Ibrahim Boubacar Keita, hier devant la presse : « Cette fois-ci, la victoire ne sera pas volée »

17

C’est du moins, la déclaration faite, hier, par  Ibrahim Boubacar Keita, candidat du Rassemblement Pour le Mali(RPM), arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec près de 40% des voix, lors d’un point de presse qu’il a animé à son Quartier Général de campagne.

Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta

Pour Ibrahim Boubacar Keita, le peuple malien a fait la  démonstration de son civisme et de son engagement en faveur de la démocratie. Car, le premier tour de cette élection a démontré, avec éclat, que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main.

Malgré les difficultés, les Maliens se sont mobilisés, comme jamais, dans notre récente  histoire politique, a t-il laissé entendre. Et d’ajouter que la forte participation au scrutin du 28 juillet est un premier succès, une première victoire pour le Mali.

Pour IBK, l’esprit de responsabilité et de paix dans lequel s’est déroulé le vote est également  un formidable acquis  démocratique pour notre nation.

« Je veux remercier les électrices et électeurs  qui m’ont placé en tête de ce premier tour. C’est un immense honneur  et déjà, une très grande responsabilité. En m’accordant, environ, 40% des suffrages, et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix, très clair », a déclaré IBK.

Avant d’appeler ses partisans pour le grand rassemblement le 11 aout prochain.
« Je vous demande de m’accorder une  majorité  claire et nette, une majorité  indiscutable qui me donnera la force de conduire le redressement  national auquel vous aspirez. J’appelle ceux qui n’ont pas  voté ou on fait un autre choix à reporter leurs voix sur ma candidature pour construire ensemble un Mali fort, uni et pacifié », a poursuivi IBK.

Avant d’ajouter : « Cet appel a été entendu par de nombreux candidats qui ont déjà demandé  à leurs électeurs de voter  pour moi. Cet élan va se poursuivre avec de nombreux ralliements  patriotiques qui seront annoncés les prochaines heures ».

En outre, IBK a exhorté ses supporters à être vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué.

« Nous devons tous ensemble restés mobiliser contre les tentatives de manœuvre et de fraude », a t-il dit.
Et de faire une mise en garde : « Il n’existe pas de victoire facile, mais cette fois-ci, elle ne sera pas volée. Nous  ne laisserons  aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant ».

Et de lancer à ses supporters : « Nous devons préserver l’esprit  de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral et ne pas tomber dans le piège des provocations ».

Et IBK de conclure : « Le Dimanche 11 aout, le choix est clair car il s’agira de faire le choix entre le changement et un système  qui a échoué, le choix entre  le grand rassemblement et le système des petits arrangements, le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers ».

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. LE FDR A VA T-IL RECONNAITRE SA DEFAITE CUISANTE??? UNE DEFAITE INFLIGEE PAR LE PEUPLE CONTRE LE CLANISME ET L’AFFAIRISME DESES ALLIES PDES ET ANCIENS QUI VOULAIENT SUCER LE MALI ENCORE.
    SOUMAILA A ETE PLUS DIGNE ET A RECONNU SA DEFAITE.
    ON VOUS ATTEND CE FRONT MAUDIT DU FDR.

    • tu es vraiment fort IBK après tout ce vol au premier tour tu continues a mentir;quand meme c est pas tout les maliens qui sont aveugle
      tu joues a qoui ❓ ❓ ❓
      EH POUVOIR QUAND TU NOUS TIENS: on ne t a jamais vole c est toi le voleur
      IBK ATTENTION DIEU N AIME PAS L HYPOCRISIE. TU TE CACHE DERRIÈRE LES MULSUMANS ET LES MILITAIRES TU ES ENTRAIN DE MENTIR AUX PAUVRES MALIENS :mrgreen: :mrgreen:
      IBK SABALI DEEEEEEEEEEEEE

    • C’ETAIT LE BON CHOIX CONTRE LES INTERETS PARTICULIERS ET CONRE LES FRONTS TOUS CONTRE L’HOMME DU PEUPLE.
      LE FDR A ECHOUE ET IBA DIAYE AURA HONTE DE SE FAIRE VOIR, CAR HUMILIE PAR SON CANDIDAT ET REJETTE PAR SON PARTI QUI LUI FAIT PLUS CONFIANCE.
      VIVE LE MALI D’ABORD ET LES INTERETS PARTICULIERS LAISSONS CA AUX GROUPES DE TOUS SAUF IBK.
      SOUMAILA A ETE DIGNE POUR RECONNAITRE SA DEFAITE, ON ATTEND LES CLOCHARDS QUI CHERCHENT DES INTERETS PARTICULIERS A RECONNAITRE LEUR MAUVAIS PARI.

  2. le MNLA decide de voter pour IBK, par consequent je vote pour CISSE. Un vote clair et sans ambiguité. J’avais voté pour lui au premier tour, mais je change d’avis car je suis souverain

    • I bi yèreyé. Ta ni ka sake o dé bè ngon ma notè koulou ba no na. “Vadrouiller est l’affaire du cynocéphale sinon la colline est immobile”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. « Il n’existe pas de victoire facile, mais cette fois-ci, elle ne sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer> On ne vole une victoire, dans une lutte soit vous ete es gagnant ou perdant, si réellement vous aviez gagner a la derniere election, vous n’allez pas vous retrouver au second tour apre celle la. soyez objectif Mr et sachez que C’est Dieu qui donne le pouvoir a qui il veut. Bonne chance Mr

  4. Ta victoire n a jamais été volée, tu na jamais eu le courage d’affronter la rude vie d’opposant.

    • Bien sûr qu’il a été volé, toutes les voix neutres l’ont affirmé. Mais comme on le dit la vérité finit toujours par triompher.

  5. Tout ceci indique que le seul problème du Mali, c’est sa classe politique qui mérite un nettoyage au Karcher.

  6. :48

    ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

  7. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

      • LE “MOUSSA AG” du MNLA est de l’URD donc Soumaîla. Le MNLA est dans une logique de sauve qui peut donc reste lucide, comme ton pseudo IBK gagnera sans le MNLA

    • Mon frère le MNLA veut créer la zizanie entre nous au sud ils savent très bien qu’en disant ces âneries les patriotes vont se demander. Mais sachez qu’aucuns des deux candidats ne fera chemin avec ces bandits.
      Donc faite votre choix en paix.

Comments are closed.