« Guide pratique pour la gestion des conflits post-électoraux en Afrique de l’Ouest », c’est le titre du livre que WANEP-Mali a lancé le 29 juillet 2013 au CICB.
La cérémonie de lancement du document a été présidée par le représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Ibrahim Diallo. La présidente du CA WANEP, Mme Fatoumata Maïga, le coordinateur régional du réseau africain pour l’édification de la paix, Alimou Diallo ont également pris part à la rencontre.
En effet, les 1000 exemplaires publiés et financés par IFES (Formation Internationale pour le Système Electoraux) compte chacun 168 pages. Il faut préciser que l’institution est dirigée par Sidi Mohamed Diawara.
Divisé en quatre sections reliées entre elles et dotées d’un système d’annexe, le guide pratique fournit une gamme de données de base que doivent prendre en compte ceux qui sont intéressés par la prévention et la gestion des conflits liés aux élections.
Bien qu’il soit fondamentalement destiné à des agents de développement expérimentés, ce guide est également conçu pour aider ceux qui sont opérationnels dans le domaine de la paix et qui veulent s’essayer à rendre les élections en Afrique de l’Ouest libres, justes et crédibles.
En effet, la première partie de la publication fournit le fond du problème de la gestion des élections en se concentrant sur cadre politique, institutionnel et juridique. Dans la deuxième section, l’on aborde les questions relatives aux manifestations, aux causes et aux types de conflits électoraux.
Les différentes stratégies de prévention et de gestion des conflits électoraux constituent le principal sujet de la troisième section, tandis que la quatrième aborde quelques problèmes dont il faut se défaire dans la conduite des élections et celle de la gestion des conflits.
Dans son discours de lancement, le représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Ibrahim Diallo, dira que, les élections sans conflits majeurs est un sérieux défi. Ensuite, il ajoutera que les contestations sont bonnes, et qu’elles ne sont pas un mal en soi.
Quant à la présidente de WANEP-Mali, Mme Fatoumata Maïga, elle a appelé les candidats à faire preuve de tolérance et respecter les résultats des urnes.
Adama DAO