IBK et Soumi au 2ème tour de la présidentielle : Le choc des Titans

7

Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK, candidat du RPM, et Soumaïla Cissé, porte-étendard de l’URD, arrivent au 2ème tour de la présidentielle avec respectivement 39,24 %  et 19,44% des suffrages exprimés, sous réserve d’éventuelles réclamations dont la Cour Constitutionnelle aura été saisie.

 

 

Photomontage de Soumaïla Cissé (gauche) et Ibrahim Boubacar Keïta (droite)  © AFP
Photomontage de Soumaïla Cissé (gauche) et Ibrahim Boubacar Keïta (droite)
© AFP

Prévu pour le 11 août prochain, ce scrutin nous renvoie à un véritable choc des Titans entre l’ancien Premier ministre IBK et l’ex-ministre des Finances, ancien Président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé. Tous deux sont des vétérans, rompus aux arcanes de la lutte politique au sommet, et disposent d’un imposant capital d’expériences des rouages de l’Etat.

 

 

Qui donc, de l’enfant de Banikane Narhawa  (cercle de Bourem), aux lunettes rondes d’intellectuel,  avec un visage poupin d’éternel jeune et un sourire commercial rivé au coin des lèvres, et du torero de Sébénincoro, à la force tranquille du buffle manding,  enverra l’autre dans le Tartare, c’est-à-dire la section la plus basse de l’Enfer, dans ce combat qui s’annonce singulier?

 

 

L’avenir immédiat nous le dira. Entre le serval du désert et le lion de la savane, qui  signera son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire en qualité de 5ème Président de la République du Mali? IBK confirmera-t-il son statut de favori en conservant sa large avance de 20 points, ou même en creusant l’écart? Confirmera-t-il sa stratégie gagnante du vote populaire et mettra-t-il ainsi échec et mat Soumaïla Cissé?

 

 

Ce dernier, au moyen d’une botte secrète, parviendra-t-il à combler son retard, et même à se tailler une longueur d’avance sur son concurrent, pour créer ainsi la surprise? L’avenir immédiat nous le dira. Même s’il convient  d’ajouter qu’un scénario à la guinéenne, avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, est peu probable, les contextes n’étant pas les mêmes. Il convient aussi de prendre conscience que les réalités du 1er tour sont différentes de celles du second, le nombre de candidats, les regroupements et alliances, les inévitables trahisons et les volte-face de dernière minute entrant en ligne de compte.

 

 

C’est  à celui qui aura réussi à transformer la plus grande réserve de voix en votes réels et mobilisé le plus grand nombre d’électeurs que la victoire sourira au soir du 11 août. La récompense sera le Palais de Koulouba, avec ses ors et ses lambris dorés. Et le pouvoir, avec les honneurs et les immenses privilèges qui s’y rattachent. L’enjeu, c’est aussi la mission quasi-divine, fort exaltante, d’améliorer le sort de 15 millions de Maliens et de faire entrer le Mali dans le cercle envié des pays émergents.

Re-mo-bi-li-sa-tion tous azimuts et sans délai, tel devrait être le maître mot pendant ce 2ème tour. Les nuits des deux candidats et de leurs lieutenants devraient en blanchir. Il s’agit de faire sortir les électeurs de leur torpeur et de leur traditionnelle apathie politique. Historique, le taux de participation de 51,54 % a été salué par tous. Mais il reste entendu que près de 49 % des électeurs n’ont pas pu, ou surtout n’ont pas voulu, voter, malgré le fait qu’ils aient reçu leurs cartes NINA.

 

 

Il s’agit d’aller pêcher dans cet énorme lot d’indécis ou de déçus de la politique. Nous sommes en plein hivernage et la pluie pourrait s’inviter à la fête et impacter négativement sur la participation. Au détriment de qui? Allez savoir.

 

 

En définitive, le réveil des candidats et des fantassins qui se seraient laissé gagner par Morphée, le Dieu du sommeil, risque d’avoir un goût de cendres au soir du 11 août.

 

Enfin, il est clair qu’au-delà des images martiales par nous utilisées pour les besoins de l’écriture, ce vote doit être l’occasion d’une fête démocratique. Politique, le combat doit se dérouler avec fair-play et élégance et doit être exempt de toute violence, verbale ou physique.

 

Et, au-delà des ambitions et des agendas personnels des candidats et de leurs partisans, c’est le destin du Mali qui doit compter par-dessus tout. Le Mali, un pays meurtri, qui revient de très loin. Le patriotisme commande de lui donner la chance de se relever pour qu’il retrouve son honneur perdu, sa dignité et la place respectable qui est la sienne dans le concert des nations.

Yaya Sidibé  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Nous disons le » pauvre » Mali 1fois encore sera dirigé par 1des lettrés mutants politiques maliens responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et prévenons que le nouveau président lettré malien mutant politique à l’instar de ses homologues lettrés présidents africains mutants politiques tel le Molosse ne peut jamais et ne pourra jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
    Nous disons bien il va confirmer la déliquescence la soudanisation Balkanisation du Mali l’envahissement du Mali de nouveau par des hordes de faux Djihadiste faux islamistes suppôts fidèles adeptes de Dajal ou Antéchrist ou Satan avec toujours leurs collabos mafiosi haineux racistes et apatrides et

    Nous disons bien avec 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste ingrate dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir clanique de l’impunité reine au nom toujours d’1soit disant réconciliation de la « bouffaille » des deniers publics des dons des « Autres » et toujours encouragés en cela par ses « fidèles Doungourous et Klébars maliens » et ses soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par les comportements des lettrés mutants politiques africains que le malien l’Africain ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie et que des élections bâclées truquées bafouées sont bonnes pour eux ainsi que l’apologie de l’impunité

    Nous disons et rappelons que pourtant DIEU Dota le Mali l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre

    Nous disons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons mais que non « Pauvre » Afrique « Pauvre » Mali

  2. Vraiment … SEULS LES OPPORTUNISTES ET LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…

    UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …

    POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …

    WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….

    BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …

    MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!

    JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…

    ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…

    VIVE LE CHANGEMENT …!!!

  3. Une révélation ahurissante!!!!Ce lundi matin vers heure 35mn, en cette nuit bénite du 27ème jour du mois de carême, quand Bandjougou Doumbia était en pleine prêche dans la mosquée du quartier SEMA de Faladié, Soumaila Cissé accompagné de 3 gardes de corps (gorilles) ont cherché le passage dans la foule pour se rapprocher du prédicateur. Quand les gens se sont aperçus que c’est Soumaila, tous les fidèles qui écoutaient avec intérêt le prêcheur, ont spontanément crié IBK IBK IBK Président. Les lieux se sont aussitôt vidés, laissant Soumaila et le prêcheur seul sur place. Comme quoi, l’habitude à la vie dure. Ceux qui sont du quartier Faladié Sema peuvent témoigner. Nous sommes au mois de carême si ce que je dis est faux, je répondrai devant le Dieu l’Omniscient. Et voilà une preuve du ripoux Soumaila. Mais nous les musulmans on est debout et on veille. Si je mens que Dieu tranche entre Bandjougou Doumbia et moi en ce mois de carême

    • OK…ET ALORS …???

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon ami Sherlock Sakingba Holmes …

      Tu vas de bête à taré…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon je blague ici…avant que tu ne te fâches et déclares FATWA sur ton bon ami Moussa Ag…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Qu’est ce que toi tu foutais dans la mosquée … au lieu de continuer tes investigations pour me retrouver mes 500 chameaux 4X4….???

      Ne ne dis pas que tu comptes sur le bon Dieu pour finir tes enquêtes … IL S’EN FOUT PAS MAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais … mon frère … arrêtez de nous casser les tympans avec histoire de musulmans …et religion ….

      FAUT AU MOINS AVOIR HONTE … C’EST LA FRANCE CHRETIENNE QUI NOUS A SAUVÉ …SINON IYAD SERAIT ENTRAIN DE COUPER DES KIKIS HYPOCRITES À BAMAKO … PEUT ETRE MEME LE TIEN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’EST AUSSI LES USA ET L’EUROPE CHRÉTIENNE QUI NOUS NOURRI …QUI NOUS A TOUJOURS NOURRI … ET QUI VA TOUJOURS NIUS NOURRIR …

      FINALEMENT … VOUS VOUS BRANLER SUR DES ÉLECTIONS … QUI SONT UNE INVENTION OCCIDENTALE … ET QUI NE SONT TENUS AU MALI QUE GRÂCE À L’OCCIDENT … NON???

      BANDE DE CONS HYPOCRITES … FOUTEZ NOUS DONC LA PAIX AVEC HISTOIRE DE RELIGION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LE BON DIEU N’A RIEN A FOUTRE DE NOS BETISES … NOUS NE SOMMES PAS PLUS BÉNIS QUE LES CHRÉTIENS … EN TOUT CAS … PAR SUR CETTE TERRE … IL FAUT TRAVAILLER …OU DISPARAÎTRE UN JOUR … UN POINT … UN TRAIT …

  4. ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

Comments are closed.