Hier matin, « pour le bonheur des Maliens » et leur confiance en lui, IBK est allé prendre officiellement fonction à Koulouba. Mais est-ce pour entretenir cette confiance que les Maliens ont placée en lui qu’il s’était mis en costume cravate, ici au Mali des boubous ?
Déshabitué de ce genre d’accoutrements depuis belle lurette, IBK n’a pas songé en enlever l’étiquette qui pendouillait à la manche du costume, et qui porte la marque de fabrication : Canali écrit en gris sur fond noir. Les journalistes ont pu lire la griffe grâce à un garde rapproché qui a eu l’heureuse idée de l’arracher pour la jeter en pâture aux médias.
Un autre détail qui donnait de la « classe » à Ladji Bourama : sa montre Cartier sur laquelle il n’arrêtait pas de jeter un coup d’œil, sans doute pressé d’être au CICB pour prêter serment et prendre les rênes du pouvoir. Encore heureux qu’il n’ait pas jugé opportun de répondre en public aux nombreux coups de téléphone, car l’homme aurait toujours gardé sur lui ses appareils.
R D
… pour la précision, CANALI est une marque italienne!
En tout cas, “l’abito non fa il monaco”(l’habit ne fait pas le moine) et je crois que Mr la Président -meme si dans la forme il joue au caméléon-il pourra bientot transformer son slogan de campagne en choix de substance, pour améliorer le présent et l’avenir de tous les maliens!
Boubou ou costume ce sont tous des styles d’habillement importés d’ailleurs: le premier nous vient des envahisseurs marocains de l’empire du Ghana et le second de la puissance colonisatrice, la France!Pour ressembler à Sôkô-sôkô Simbo a ni salaba de Krukanfuga, IBK devait s’habiller en accoutrement traditionnel des donzo: cotonnade trempée dans du “n’galama” en guise de colorant avec une coiffure faite du même tissu cousu en “bamada” , exactement comme le faisaient les anciens rois du mandé. 😉
PERSONNELLEMENT JE PENSE QU IL DEVRAIT PORTER SON BOUBOU TRADITIONNEL. HIER BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES NE SE SONT PAS RETROUVES EN LUI. IL FAUT RESTER EGAL A SOI.
Comments are closed.