Gestion du nouveau pouvoir d’Etat : Comment le Président IBK va t – il s’y prendre pour ne pas décevoir ?

13

Après les échecs de 2002 et 2007, voilà Ibrahim Boubacar Keita à la tête de l’Etat du Mali, un état en pleine déconfiture, victime à la fois de la crise du nord, crise ayant conduit à la mutinerie vite conclue par un coup  d’état militaire le 22 mars 2012.

ibkLe nouveau Mali que nous souhaitons de tous nos vœux, quoique royalement soutenu par l’ensemble de la communauté internationale, celle qui a souhaité tout de suite une élection présidentielle, est un vaste chantier où tout est à refaire. L’armée malade des conséquences de la déroute militaire de l’année dernière face aux forces djihadistes a besoin de se restructurer, de s’équiper, de se former mais aussi de se discipliner. L’école malienne devenue méconnaissable, l’économie profondément désarticulée, la société en mal de repère, autant de maux à soigner maintenant et tout de suite.
Ibrahim Boubacar Keita, c’est vrai, pour le commun des maliens, est un homme d’exception du fait de ces faits d’armes, faits d’armes qui font que les maliens jusqu’à ces instants précis, croient en lui et jurent la main sur le cœur qu’il est l’homme de la situation et qu’il remettra tout de suite les pendules à l’heure.

Mais, la question qui taraude est de savoir comment va t – il s’y prendre pour remettre l’ordre et la discipline à la fois au sein de celle qui n’est plus une muette, c’est-à-dire l’armée, l’école cette éternelle grande malade et  la société en déperdition.

Fadi Ganda

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Aucun peuple, aucune nation n’est prédisposé à l echec ni a la pauvreté mais ce sont leurs propres actes de tous les jours qui les conduisent a cet etat de de pauvreté et de mendicité.
    D autres ont reussi pourquoi pas le mali? Nous solles condamnés a réussir pour rendre hommage a nos 3nfants, frères égorgés, pour lhonneur a la memoire des soldats français, tchadiens, maliens et autres tombés sur notre sol pour retrouver notre dignité.
    Qu aura value la mort de tous ces soldats tombés au mali si nous devons refaire les meme actes qui nous ont condu8t dans l abîme?
    Non nous d3vons r3ussir et nous reussirons inchallah

  2. Excellence monsieur le president
    L autorisation de circuler pour les voitures de l etat devra etre signer par les ministres et a son absence par son segal.le nombre d autorisation ne diit pas depasser 10% ou 15% du parc (a votre appreciation).
    Les listes autorisées par ministere doivent etre transmises a la présidence et au ministre de la securite qui translettra a la police pour besoins de contrôle. Il suffira au policier de taper le no du vehicule de l etat au passage sur son portable,et le lancer.s il est autorisé ou pas il le saura.
    Excellence monsieur le oresident c est une honte de voir les viitures des responsables jusqu a la voiture de ministre garee devant une boîte de nuut , une patisserie entre a 2h du matin.c est une insulte au pays Ou l epouse ou les enfants d un ministre dans la voiture de commandement..
    C est un signe palpable que le peuple voit vite et lesureta vitre crédibilité.

  3. Excellence Monsieur le president de la république
    Responsabilise tes ministres
    Ne nomme pas un ministre et ensuite tu lui imposes des collaborateurs
    Laisse le choisir ses collabirateurs des seccrtaires aux daf.
    Ne fais pas de la nolination des daf ta chasse gardée, laisse ton ministre te faire un choix.
    Si un collaborateur du ministre outrepasse ses responsabilités n empeche jamais son ministre de le remplacer et surtout n accepte pas que mme keita ou toute autre personne intrrvient auores de vous pour le maintenir contre l avis de son ministre.
    Excellence monsieur le président vius donnerez de l autorité a vos minstres et vous pourrez les jugez.
    Tous les ministres, directeurs centraux doivent déclarer leus biens ainsi que ceux de leur épouse et enfants majeurs.
    Excellence monsieur le president, redponsabilsez nos policiers afin que l on ne voit aucun vehicule de l etat dehors les weekend ou les soirs après 20h a moins qu il est une autirisation.

  4. Merci au peuple malien
    Merci aux internautes de maliweb, chacun y a contribué a l issue heureuse de ce scrutin..
    Pro junte, anti junte, pro soumi, anti ibk ou pro ibk et anti soumaila, chacun d entre nous a fait sa part pour le mali en consacrant une partie de son temps pour émettre ses idées et les mettre a la disposition de l’humanité.
    Que Dieu guide ladji boureima pour le choix de ses ministres et collaborateurs, des gens serviteurs du peuple malien et non pour se servir.Ameen!
    Certes ladji boureima a ete seul élu mais son echec ou sa reussite dependra de ses choix et aussi du comportement de son épouse.
    Si son epouse tient à etre comme mme toure lobo traore alors bonjour le népotisme, le favoritisme,la mal gouvernance. ON PEUT ETRE UTILE A SON MARI SANS DIRIGER UNE ONG, SANS ETRE SUR LE PETIT ECRAN CHAQUE JOURNAL DE 20H, SANS S MMIXER DANS LE TRAVAIL DES MINSTRES DE LA SANTE, DE L EDUCATION, DES AFFAIRES SOCIALES OU AUTRES.
    PARDON MME KEITA LAISSE TON MARI FAIRE SON TRAVAIL.

  5. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
    – Martin luther king

  6. penser au ministère de la femme qui est un complément d’effectif et une centrale théatrale au lieu de mettre les femmes au travail et de concrétiser leur effort. Pinochet doit revenir; les maires doivent être suivi.QUE le vandalisme de nos terres s’arrête.Choisissez des hommes et des femmes capables qui ferons leur preuve; sinon relevez les immédiatement.sachez que tous les ministères sont importants….

  7. Le passé doit être une leçon pour IBK. La politique du grand consensus avec une Assemblée presque virtuelle en face et des ” political cronies” autour du Président sont les corollaires d’un échec patent. 😆

  8. La prémière tâche du nouveau Président IBK, après son investiture, est de dissoudre une Assemblée virtuelle , béni oui-ouisme et de s’entourer d’une équipe compétente et intègre ,mais non pas un club d’amis d’enfance ou de pseudo politiciens ralliés de dernière minute, ces purs machaveliens.

  9. En choisissant IBK, nous avons envoyé un signal. c’est la rupture avec les vielles méthodes. Je lui propose pour le peuple Tiènan COULIBALY aux Finances, Malick COULIBALY à la Justice, Tièman Hubert aux affaires étrangères. Voilà le trio gagnant pour les 5 premières années.

    • J’ai honte quand je vois tous ces gens alignés, arrêtés attendre IBK dans le bureau de vote: Je reconnais sur la photo: Ousmane Ben Traoré, Adama Samassekou à droite, Moussa mara à gauche regardant vers la porte pour voir si IBK arrivait, Abdoulaye Abba Maïga derrière, Dramane dembelé à droite, etc. IBK ne doit rien donner à ces opportunistes sinon on va lui retirer notre confiance.
      Aussi après son vote, à l’ORTM on voyait derrière IBK, Choguel Maiga, Adama sammassekou, Lanceni Balla Keita qui avait passé tout son temps à insulter IBK quand il a quitté le gouvernement ATT et rejoindre Adema. Ce type n’a pas de dignité.

      • bien parler, j’espère q’IBK tiendra compte de vos remarques, en écartant ses vautours de son gouvernement

  10. Cmt le pouvoir d’IBK doit-il s’y prendre?! En commençant par le commencement: nous proposer un programme de société! Après l’euphorie, il doit se mettre à table pour écrire son programme, il n’est pas trop tard et ça va nous avancer, Enfin pas lui,mais ses lieutenants et le lui présenter quand au début de sa journée, au moment où il se réveillera à 11h.

  11. la réussite est que:
    *le président doit être sincère,rigoureux sans être brutal,généreux sans être gachis,loyal,ferme et dévoué.il est dit quand la tête est bon le reste qui s’en suivra sera bon.
    *Consultez massivement avant toute décision qui une fois prise sera sans détour.
    *Arretez la débauche,la corruption,la traitrise et l’injustice.il est dit quand un peuple se livre à la débauche et à la corruption Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne.
    *Quand les gens ne se recommandent pas le bien et s’interdire le blamable aussi Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne.
    Qu’Allah nous guide salam

Comments are closed.