continue à se gaver

  4. ils sont entrain de nommer leur enfant, le choix du premier ministre est la preuve. Après avoir fini avec le Mali, maintenant c’est au tour de leur enfant de nous diriger. Ne soyez pas aveugle c’est le visage qui change. le gouvernement sera rempli de fils et fille d’ancien dignitaire du Mali. le Changement ne sera possible qu’avec une nouvelle tête qui est loin de ces familles qui ont vécu avec l’argent du contribuable malien. leur études et leurss besoins ont été payer par l’argent du contribuable malien

  5. Nous vous avons dit que Ikb est branleur voire amoché,…
    Vous ne nous avez pas cru 🙁

    Nous vous avons dit que Ibk s’est compromis en s’acoquinant avec le diable et dans des alliances anti-républicaines,…
    Vous ne nous avez pas cru 🙁

    – Cela fait plus de 10 jours, qu’IBK sait qu’il est président de la république (car proclamé par la cour constitutionnelle).

    – Le Mali demeure encore un pays occupé par des forces étrangères (alliées soient) ❗

    – Le Mali a déjà vécu plus de 24H sans premier ministre 💡 💡 💡 💡 💡

    Toute cette URGENCE et tout ce temps passé n’a apparemment PAS SUFFIT pour IBK pour désigner un premier ministre 😛 😛

  6. C’EST LE MALIEN MÊME QUI S’ENRICHI SUR SON PROPRE DOS …

    LE NEPOTISME …LA CORRUPTION … ET LE GAIN FACILE … SONT PARTIE INTÉGRALE DE LA CULTURE MALIENNE … ET LE PETIT CORROMPU … PENSE QUE LE PROBLÈME EST AU SOMMET…MAIS IL SE TROMPE …

    EN TOUT CAS … UNE CULTURE OU O. DEVIENT “MOGOSSEBEH” … QUAND ON DISTRIBUE DE L’ARGENT …AURA DU MAL A S’EN SORTIR …

    DEMANDEZ A L’IMAM DE MON QUARTIER … QUI SONT LES “MOGOSSEBEH”… VOUS COMPRENDREZ…

    SI CA TIENT À LUI … MOUSSA AG EST GARANTI UNE PLACE DORÉE AU PARADI … POURTANT IL N’A AUCUNE IDÉE DE CE QUE JE FAIT DE BIEN OU DE
    MAL DANS MA VIE …

    JE N’AI PAS BESOIN DE DIRE POURQUOI … IL ME PERÇOIT COMME UN SAINT ET ME FAIT DES BÉNÉDICTIONS KILOMÉTRIQUES …

    Moussa Ag,…SI IBK EST SINCÈRE … IL
    PEUT COMMENCER PAR COMBATTRE L’IMPUNITÉ ET LE NÉPOTISME À TOUS LES NIVEAUX … MAIS LUI
    MEME NE M’INSPIRE AUCUNE CONFIANCE SUR LA BASE DE SON PASSÉ POLITIQUE ET DANS LA GOUVERNANCE … J’ESPÈRE QUE JE ME TROMPE …

  7. «Nul ne pourra s’enrichir sur le dos des Maliens»… sous entendu………. parce que je serais là désormais pour me servir en premier! Ben oui! Fallait pas m’élire! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce genre de phrases, déclarations, et autres formules toutes faites, arrivent encore visiblement à susciter joie, ferveur, et applaudissements nourris! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ca fait 20 ans qu’on voit défiler ce type de déclarations vertueuses, 20 ans qu’on voit leurs auteurs s’en mettre plein les poches, et il s’en trouve encore parmi nous pour gober ça et applaudir à tout rompre! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Dernier exemple en date, Sanogo nous braillait de façon martiale 0 TOLERANCE au moment même où il pillait les douanes et les ministères, et là encore, il y avait des c.ons pour l’acclamer! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Arrête de parler IBK; Tu es investi, tu as les rênes, alors MONTRE NOUS!

    • TU NE SERAS POINT DECU MON CHER NFP.JE TE PROMETS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. JE DIRAI PAS QU’ON VOUS CROIRA MONSIEUR LE PRESIDENT,JE DIRAI PLUTOT JE VOUS CROIS COMME UN FILS QUI CROIT A SON PERE.CETTE AFFIRMATION N’ENGAGE QUE MOI.
    BON VENT MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU MALI.ON A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DES TETES BIEN FAITES, ET NON LES TETES DE PROUES.SEULS LES PLUS MERITANTS SERONT INVITES AUX BANQUETS.

    • “SEULS LES PLUS MERITANTS SERONT INVITES AUX BANQUETS.”

      Que Dieu t’entende mon frère!…
      Mais pour l’instant, entre les chérifs-escrocs ou les dictateurs, il semble bien que “beaucoup de monde” soit invité au banquet! 🙁 🙁

      • T’INQUIETES NFP,IBK SE DEMARQUERA RAPIDEMENT DE CE SHERIF ET DE L’AUTRE CHENAPAN DE KATI.CAR CES DEUX CONSTITUENT UN GROUPE DE TRUAND PLUS DANGEREUX QUE LE MNLA ET AQMI.

        • Là mon frère, je te rejoins, ces deux là sont plus dangereux pour le Mali que les bandits armés.

  9. bievenue au nouveau chef d etat
    le mali va retrouver sa valeur d antan
    la guerre est ouverte aux hommes malsain dont leurs parole n epouse pas leurs regard de voleurs de hors la lois
    un pays comme le mali le plus pauvre du monde on ne doit pas s amuser avec le deniers publics
    gare a vous le fils a soundiata le petit fils a sogolon kedjougou est sorti de l ombre
    vive le mali

  10. les hommes sont égaux en parole surtout dans des discours solennels, personne n’est dupe pour parler de la promotion de mauvaise gouvernance et l’autoritarisme. Sachons que la démocratie à ses corolaires et il existera toujours des privilégiés sinon pourquoi soutenir un candidat.
    Depuis 20ans on ne parle que de la bonne gouvernance et du progrès cependant cette bonne gouvernance a toujours fait de privilégiés qui sont à la charge de l’état et qui ont toujours pensé qu’ils sont faits pour gouverner. Donc à partir de cet instant j’appelle les apatrides à se joindre à moi aux fins de former un parti qui a pour objet mauvaise gouvernance et corruption comme système de gestion même dans les cimetières j’ose espérer remporter plus de voie à l’Assemblée Nationale et être plus plébiscité que Ladji Bourama 2013. Sinon Zou2013 était l’homme indiqué si le peuple voulait sincèrement la bonne gouvernance comme tel n’est pas le cas faisons confiance à notre projet et chacun de nous sera élu

    • VOUS VOYEZ LE MAL PARTOUT,DUPE OU PAS DUPE,TU AS VU LE CLIMAT QUI REGNAIT LORS DES ECHEANCES ELECTORALES.TU AS AUSSI DU CONSTATER LA MASSE POPULAIRE QUI LUTTAIT POUR LA CAUSE DE L’HOMME POLITIQUE IBK.DONC QUAND IL DIT QUELQUES CHOSES,IL LE FERA,C’EST PAS UN BON DISCOUR POUR BERNER LES MALIENS.IBK EST UN HOMME D’ACTION.

  11. Toutes mes félicitations à vous president IBK Mande Mansa bonne chance de mettre le Mali au dessus de tous les autres intérêts vive la réconciliation nationale vive la paix et l’amour entre malien et malienne

Comments are closed.