Le dernier rapport du Bureau du Vérificateur Général fait état d’un préjudice de 153 milliards de francs CFA de détournements au titre seulement de deux années. Impunité quand tu nous tiens !
Rien n’est plus contraignant pour un homme que d’avoir supporté une charge qui pèse plus lourde que son organisme.
En seulement deux années de gestion des affaires du pays, plus personne au sein du cercle restreint du pouvoir n’ose engager le débat. En recevant le Rapport du Vegal, le ”Kankeletigui” a subitement perdu son verbe. Devant les faits, le président donnait toute l’impression d’être à bout de souffle dans la lutte contre le fléau, en appelant les Maliens au sens élevé du civisme. Bonne foi, opération de charme politique ou aveu d’impuissance ?
Honnêtement, beaucoup plaideront la thèse de la culpabilité dans cette tentative de rebuffade. Comment comprendre que le Chef de l’Etat ne se soit pas rendu à l’évidence de l’ampleur de la corruption et de la délinquance financière qu’à travers le rapport du BVG ?
Aujourd’hui, les relatives prouesses que les indicateurs macro-économiques s’évertuent à meubler contrastent d’avec une corruption jamais égalée. Les services administratifs deviennent de véritables rues marchandes dans lesquelles l’âge d’or du laisser-aller impose sa loi.
De l’affaire du fameux Boeing présidentiel ayant impliqué plusieurs proches du président, au sulfureux contrat d’achat d’équipements militaires pour les forces armées et de sécurité, les intentions du pouvoir à mener une lutte sans merci contre le fléau n’emballe plus personne.
La diversification de vérification opérée, en 2013 et 2014 a révélé, selon le vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, un essor considérable d’une gestion publique qui cacherait des formes nouvelles de fraude et traduirait les contours de l’imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires. Faiblesses et irrégularités récurrentes, la mauvaise gestion des dépenses effectuées au niveau des régies, la multiplication injustifiée des contrats simplifiés, la non justification et la non éligibilité de dépenses, la réception de biens non conformes aux commandes, l’octroi d’avantages injustifiés, la fabrication et l’usage de faux documents pour justifier des dépenses fictives, des manipulations des offres par les commissions de dépouillement et d’évaluation dans les opérations de passation des marchés publics, le non reversement au Trésor Public de ressources collectées, sont, entre autres, les constats faits par les équipes de vérification.
Des pratiques frauduleuses et/ou mafieuses qui ont occasionné d’importants manques à gagner pour le Trésor Public. Selon le rapport du BVG, les 153 milliards de francs CFA, détournés, sont ainsi repartis : une partie (non recouvrable) portant sur 80,21 milliards de francs CFA, dont 12 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion, au titre du rapport de 2013.
Quant à celui de 2014, il constate un gap de 72,97 milliards dont 37,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion. Pour le vérificateur, les vérifications ont démontré que presque seules les périodes administratives et les responsables publics changent, mais les pratiques et les faits accablants de la gestion publique semblent demeurer et se renforcer. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que la société malienne est sujette à un malaise profond et tous les jours le rang des mécontents grossit.
Les corrompus, les accapareurs, les incompétents, les grands délinquants régulièrement dénoncés restent toujours impunis et narguent le peuple. Pas de place pour la rancune, la haine, les rancœurs et la revanche. C’est juste. Mais pas d’impunité pour ceux qui ont rempli leurs poches de l’argent du peuple et qui continuent aujourd’hui encore à le faire. Soyons conséquents, aucun discours si raffiné soit-il ne peut mettre les Maliens au travail indispensable de la lutte contre la corruption, si les premiers responsables de l’Etat ne donnent pas l’exemple. Il faut d’abord de la confiance et elle se gagne par des actes concrets. Le Mali ne pourrait jamais se construire sur la pourriture, la puanteur et l’opacité. Ne le sait- on pas sous l’ère IBK ?
Amadou Coulibaly
il est important que les maliens comprennent ce rapport à sa juste valeur sinon y a trop d’appréhension autour.
120 milliards pour habiller les militaires dans un marché de gré attribué à un conseiller technique de la presidence et cela en période de guerre où l’armée ne dispose même pas d’un seul hélicoptère de combat.
C’est tout simplement incompressible dans un des pays les plus pauvres du monde. La corruption de nos dirigeants politiques demeure le véritable problème de nos États.
les tenues militaires étaient commandées dans contexte bien justifié?
Tu ignore trop de chose mon cher,et en voulant trop de commentaire,je risquerai d’exposer ma patrie au front adverse
Les rapports datent de 2013 et 2014 mais concernent les exercices budgétaires 2010-2013. Pour votre info, salut!
Montrez moi une seule bonne chose que ce gars °IbK° a faite depuis son arrivée au pouvoir le 4/09/2013. En tout cas, moi, je n’en vois pas. C’est lui qui a donné le ton dès le 13 /09/2013 avec la lettre introductive d’instance de corruption redigée par le villageois ( qui n’est point pejoratif à mon sens) qui roule les » R » Mahamadou Camara et adressée aux differents ministères dont celui de la defense. Quand on ose poser de telles énormités d’actes, on est en droit de conclure que le president est le precurseur, et le geniteur de la corruption depuis decembre 2013.Qu’est ce que le peuple malien n’a pas fait pour ce monsieur nottammant en l’élisant à la magistrature suprême? Quand le chef de famille donne le ton dans la depravation et la deliquance financières, le reste de la famille ne fait que suivre:
– Buveur devant l’éternel,il a fait classer le mali au 3eme rang mondial » medaille bronze », à defaut de l’avoir trouvé en sport
-3 enfants hors mariage
– Apologie de l’auteur des crimes perpétrés par le regime militaro-fasciste de Moussa Traore
– liberation des criminels de guerre qui ont violenté,violé, tué les femmes du Mali
-liberation de WASSOUDENE qui a tué à bout portant le soldat SOFARA à la prison centrale de Bko , sans se referer à la justice malienne
– Dans l’affaire du « Boeing-gate » les maffiosi ont été pris la main dans le sac et ont beneficié de la mansuetude du president de la rep-..pourquoi, c’est parceque lui meme en fait partie , car dans la maffia,si tu balances ton compagnon,la reponse est implaccable et pour qui connaît la » race « d’homme qui nous dirige, il n’est pas certain qu’il en survivre politiquement et meme humainement dans un face à face avec la maffia.
– L’effet de boomrang d’impunité ainsi largué dès le depar par IBK, les ministres, les directeurs generaux,les cadres, les magistrats , les generaux, colonels et autres …s’en donnent à coeur joie et personne n’aura peur et personne n’a peur, puisque le premier responsable du pays est un VOLEUR.
Répondre
La grande liberté d’expression en toute première ligne,ce qui d’ailleurs te permet de dire de n’importe quoi.
Celui qui tend à sortir le peuple de l’humiliation et le chaos est plus qu’important pour ce pays.
Le redressement du comportement des maliens par l’instauration d’un Etat responsable et crédible avec une diplomatie et des institutions fortes.
Le mali était à bord de l’effondrement,grâce à Allah et à la ferme volonté d’IBK qu’on est parvenu jusqu’ici.
Montrez moi une seule bonne chose que ce gars °IbK° a faite depuis son arrivée au pouvoir le 4/09/2013. En tout cas, moi, je n’en vois pas. C’est lui qui a donné le ton dès le 13 /09/2013 avec la lettre introductive d’instance de corruption redigée par le villageois ( qui n’est point pejoratif à mon sens) qui roule les ” R” Mahamadou Camara et adressée aux differents ministères dont celui de la defense. Quand on ose poser de telles énormités d’actes, on est en droit de conclure que le president est le precurseur, et le geniteur de la corruption depuis decembre 2013.Qu’est ce que le peuple malien n’a pas fait pour ce monsieur nottammant en l’élisant à la magistrature suprême? Quand le chef de famille donne le ton dans la depravation et la deliquance financières, le reste de la famille ne fait que suivre:
– Buveur devant l’éternel,il a fait classer le mali au 3eme rang mondial” medaille bronze”, à defaut de l’avoir trouvé en sport
-3 enfants hors mariage
– Apologie de l’auteur des crimes perpétrés sur le regime militaro-fasciste de Moussa Traore
– liberation des criminels de guerre qui ont violenté,violé, tué les femmes du Mali
-liberation de WASSOUDENE qui a tué à bout portant le soldat SOFARA à la prison centrale de Bko , sans se referer à la justice malienne
– Dans l’affaire du “Boeing-gate” les maffiosi ont été pris la main dans le sac et ont beneficié de la mansuetude du president de la rep-..pourquoi, c’est parceque lui meme en fait partie , car dans la maffia,si tu balances ton compagnon,la reponse est implaccable et pour qui connaît la” race “d’homme qui nous dirige, il n’est pas certain qu’il en survivre politiquement et meme humainement dans un face à face avec la maffia.
– L’effet de boomrang d’impunité ainsi largué dès le depar par IBK, les ministres, les directeurs generaux,les cadres, les magistrats , les generaux, colonels et autres …s’en donnent à coeur joie et personne n’aura peur et personne n’a peur, puisque le premier responsable du pays est un VOLEUR.
Comments are closed.