Guinée Equatoriale : L’ambassadeur licencie son secrétaire pour vol de 50 cartes NINA

11

L’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, le général IsmaïlaCissé, a pris la décision de licencier son secrétaire particulier pour avoir tenté de soustraire frauduleusement 50 cartes NINA au profit d’un candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013.

 

 

Le secrétaire particulier, communément appelé à Malabo du sigle “SP”, devait de l’argent à un de ses compatriotes, un camarade de  parti. Nommé mandataire du candidat de leur formation politique commune, le créancier, à l’entame de la campagne électorale, apprend que “SP” est en train de battre campagne pour le candidat d’un autre parti. Le créancier se fâche tout rouge et réclame auprès de “SP” ses sous, allant jusqu’à lancer un ultimatum. Le délai butoir de paiement arrive à échéance; le créancier convoque “SP” dans un commissariat de police de Malabo pour non-paiement de dette. De peur de se retrouver en prison en pays étranger, voire de perdre son poste à l’ambassade, “SP” propose à son créancier de mettre ses réseaux au service du candidat soutenu par ledit créancier.

 

 

“SP” va plus loin en tentant de remettre au créancier 50 cartes NINA non retirées par les usagers et qui restaient  à son niveau. Le mandataire, en homme honnête, refuse l’offre indécente et en informe l’ambassadeur.

 

 

Après avoir mené  sa propre enquête pour avoir les preuves de l’accusation, le général Cissé signifie une demande d’explication à son secrétaire particulier. Visiblement mouillé jusqu’au cou, “SP” refuse de répondre à la lettre. Soucieux de ne pas garder dans ses souliers quelqu’un qui pourrait, par son comportement, ternir l’image de la représentation diplomatique du Mali en Guinée Equatoriale, l’ambassadeur Cissé prend la décision de limoger “SP”. Rappelons qu’à Malabo, le candidat IBK est arrivé en tête avec 54% des voix, suivi de SoumailaCissé (34%); Blaise Sangaré de la CDS vient en 3ème position avec 3,34% des voix. Le taux de participation à Malabo est de 51%.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. tous les ambassadeurs actuel sont zero ,des gens classes,qu´ ils ne meritent pas ce poste.il faut voir le cas de l espagne , quelqun qui ne doit meme pas etre un jardinier au centre ville

  2. cette affaire de carte nina laisse entendre Que ne don’t pas du tout serieux
    sp a des revelation de son cote, le CA (Charge d affaires ) soit disant Ambassadeur n est pas du tout Claire pourquoi ouvrir un bureau de vote a son domicile du Jamais vu?
    Le soit disant cancer n est il pas l oncle du secretaire SP?
    SP n a t il pas ete recrute par l Ambassadeur il y a deux ans au vu et deux de tout le monde par ce qu il parle peulh? la semence que tu seme c est ce qu on recolte
    l Ambassadeur n a t il pas denigre le personnel de tous les peches pour pretexte recruter SP et tant d autre

  3. Nous on n’est pas surpris du comportement de ce Sécrétaire qui a été viré de chez Achkar pour mauvais comportement avant d’aller à Malabo.
    Nous avons appris sa fuite de Malabo suite à des pressions de ses créanciers des qu’ils ont appris son renvoi de l’Ambassade. L’Ambassadeur a été exemplaire et c’est un exemple à suivre dans la lutte contre l’impunité.

  4. C’est dommage ! SP a paniqué et il a eu peur. Il a ignoré le droit et son droit. Son créancier n’a pas du tout l’esprit démocratique. Il a évité les 50 cartes NINA mais il a exercé plus de pression parce que SP a voulu soutenir un autre candidat.
    Notre démocratie a du chemin à faire. En démocratie, aucune pression ne doit être exercée sur un électeur. En adoptant un tel comportement le créancier à commis une faute grave.
    L’intention de subtiliser les cartes NINA est absolument condamnable. Cependant la décision prise par le Général Cissé me paraît extrême. La suspension de SP ou le recours aux autorités maliennes compétentes serait plus equitable.
    Dans tous cas cette affaire mérite d’être davantage éclaircie.
    En democratie, une question doit être posée chaque fois que nous agissons ou prenons une décision :
    “Ma décision ou mon action est-elle conforme à la loi ?”
    Cette question est valable pour tous les citoyens dans une société qui se veut démocratique.

  5. En tout cas j’ai ete impressione par l’afflut de mes compapriotes ici a malabo .bravo au consul cisse et tous ses agents pour le bon organisation

    • pure mensonge monter de touted piece, l ambassador lui meme n est il pas chef de campagne du candidat Urd en Guinee Equatoriale qui ne le sait pas sur place par respect pour notre pays et la function Qu il occupe le pauvre secretaire recolte les pots cases

  6. Les diplomates supporteurs IBK sur Le consigne de Tiema . La mission diplomatique du Mali a New York . Les supporters de IBK en complicite avec la mission ont retire plus de 800 cartes NiNa sur 1100. Les gents ont leurs recu en main mais pas de cartes . Ils ont enlever les cartes de leurs adverseurs politiques les empechang d’aller voter pour les candidats .

    • C’EST PAS VRAI. EN COTE D’IVOIRE LE CONSUL AVAIT PRIS PARTIE EN FAVEUR DE SOUMAILA CISSE AVEC LA BÉNÉDICTION DE MOULAYE HAIDARA ( opérateur économique )

  7. A La mission diplomatique du Mali a New York . Les supporters de IBK en complicite avec la mission ont retire plus de 800 cartes NiNa sur 1100. Les gents ont leurs recu en main mais pas de cartes . Ils ont enlever les cartes de leurs adverseurs politiques les empechang d’aller voter pour les candidats .

Comments are closed.