IBK assure que la victoire ne lui «sera pas volée»

9
Le candidat à la présidentielle Ibrahim Boubacar Keïta, lors d'un meeting à Bamako, le 26 juillet, dernière journée de la campagne. | REUTERS
Le candidat à la présidentielle Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’un meeting à Bamako, le 26 juillet, dernière journée de la campagne. | REUTERS

Plus tôt dans la journée, Dramane Dembélé a appelé à voter pour l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, contre l’avis de son parti.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle au Mali, a demandé dimanche aux électeurs de lui accorder une «majorité claire et nette» au second tour le 11 août, prévenant que la victoire ne lui «sera pas volée» et mettant en garde contre les fraudes.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), un cacique de la vie politique malienne, est arrivé largement en tête du premier tour du 28 juillet avec 39,2% des voix, devant l’économiste Soumaïla Cissé, qui a obtenu 19,4% des votes, selon les résultats officiels publiés vendredi.

«En m’accordant environ 40% des suffrages et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix très clair», a souligné IBK lors de sa première déclaration publique depuis l’annonce des résultats.

Risques de fraudes au second tour

«J’appelle aujourd’hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement. Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote, je vous demande de m’accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez», a-t-il ajouté lors d’une déclaration à son QG de campagne, à Bamako.

Comme son adversaire Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Keïta a mis en garde contre les risques de fraudes au second tour. «Nous devons rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces, nous devons tous rester mobilisés contre les tentatives de manoeuvres et de fraudes. Il n’existe pas de victoire facile mais cette fois, elle ne nous sera pas volée, inch’Allah. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant», a-t-il assuré.

«L’heure est à l’union sacrée de tous les patriotes autour des valeurs qui fondent notre identité», a poursuivi l’ancien Premier ministre, vêtu d’un boubou blanc immaculé, qui a salué les candidats éliminés au premier tour qui ont appelé à voter pour lui au second, saluant leur «courage politique».

Ralliement surprise

Samedi, le candidat arrivé en troisième position, Dramane Dembélé (environ 9,6%), a provoqué un coup de théâtre en appelant à voter pour IBK, contre l’avis de son mouvement, l’Adéma, le principal parti malien, qui avait apporté son soutien à Soumaïla Cissé. Dramane Dembélé avait obtenu environ 9,6% des voix au scrutin du 28 juillet, derrière l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (39,2%) et l’économiste Soumaïla Cissé (19,4%).

«J’appelle à voter au second tour pour Ibrahim Boubacar Keïta. Avec IBK, nous sommes à l’Internationale socialiste, nous partageons les mêmes valeurs», a déclaré Dramane Dembélé, au cours d’une conférence de presse à Bamako. «Mon parti ne m’a pas consulté avant d’appeler à voter pour Soumaïla Cissé (…). J’ai rencontré hier IBK et nous avons discuté», a-t-il ajouté.

Dramane Dembélé prend ainsi le contre-pied de l’Adéma, qui avait appelé vendredi à voter pour Soumaïla Cissé, un choix qui paraissait cohérent puisque Soumaïla Cissé était au côté de l’Adéma membre du Front pour la démocratie et la République. Le FDR est une coalition de partis et de mouvements de la société civile créée après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

«La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaïla Cissé», a assuré le président par intérim de l’Adéma, Iba N’Diaye.

Dramane Dembélé, un ingénieur de 46 ans, avait été choisi à la surprise générale comme candidat par l’Adéma, où il n’était pas considéré comme une figure de premier plan.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IBK tu a été battu a la régulière contre ATT, si tu pousses tes partisans a marché en cas de défaite l’Histoire tu jugera!

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LUI AUSSI …????
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment … SEULS LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…

    UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …

    POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …

    WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….

    BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …

    MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!

    JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…

    ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…

    VIVE LE CHANGEMENT …!!!

  3. Ça ne va pas chauffer, celui qui perd va degager le mali n’appatient a personne. Le Mali n est pas le titre foncier de quequ’un, donc il commence a douter de sa victoire, qu’il nous foutte la paix.

  4. IBK et si on te voulait la victoire mettras-tu le mali en feu et en sang? le petit morsi en gestation.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CA VA CHAUFFER DEHHHH!!!!!!!

    HIER C’ETAIT SOUMI QUI CRIAIT PARTOUT POUR DENONCER FRAUDES ET CONSPIRATION APRES LA DECLARATION DE “LARGE AVANCE” DE IBK PAR LE MINISTRE.

    ENTRE TEMPS C’ETAIT LE SILENCE RADIO DANS LE CAMP IBK A QUI CETTE DECLARATION ETAIT FAVORABLE!

    AUJOURD’HUI, APRES LA PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES OFFICIELS (39% au lieu de TAKOKELEN et 19% pour SOUMI) C’EST IBK QUI ANNONCE QUE “la victoire ne lui «sera pas volée» et mettant en garde contre les fraudes.” COMME SI LE DOUTE S’EST INSTALE DANS L’ESPRIS DU VIEUX!!! 😆

    COMME ON DIT CHEZ NOUS: “seules les tortues savent où elles peuvent se mordre” 😆 😆 😆

    TOUS CES DEUX LÀ SONT PAREILS POUR AVOIR PARTICIPE A UN MOMENT DONNE A LA GESTION DU PAYS DURANT LES VINGT 20 ANS PASSES.

    DE TOUTES LES FACONS, ON A PAS D’AUTRE CHOIX QUE D’ACCEPTER CELUI QUI SORTIRA VAINQUEUR DE CE DUEL EN SOUHAITANT QU’IL REUSSISSE SA MISSION POUR LE BONHEUR DE TOUS LES MALINS!!!

    VIVE LE VAINQUEUR!!! 😆

    • Tu as tellement raison que je n’ajouterai rien a ton post 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Mrci Lezi. Comme on dit au Mali”chacun connait chacun”.
    Ils veulent tous le fric sale de Soumi par ce que c’est la crise.

  7. Soumi est ingénieur informaticien, a étudié et travaillé en France avant de rentrer au Mali pour travailler à la CMDT….d’où vous sortez qu’il est économiste ?? Bouffon de journaleux, parce qu’il a été ministre de l’économie et des finances, il doit forcement être économiste ? ça m’énerve toutes ces inventions pour tromper sur..la compétence de ces imbéciles de politiciens maliens.

Comments are closed.