IBK élu par le peuple : Rassembler oui, mais pas à n’importe quel prix

9

Nous avons tout l’espoir qu’IBK, jusque là connu pour son intégrité morale et son sens de l’honneur, saura débusquer ces froussards de la classe politique malienne en vue de les remettre à la justice chaque fois que le besoin le commandera. Une façon de dire que nul ne doit plus être au- dessus de la loi. C’est bien cela l’honneur du Mali et cela ne doit pas être confondu avec l’argument fallacieux de «chasse aux sorcières»

 

 ibk qgA titre de rappel, notons que l’élection présidentielle de 2013 a été l’occasion pour notre peuple de se tenir débout comme un seul homme pour porter Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) à la tête de la République du Mali en qualité de premier magistrat. Son élection ne fait l’objet d’aucun doute pour toutes celles et tous ceux qui aiment tant soit peu ce peuple qui a tant souffert pour se retrouver là où il est aujourd’hui.

 

 

Ce peuple, après avoir vu à l’œuvre ces femmes et ces hommes qui ont fidèlement servi les régimes de Alpha Oumar Konaré et de Amadou Toumani Touré (ATT), a dit d’une seule voix : «Trop, c’est trop ; ça suffit». Ce cri de cœur n’a été possible que grâce à l’action patriotique des membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), avec à sa tête le capitaine Amadou Haya Sanogo (aujourd’hui promu général de corps d’armée, grade vraiment mérité pour celui qui a osé s’engager à donner un coup d’arrêt au pouvoir insouciant du général ATT. N’en déplaise aux délinquants politiques te financiers !).

 

 

Le score obtenu par IBK au premier et deuxième tours de cette présidentielle (imposée, il faut le redire) est un message clair au candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM) : «il est temps de mettre fin à la gestion patriarcale de notre pays par ces femmes  et ces hommes qui ont pendant vingt deux (22) ans de gestion démocratiste assassiné l’espoir dans notre pays».

Pendant ces longues années de calvaire pour notre peuple, ils ont agi (et alors très mal agi) au nom de la légalité constitutionnelle. Cela était si visible que nul doute qu’ils ses sont tous appropriés. Comme pour dire que ce peuple les a vus et continue à les regarder. Indubitablement, le peuple laborieux du Mali leur demandera des comptes pour avoir spolié ces masses laborieuses qui n’ont commis qu’une seule faute : celle d’être pauvres et sans voix.

 

 

Notre peuple a élu IBK à la tête de ses affaires pour lui dire  qu’il incarne à ce jour toute sa confiance du fait, entre autres, que c’est bien cet homme qui a dit à la face de ATT que l’accord d’Alger du 4 juillet 2006 aliène notre peuple et constitue un précédent très dangereux pour la souveraineté nationale.

 

 

Aujourd’hui, un fait crève les yeux de tous ceux qui veulent voir clair ici au Mali : comme d’habitude, les politiciens criquets s’affairent chez les charlatans, les divinités, les diables, les grands marabouts, remuant ainsi ciel et terre pour être les élus de cœur du nouveau locataire de Koulouba. Cela s’appelle tout simplement opportunisme politique et les opportunistes, il y en a plein dans la classe politique malienne.

 

 

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) s’est vite disloqué entre les deux tours de la présidentielle. Certains (et ils sont les plus nombreux) ont rejoint les rangs du RPM non pas parce qu’ils ont compris que le Mali ne sera plus la chose privée de ceux qui se croyaient être les bénis de Dieux, mais parce qu’ils veulent encore  se tailler des places à l’ombre du grand baobab, ou alors se faire oublier par une justice nouvelle qui se fait jour au Mali.

 

 

A l’exception de quelques uns de ces hommes pourris qui ont nourri pendant vingt deux (22) longues années leurs familles cellulaires, tous les frelons de la politique malienne ont vite faite de rejoindre les rangs du vainqueur de la présidentielle. Ceux des hommes gougeas de la scène politique du Mali qui n’ont pas rejoint ces rangs savent qu’ils sont politiquement finis et socialement discrédités aux yeux des masses travailleuses de notre pays.

 

 

Nous avons tout l’espoir qu’IBK, jusque là connu pour son intégrité morale et son sens de l’honneur, saura débusquer ces froussards de la classe politique malienne en vue de les remettre à la justice chaque fois que le besoin le commandera. Une façon de dire que nul ne doit plus être au- dessus de la loi. C’est bien cela l’honneur du Mali et cela ne doit pas être confondu avec l’argument fallacieux de «chasse aux sorcières». Le peuple malien a besoin de savoir qui a fait quoi pour torpiller ses intérêts fondamentaux sous le voile d’une ‘’démocratie’’ qui tue la démocratie qui n’est autre que «le pouvoir du peule, par le peuple et pour le peule».

 

 

Les félins de la classe politique malienne doivent savoir qu’ils ont démasqué et désavoué par les masses laborieuses du Mali. IBK (s’il veut rester lui-même et récompenser le vote-sanction de notre peuple) se doit de tout entreprendre pour les extirper des rangs en vue de les contraindre à rendre compte à ce peule qui a vécu les affres d’une démocratie rampante et pourrie.

 

 

Pour l’honneur du Mali, IBK doit se rappeler (parce qu’il le savait) que nos hôpitaux sont des mouroirs pour les citoyens maliens dans leur écrasante majorité. Pendant qu’il y en a qui se font soigner les maux de tête dans les grands hôpitaux d’Europe et d’Amérique.

 

 

Pour l’honneur du Mali, IBK ne doit pas rassembler les voleurs et les masses laborieuses du Mali. Chaque dirigeant des régimes Alpha et ATT doit rendre compte de sa gestion des affaires publiques maliennes. Cela est d’autant indispensable qu’il faut rassembler les Maliens mais pas à n’importe quel prix.

 

 

L’honneur du Mali commande à IBK une refonte radicale de notre système éducatif national. C’est aussi là une attente du peuple malien.

 

 

Pour l’honneur du Mali, l’intégrité territoriale n’est pas négociable. Pour ce faire, il  faut impérativement une armée à la dimension du gage.

 

 

Pour l’honneur du Mali, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, contrairement à ce nous connaissons jusqu’ici. Cela est d’autant impérieux que l’affairisme, le clientélisme, le parentalisme, le favoritisme, l’achat des consciences, entre autres, ont été érigés ici en mode de vie.

 

 

Si nous devons amorcer un nouveau départ pour le Mali, il faut qu’IBK compose avec les hommes acquis au changement et dont le passé ne souffre d’aucune saleté. Cela est impérieux quand on sait que notre peuple a besoin d’hommes nouveaux mais surtout propres et travailleurs.

 

Pour ce nouveau départ du Mali, IBK doit œuvrer pour une conférence nationale pouvant jeter les bases du futur Mali.

Fodé KEITA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Priorités:
    1 – L’école
    2 – La sécurité
    3 – La reconstruction et construction des infrastructures indispensables au nord (Routes, eau, courant et autres bâtiments administratifs et création d’emplois)
    4 – Combattre sérieusement la corruption et l’impunité
    5 – Refonder les instituons de l’état
    6 – Instaurer un système d’évaluation semestrielle de tous les agents de la l’administration publique
    Les maliens doivent exercer une pression constante sur les dirigeants du pays et exiger des comptes. On ne doit plus subir.

  2. Priorité:
    1 – L’école
    2 – La sécurité
    3 – La reconstruction et construction des infrastructures indispensables au nord (Routes, eau, courant et autres bâtiments administratifs et création d’emplois)
    4 – Combattre sérieusement la corruption et l’impunité
    5 – Refonder les instituons de l’état
    6 – Instaurer un système d’évaluation semestrielle de tous les agents de la l’administration publique
    Les maliens doivent exercer une pression constante sur les dirigeants du pays et exiger des comptes. On ne doit plus subir.

  3. Monsieur le journaleux, défenseur de la médiocrité, où était IBK pendant les 22 ans de ce que tu appelles “gestion démocratiste qui a assassiné l’espoir dans notre pays». Ne partage-t-il pas au moins en actif et en passif le bilan des 10 ans de gestion adéma du Président A.O.KONARE ? Respecter au moins vos lecteurs en nous faisant l’économie de vos analyses farfelues. Ce journal de tocards fait honte à la presse.

  4. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  5. Je vous avais prévenu que IBK serai le Président du peuple.
    Maintenant bamako sera vigilent. Gare aux fossoyeurs et gare à IBK si jamais il …. ?
    Félicitation IBK que le bon dieu sauve le Mali et les Maliens

  6. Petite analyse politique:

    Pour refonder la nation Malienne il faut impérativement s’inscrire dans 3 piliers fondamentaux:

    Pilier 1: Société civile

    Il faut que la société civile (citoyens en général) prenne part activement aux grandes questions de la nation (élections, référendum etc. ) pour prendre en mains leur destin.

    Pilier 2: Hommes politiques
    Il faut éloigner nos hommes politiques des affaires et de la corruption en les rapprochant davantage de l’honnêteté et du sens élevé de l’Etat pour que le Mali se développe.

    Pilier 3: Soldats
    Il faut éloigner nos soldats du pouvoir et de l’argent et en les rapprochant davantage du patriotisme et de l’honneur pour que le Mali soit en sécurité.

    • STIP, une seule chose est certaine: “le poisson pourri par la tête”;et les maliens sont très faciles à vivre.Donc IBK se doit impérativement de choisir dans son Gouvernement des hommes et des femmes intègres, non corrmpus, capables, responsables et qui assument leur responsabilité qu’on leur confie dans un respect originel vis -à-vis du peuple et de la hiérarchie. Que ces hommes et Femmes choisis aient le sens de l’honneur et qu’ils soient capables de démissionner quand on leur empêche de travailler.

  7. Je pense que le président IBK dans son programme a mis en gras la dignité le respect de l’état MALIEN; cela veut dire qu’il faut remodeler l’homme Malien et en particulier l’école. L’heure est arrivée pour apprécier chacun par son comportement vis à vis de son devoir quotidien.

  8. Petite analyse politique:

    Pour refonder la nation Malienne il faut impérativement s’inscrire dans piliers fondamentaux:

    Pilier 1: Société civile

    Il faut que la société civile (citoyens en général) prenne part activement aux grandes questions de la nation (élections, référendum etc. ) pour prendre en mains leur destin.

    Pilier 2: Hommes politiques

    Il faut éloigner nos hommes politiques des affaires et de la corruption en les rapprochant davantage de l’honnêteté et du sens élevé de l’Etat pour que le Mali se développe.

    Pilier 3: Soldats

    Il faut éloigner nos soldats du pouvoir et de l’argent et en les rapprochant davantage du patriotisme et de l’honneur pour que le Mali soit en sécurité.

Comments are closed.