IBK / Le candidat officieux de l’Etat et des militaires ?

33
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta

Les autorités de la transition ont déclaré sur tous les toits qu’elles n’avaient pas de candidat à l’élection présidentielle de 2013. Au rythme où vont les choses les masques commencent à tomber. Leur choix malheureusement ne peut pas faire le bonheur des Maliens par ces temps qui courent.

Bien avant le lancement de la campagne présidentielle, les autorités de la transition avaient montré pattes blanches quant à leur participation en tant que candidat au scrutin et leur impartialité. Plus les jours passent, plus le doute est permis pour ce qui est de l’engagement pris par les tenants du pouvoir de transition de n’avoir pas misé sur un candidat mettant en cause la crédibilité de cette importante élection.

La publication des résultats du 1er tour de la présidentielle en dit long sur la complicité de l’administration chargée de l’organisation et de la proclamation des résultats en faveur du candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK. Ce dernier était donné gagnant dès le 1er tour pour concrétiser son fameux slogan « takokélen » ou victoire dès le premier tour. La mascarade a conduit le ministère de l’Administration territoriale, de l’Aménagement du territoire à prédire la victoire d’IBK au scrutin du 28 juillet sur la base du 1/3 des résultats avec les commentaires que l’on sait. Cette attitude du gouvernement est sans commune mesure avec la campagne battue à visage découvert par des porteurs d’uniforme dans les camps avec les intimidations que l’on sait. Outre le fait que IBK est royalement entouré par les putschistes du 22 mars 2012 qui attendront impatiement le retour de l’ascenseur, au risque de lui rappeler avant la fin de son mandat, “qui vous a fait roi?”

Pour ceux qui connaissent l’histoire contemporaine de notre pays, IBK est loin d’être l’homme providentiel pour le Mali. Membre fondateur de l’Adéma/PASJ dont il a claqué les portes pour n’avoir pas été le candidat naturel du parti à la présidentielle de 2002, les Maliens l’ont vu à l’épreuve lorsqu’il était Premier ministre. Son instinct de dispendieux lui avait valu à l’époque le sobriquet de bourgeois. Il passait le plus large de son temps entre deux avions pour des courses ou visites médicales en Europe aux frais du contribuable malien. Pendant les temps qu’il était à Bamako, le chef du gouvernement qu’il était n’avait pas totalement le temps de s’occuper comme il le fallait des affaires publiques.

C’est vrai, il a le mérite d’avoir mis fin à l’hégémonie de l’AEEM sous Zarawana qu’il a arrêté ainsi que ses camarades, mais aussi il a cassé le Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo) en embastillant ses responsables qui étaient également présidents de partis comme lui. Il était le président de l’Adéma/PASJ.

L’histoire retient que c’est sous son magistère que le traditionnel conseil hebdomadaire des ministres a changé d’heure. Initialement prévue pour 9h, il a été décalé à 11h puisque le chef du gouvernement qu’il était ne pouvait pas se réveiller tôt le matin.

Près de quinze ans se sont passés, IBK mis sur un piédestal est présenté en homme providentiel, celui dont la sauvegarde de l’honneur du Mali et le rétablissement de la dignité passe. Difficile de croire à un tel message de flagornerie au risque d’insulter l’histoire récente et d’indigner le peuple qui mérite respect et considération.

IBK a bien sûr ses points forts qui reposent sur l’usage de la force et la fermeté pour régler un problème ou un différend qui peut l’être pacifiquement. Sa plus grande tare est qu’il n’a pas la carrure d’un homme d’Etat fait pour diriger un peuple.

Le Mali sort d’une crise où les déchirures sont profondes avec des populations qui sont encore dans une grande psychose. L’économie qui était déjà exsangue bien avant la crise est totalement en dégringolade. Elle a plus que jamais besoin d’un homme d’une carrure internationale et jouissant d’une bonne notoriété auprès des instances financières internationales pour se relever. L’argent n’aime pas le bruit et l’instabilité, a-t-on coutume de dire.

 

Massaoulé Z. Kèmènani

(militant URD Niamakoro Bamako)

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Faut ps salir quelqu un menteur corompus bouffe cet argent sale que soumi ta donne mais laisse ibk tranquille, celui qui n est ps un homme d etat c est les voleurs du fdr.
    😀

  2. C’est pas surprenant que ce titre de l’article vient d’un militant de URD,que IBK soit soutenu ou non par le pouvoir transitoire,il faut reconnaitre que c’est le peuple malien qui a fait la difference,en renouant avec le changement.Soumi manque de charisme et de conviction face a cette populace qui en marre de voir le politique detruire les couches sociales,elle veut prendre son destin en main,en portant sa confiance sur le kankeletigui,n’en deplaise a M.KEMEDOUROU

  3. Le Mali retourne encore en arrière et en avant pour le sonssoro qui va et le sonssoro qui revient. Ils sont tous fougoto, fougoto…..
    A l’analyse d’ailleurs tous ces gens sont de l’ADEMA non? alors filani ba ka marmitte do, IBK, Soumi fougoto fougoto pauvre de Mali et voir des gens avec des 0% apparaitre à la chaine national pour dire j’appelle des gens qui ont voté pour moi à voter pour telle ou telle candidat alors qu’ils ne representent qu’eux memes.

  4. monsieur,et madames,maliweb,appartient à tout le monde,et tout le monde peut dire ceux qu’il pense de cette élection,mais que le meilleuir gagne,sinon tant de haine ,ducalme ne ressout à rien mais un président autoprogramé,meme lui IBK,si il à une consience doit le réfuser,mais hélà le ridicule,ne tue plus au MALI,za résemble à une vengeance,de long durée,ouvre bien les yeux dééééééééééééééééééééééééé 😥 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ,ceux que le journaliste à dit est belle et bien réel

    • Merci Mr Massaoulé!J’ajourerais en plus que de mémoire de fidèle compagnons de IBK , il arrive que ce dernier une fois au bureau s’étale dans un canapé et dit à son secrétaire particulier qu’il a du travail et ne peut recevoir toute la journée et pendant ce temps il ronfle jusqu’à la fin de l’heure.

      • Sale mytho de ta race!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. je te demande M Massaoulé de te regarder au miroire et puis je me demande si tu es malien sinon toutes les maliennes et maliens soutiennent IBK pour l’amour du mali et le bonheur du mali IBK sera le president de tous les maliens le 11 août 2013 inchallaou
    merci

  6. Le Mali, notre pays c’est ce que dit IBK, et je crois qu’il le pense aussi. Mais en citoyen, j’ai peur de ses déclarations: quand il dit: on ne me volera pas ma victoire .Je pense dans ma petite tête que personne n’est victorieuse. La victoire n’est acquise qu’après les élections et après la proclamation, mais si déjà il y a un victorieux et si la balance se penchait du camp adverse?
    Cette situation m’intrigue, car celui qui alarme tout le monde et perdait ne va jamais accepter sa défaite.
    Pour qui connait les élections dans ce pays doit savoir qu’aucune victoire n’est acquise d’office. Il suffit d’un petit quelque chose pour que la tendance se renverse. Alors je me rabats sur les propos du sage IBK, sachons raison gardée.
    Le pays étant constitué à 70 pour cent de ceux qui ne savent ni lire ni écrire, avant une solide argumentation sur l’un et sur l’autre fera changer à la minute.
    En petit conseiller, je demande au sage IBK de retirer cette déclaration, car pour moi elle est incendiaire et incitative.

  7. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

  8. Environ 39% de l’électorat l’ont choisi comme étant l’homme de la situation parmi 24 candidats, je dis bien 24 candidats. Dites nous sur quoi Vous vous basez pour dire le contraire.
    Aujourd’hui les maliens sont en quête de fermeté au sommet de l’État. IBK est le seul parmi les 24 candidats qui incarne ce critère. Contrairement à ce que vous dites, il a un sens élevé de l’état. Ce qui nous a beaucoup manqué sous le régime précédent. Je ne dis pas qu’il est un homme parfait, mais il faut reconnaitre qu’il renferme les qualités d’homme d’état recherchées par la majorité des maliens. Réfléchissez un peu. Les maliens ne peuvent pas d’un coup le choisir pour rien.

  9. C’est Dieu qui donne le pouvoir sinon le Mali n’a pas besoin d’un president comme IBK, nous, nous sommes pauvres nous voulons developper le pays et IBK est un bourgeois versé dans tous les exces qui ne pense qu’à lui seul. Tout est hypocresie chez ce bourgeois: le nom de Dieu dans la bouche et l’alcool dans la bouche. On se connait suffisamment dans ce pays. Le changement c’est pas pour maintenant puisque les maliens sont sur le point de choisir un homme de l’ancien regime inevitablement. Peut être demain sera le bon changement. Nos apprentis politiciens ne nous diront jamais la vérité. C’est à nous d’ouvrir les yeux et d’analyser nos problemes. Dans un pays où la population a faim et anaphabete le choix est vite fait entre l’interet individuel et collectif. Pourquoi les islamistes ont choisi IBK; pour des interets(leurs marchendises ne seront plus denouanées)et non pas parcequ’il est pieux. Les putschistes pour ne pas repondre de leurs crimes tant financières que de sang.

  10. Tu as au moins l’honnêteté de préciser que tu es militant urd. Sinon j’allais te demander si tu n’a pas reçu plus de kèmè nani pour un tel effort de médisance. Mais, parle en ton nom et laisse le peuple hors tes desseins funestes et malveillants. c’est le peuple qui a choisi IBK et qui le choisira encore, n’en déplaise aux vendus. Vive IBK, vive le MALI.

  11. QUI VEUT ABATTRE SON CHIEN L’ACCUSE DE RAGE.LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION, N’ETAIT QUE DANS SON RÔLE EN PROCLAMANT DES RESULTATS PARTIELS ACCOMPAGNES D’UN PETIT COMMENTAIRE.”SI CETTE TENDANCE SE CONFIRMAIT IL N’YAURA PAS DE DEUXIEME TOUR”DXIT LE MINISTRE SINKO.
    EN QUOI CELA INFLUENCE DES RESULTATS D’EJA CODIFIES ET SOUTENUS PAR DES SUPPORTS ACCESSIBLES. PASSEZ VÔTRE TEMPS A DISTRAIRE L’ELECTORAT.LA CONQUÊTE DU POUVOIR ET LA ROUTE DE KOULOUBA PASSENT CERTAINEMENT PAR LA.VOS MILITANTS ONT PLÛTOT BESOIN DE STRATEGIES INNOVENTES POUR ALLEZ A KOULOUBA.
    POUR MA PART, JE PENSE QUE LA DONNE AUTOURS DE CES ELECTIONS 2013 SE RESUME A UNE EQUATION A UNE SEULE INCONNUE “CHOISIR ENTRE PRO PUNTCHISTE ET ANTI PUNTCHISTE”.LE PEUPLE A MANQUE A L’APPEL DU PATRIOTE CAPITAINE QUAND LA CEDEAO DES CHEFS D’ETAT A SEVI.
    LE II AOÛT LE PEUPLE MALIEN A RENDEZ VOUS AVEC L’HISTOIRE POUR QUE lA CEDEAO DES PEUPLES SOIT.

  12. Ne l’accuser pas, son petit cerveau l’empêche de raisonner comme un homme normal. Même les morts savent bien que IBK est l’homme de la situation. si tu n’es pas d’accord avec le choix du peuple; tu peux commencer à organiser tes funérailles diots.

  13. Soumaila CISSE comme ATT n’ont pas de bases sociales sur lesquelles nous pouvons compter. Pour le cas ATT, tout le monde voit les conséquences et je suis certain que la plupart des maliens ne voudraient plus revivre ces cauchemars. Nous n’allons dans ce pays installer au pouvoir des hommes traitres et corrompus et sans référence éducative traditionnelle comme Soumaila Cissé. Vivement Le 11 aout pour la correction de Soumaila par les électeurs dans les urnes

    • Soumaïla est de Tombouctou, la référence éducationnelle mondiale, la ville par laquelle l’Afrique est connue. Toi d’où es tu? on cherchera longtemps sur la carte. Arrêtez de dire des bêtises sinon vous allez vous insulter vous mêmes sans le savoir.

  14. N’importe quoi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Cela voudrait il dire que Sanogo a une chance de devenir ministre ??

    AU FAIT QUELQU’UN SAIT IL CE QU’EST DEVENU THIAM , LE SEUL JOURNALISTE QUE J’AVAIS DU PLAISIR A LIRE DES LE MATIN ❓ ❓ ❓ CA FAIT DES SEMAINES ,VOIR PLUS QU’IL N’ECRIT PLUS ;J’ESPERE QU’IL N’EST PAS EN PRISON A KATI 👿

    • Il se la coule douce au près de Dioncounda, dans les lambris dorés de la République. Il fait partie de cette race de journalistes qui fricotent avec le pouvoir au lieu de faire le contre pouvoir, hélas

  16. Oui, les Militaires vont toujours continue a tricheee pour IBK car today les Militaires c’est aussi l’Etat. Mais Incha Allah, SOUMAILA CISSE va gagne s’il plait a Dieu. Dieu est grand. Vive Soumi Champion.

  17. “IBK a bien sûr ses points forts qui reposent sur l’usage de la force et la fermeté pour régler un problème ou un différend qui peut l’être pacifiquement”. Mon cher Massaoulé Z. Kèmènani (militant URD Niamakoro Bamako), c’est justement un homme de cette trame que nous réclamons, nous les maliens. Mais pas un démagogue qui pense noyer l’honneur et de dignité dans un océan d’argent. Certainement que tu es parmi ces jeunes enrichis illicitement avec les 10% des grands travaux de la ville de Bamako et des routes interurbaines. On ne veut plus ces avantages injustifiés au motif de mobilisation des finances. Vous êtes passionné à tel point que vous limitez la capacité de gérer financièrement notre Mali au seul Soumaila. Erreur. Nous avons pleins d’économistes plus compétent que Soumaila . N’térikè, on a besoin de ses compétence dans les universités du Mali. Mais Koulouba? Fô ka bilali ka bourou fè. Ton candidat et le palais c’est comme le poisson fumé et le fleuve. ” Djèkè djalan ani bagni

    • tu as menti le RPM n’a aucun cadre de la caricature de Soumi et si il y a un donne moi un nom je te donnerai la différence d’apres le bambana ibi ifa togo don mais iba wele boi.

  18. Fermez la! Bande de voleurs! Préparez vous à rendre des compte. Bandes d’égocentriques! Quand Soumi négociaité l’embargo contre le Mali, ne savais-tu pas que son économie est exsangue? Inconscient! Le peuple malien choisir le 11 août. Nous ne voulons plus de prostitués à la tête de notre pays. Il faut que tu comprenne quelque chose, même IBK sera surveillé. Rien ne sera plus comme avant.

    • @ ALSACE , là tu te trompes ,on ne change pas une équipe qui gagne !! et une équipe de 27 candidats qui se battent pour la couronne et Koulouba ,il n’y en a pas un pour racheter l’autre , tous des voleurs ,des menteurs et des corrompus 👿 👿 👿 dans 5 ans vous en serez toujours au meme point ,ou peut etre plus bas encore 🙁

    • Monsieur,
      vous auriez des prostitués à la tête de notre pays, il suffit de voir de faire la lecture du ralliement à IBK.

  19. C’est normal pour un militant de l’URD d’écrire un tel article sur le candidat du RPM . Le contraire aurait surpris . Bonne continuation .

  20. A attendre certains on dirait que c’est l’état qui donné à IBK son million de voix ou alors dès fois c’est le capitaine Sanogo ou la France. Quelle insulte plus grave pour le peuple que de croire qu’il lui est impossible de choisir librement son programme. Au lieu d’accuser à tort et à travers tout le monde et de pleurnicher, ils feraient mieux de convaincre l’électorat.

  21. Et vous pensez sincèrement que votre candidat mieux qu’IBK?
    Parlez nous de Soumy comme vous venez de le faire pour IBK et les maliens jugeront .

  22. Ah voila qui dit tout “Massaoulé Z. Kèmènani (militant URD Niamakoro Bamako)”,on comprend tout ce que vous racontez sur IBK,mais n’oubliez pas que Soumaila est fils de ADEMA-PASJ aussi.En outre,ce que le ministre a déclaré ne concerne que lui,tout ce que vous direz ne comptera pas,c’est les maliens qui vont choisir.
    Je vous en prie “Maliweb”,ne laissez pas n’importe qui venir sur le site envoyer n’importe quoi,vous avez comme mission d’informer les gens et non pour faire de la campagne politique. Vous devez être impartial.
    Merci.

Comments are closed.