Dans son discours prononcé hier à l’occasion de la cérémonie de début de mandat, le nouveau Président, Ibrahim Boubacar Keïta, a promis de restaurer l’Etat malien dans toute sa dimension.
IBK a rappelé dans ce cadre la relation historique et séculaire existant entre le Maroc et le Mali. Il a aussi souligné le rôle important joué par le Royaume du Maroc quand ce pays présidait le Conseil de sécurité des Nations-Unies dans l’adoption de plusieurs résolutions ouvrant la voie à la libération totale du Mali. Il a aussi salué la décision du Maroc d’autoriser le survol de son espace aérien par la chasse française pour donner un coup d’arrêt à la progression des islamistes à Konna.
Parmi les présidents auxquels il a rendu également un vibrant hommage figurent, bien évidemment, le Président Tchadien Idriss Déby Itno. IBK a salué le courage et la détermination avec lesquels les soldats tchadiens ont combattu les jihadistes dans les massifs des Ifoghas et ce, au péril de leur vie.
Des vifs remerciements ont été adressés ensuite au Chef de l’Etat Français, François Hollande, le premier à avoir envoyé des troupes pour la libération du Mali. Le rôle de la France, comme l’a rappelé IBK, a été déterminant pour aboutir à la situation actuelle. Le nouveau Président malien a, dans la même veine, remercié tous les pays de la CEDEAO qui ont déployé des troupes au Mali.
Il n’a pas manqué de rendre un hommage au Président intérimaire Dioncounda Traoré et son équipe qui, à travers leurs efforts soutenus ont montré que même si le bateau Mali peut tanguer, il ne coulera pas facilement.
Il a également salué l’engagement patriotique des Maliens qui se sont mobilisés massivement lors des deux tours du scrutin présidentiel pour montrer leur volonté à tourner cette page sombre de l’histoire du pays. IBK a insisté sur le fait que ” Le Mali d’abord ” était plus qu’un slogan de campagne car il traduit une volonté à toute épreuve de restaurer l’honneur et la dignité de ce pays.
C’est ainsi qu’il a déclaré qu’un “ Mali prospère et rayonnant n’était pas un rêve irréalisable car le pays possède les atouts et potentiels nécessaires pour y parvenir “. Pour ce faire, il a promis de “ respecter et faire respecter la loi et la Constitution, lutter contre la mauvaise gouvernance et la honteuse et criminelle corruption “.
Il s’est aussi engagé à améliorer l’enseignement et la santé. Il a indiqué que sa vision de la nouvelle gouvernance au Mali n’est pas une utopie, il a cité en exemple la Guinée-Equatoriale devenue un pays émergent grâce à la volonté de son Président, Théodoro Obiang Nguema, également présent à la cérémonie d’investiture.
Un autre domaine où IBK a décidé d’accorder la priorité absolue, c’est l’armée. Il ainsi décidé de tout mettre en œuvre pour ” doter le pays d’une armée républicaine à souhait, réhabilitée et remise en ordre pour lui permettre d’accomplir convenablement ses missions régaliennes “. Pour lui, il faut reconstruire l’armée pour qu’elle soit plus respectueuse des droits humains. A ce sujet, il estime qu’il y a un intense besoin de formation, d’appui logistique et d’équipement. Ainsi, face à tout ce que le Mali a enduré, IBK a promis ” plus jamais çà “.
C’est ainsi que du haut de cette tribune, il a annoncé le retour du Mali dans le concert des grandes nations. Pour ce faire, il a insisté sur le fait que nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Il s’est aussi engagé à mettre en place une justice forte et impartiale, à mener une lutte sans merci contre la corruption.
Pour un Mali plus stable et la consolidation de la cohésion de la nation, IBK a promis de renforcer la décentralisation du pouvoir afin que naissent des communautés épanouies, la promotion de l’égalité des chances, la reconstruction du tissu social. Pour ce qui est de l’économie, IBK s’est engagé à la construction d’un environnement d’opportunités nouvelles nécessaires à l’épanouissement de chacun. Enfin, il a déclaré que le Mali est ” désormais debout et se conformera à sa vocation d’une nation au service du monde “.
Massiré DIOP