Fraudes électorales : Plusieurs personnes arrêtées à Bamako et à Abidjan

44

Les Maliens votaient dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président. Ils devaient choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé pour sortir notre pays de dix-huit mois de grave crise politico-militaire. Ce scrutin a été malheureusement marqué par plusieurs tentatives de fraudes dont les auteurs présumés ont été arrêtés, notamment à Bamako et à Abidjan  où selon nos confrères de l’AFP, un militant du RPM, le parti d’IBK, a été interpellé à Adjamé en possession d’une centaine de cartes d’électeurs.

 

 

urneLes Maliens votaient dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président. Ils devaient choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé pour sortir leur pays de dix-huit mois de crise politico-militaire. Le second tour de la présidentielle, deux semaines après un premier tour réussi le 28 juillet en dépit de craintes d’attentats djihadistes, doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’État militaire le 22 mars 2012, qui a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés liés à al-Qaida. Le scrutin d’hier a été marqué par plusieurs tentatives de fraudes dont les auteurs présumés ont été arrêtés notamment à Bamako et à Abidjan.

 

 

Ainsi, en Commune VI, les forces de sécurité ont arrêté plusieurs présumés coupables de fraudes dont des partisans du candidat Ibrahima Boubacar Keïta. On a parlé du tristement célèbre transhumant politicien, Mahamane Touré dit Serpent qui roule désormais pour la candidate malheureuse, Aissata Cissé dite Chato qui soutient IBK. D’autres cas ont été signalés en Communes I, II et VI et avec des arrestations à la clé.

 

 

A l’intérieur du pays, les forces de sécurité ont aussi mis la main sur des fraudeurs, notamment à Kayes, Sikasso et Ségou. Dans de nombreux pays de la sous-région, le scrutin d’hier a été marqué par de nombreux cas de fraudes. Selon nos confrères de l’AFP, un militant du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keita, a été interpellé à Adjamé  à Abidjan en possession d’une centaine de cartes d’électeurs. Il a été appréhendé par la gendarmerie ivoirienne.

 

 

Soumaïla Cissé, un des deux candidats du second tour, avait réclamé “des mesures concrètes” pour “juguler la fraude” qui a émaillé d’après lui le premier tour du 28 juillet.

 

 

“L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle”, a affirmé M. Cissé lors d’une conférence de presse à Bamako.

 

Candidat qualifié pour le second tour qui l’opposait à Ibrahim Boubacar Keïta, Soumaïla Cissé a appelé “le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures rigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple”.

 

 

Evoquant des disfonctionnements lors du premier tour, M. Cissé a exigé que “des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement”

Il faut quand même souligner que les fraudeurs étaient dans les deux camps

.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. LA GUERRE EST FINIE MR LE PAUVRE CON JOURNALEUX,TON BOSS SOUMI A RENDU LES ARMES,C’EST LE HOLD UP TOTAL MAINTENANT.BANDE DE FRIPOUILLE.

  2. Fraude! C’est quand il n’y a pas encore de vainqueur. Or le Mali et la Démocratie ont vaincu hier! S C, en bon malien a reconnu la victoire de I B K faisant échec et mat à ceux qui, malheureusement nombreux, voulaient pêcher en eau trouble!
    Que le Mali sorte enfin du creux des vagues!!! 😀 😯 8)

  3. IBK TU AS ETE SAGE DURANT LA CAMPAGNE .IL FAUT MAINTENANT LA MEME SAGE POUR NOUS SORTIR DE LA OU NOUS NOUS TROUVONS MAIS SANS COMPL….NI FAVORITISME MAIS AVEC LA RIG….QU ON TE CONNAIT.
    BNE CHAN… CHAN… CHANCE.

  4. Cet article n’a aucune preuve. Il aurait dû se renseigner. La plupart des fraudeurs avaient des bulletins cachetés sous la photo de Soumaila. Qu’il demande aux forces de l’ordre. Ce sont les gens d’IBK qui les ont dénoncé. En plus, Serpent roule pour Jeamille et non Chato.

  5. IBK a-t-il vraiment besoin de voler pour gagner ces élections. On reviendra mille fois sur ces élections, les restaurateurs tapis sous le couvert de démocrates vont mordre la poussière du peuple. Monsieur le journaleux, combien as-tu perçu pour écrire cette salade?. honte à ceux qui font honte à ce beau métier. je te jure que tu ne mourras pas de fin en refusant de l’argent pour écrire des choses comme ça. Encore une fois, honte à toi.

  6. Soumeila ne doit en aucune manière rentrer de loin ou de près dans l’administration de Ibrahim..

    Il restera dans une opposition responsable et constructive…. Ce n’est pas un politician du ventre (il a ete fonctionnaire international pendant plus de 10 ans et a servi loyalement son pays et sa region, pendant que Ibrahim jouait à la marionette pour assurer sa sauce avec att )comme les vermines qui se sont ruées dans la cour du chef du jour que nous aurons a l’oeil comme du lait sur le feu, car pendant toute la campagne , paradoxe il n’a proposé aucun programme coherent en dehors de son slogan de kankeletigui ou je ne sais quoi, un slogan parti en fumée pendant toute la crise et bien avant… comme savent bien le faire les les giots du mandé….

    Ceci dit je l’encourage car la majorité, sans juger de sa qualité l’a choisi..

    Vive Soumaila… Vive le Mali humilié par le soldat rate de Kati et le MNLA qui supportent bizarrement Ibrahim

    Courage Bourama..

  7. Haa bon. 😆 , soyez plus specifique et fair play. Personne du camp de soumi parmis ces personnes arretees?. IBK ou SC je m’en balance mais soyez un peu juste. 😉 .

  8. Les Maliens savaient que Soumaïla va se laisser instrumentaliser par des flemmards qui ne songent qu’ à une chose: créer une crise politique post- électoral et comme d’habitude appeler notre encombrant voisin Blaise, le médiateur omniprésent, pour essayer de tenir encore un peu et parer à la descente aux enfers. Si le coup d’état vous a échapper ainsi que les élections, la vindicte populaire ne vous ratera pas. Si Soumaïla est sérieux comme le dit Edem Kodjo, il épargnera à notre pays, des turbulences inutiles. Nous avons un nouveau président démocratiquement élu et un pays à bâtir, eux on déjà construit le leur, qu’on arrête de nous distraire avec des actes d’impolitesse. Y’en a mare!

  9. Ici à paris, on a arrêté un militant de Soumaila Cissé avec plus de 300 cartes Nina….Ce dernier a été remis à l’ambassade du Mali par la police française.

    Et comme par hasard, la seule ville où Soumi a gagné c’est Paris.

    Il faut que les partisans de Soumaila Cissé soient démocrates et dignes dans la défaite.
    Ils doivent savoir que même si on refait les élections 20 fois, je vous assure que Soumaila Cissé ne gagnera pas.

  10. Je serais très heureux que le nouveau régime fasse l’audit de la Fonction Publique.

    Les jeunes manquent cruellement d’emploi alors qu’il existe beaucoup de postes fictifs qui devant être décélés.

    IBK, la jeunesse attend de vous la fermété et la rigueur qui vous caractérisent.

    La jeunesse veut et exige une éducation de qualité.

    Que Dieu vous bénisse et Dieu bénisse le Mali

  11. IBK a le devoir désormais de former un gouvernement soucieux de sortir notre cher pays de l’ornière. L’attente est trop grande. IBK doit être intransigeant avec les fonctionnaires sans scrupules.

  12. Le Camp IBK n’avait vraiment pas besoin de tricher.
    Beaucoup ont raconté avoir vu les partisans de CISSE appliquer la fraude dans plusieurs centres de vote.

    M. le journaliste, ne prends pas de l’argent pour chanter lachement aux oreilles des FDRistes.

    Tu es vénal et c’est tout.

    Tout le monde est d’accord que IBK a bénéficié du soutien populaire.

    C’est dommage; on n’a meme plus envie de lire vos articles

  13. not to bring a Malian this kind of place if you like to tell of Mali stop anything, journalist room and corridors of hotels

  14. Tres cher journaliste des elections permettez moi de vous appeller ainsi, je crois que vous n’aimez pas votre pays et surtout votre candidat Mr CISSE. A vous lire nous avons l’impression que vous sortez d’une autre planete ou alors que vous avez

  15. Des partisans de l’urd ont été pris la main dans le sac avec des urnes bourrées dans une maison en face…des bureaux de vote en commune I. Les policiers qui les ont appréhendés ont pris le soin de faire venir des observateurs internationaux avant de les conduire au 2° arrondissement. Il y’a malheureusement une connaissance à moi dans le lot!

  16. Si vous voulez invanter tout ceux qe vs vler mais ibk sera notre president un noble malien ne ment ps surtous musulman si tu ne pas etre le prsdent il ne faut pas invanter des menssonges pr rien

  17. En matière de politique tout est possible qu’est ce qui vous que les personnes arrêté ne sont pas des partisans de l’URD car Soumi est capable de tout pour le pouvoir.

  18. monsieur le journaliste apperndre a respecter le peuple malien on a choisi notre candidat pour le meilleur de la nation s’il vous plait on est plus idiot pour vous ecouter avec vos conneri tu ne parle que l’arretation du camp IBK et celle soumaila?.parlon serieux l’argent que soumaila ta donner viens dou? le pere de soumaila etais t’il miliadaire ou pas?etre ministre des fianance est ‘il sunonime de milliarddaire?le minsitre des finance est il au dessu du 1er ministre.tu n’est pas un vrai Coulibaly meme si nous reprenons ve vote a mille fois l’ecart ne serai qu’augmenter.donc lycee technique de bamako coura beaucoup de client dans peu de temps tout les voleur dans 30jours

  19. Time is money.
    Le Mali n’a pas de temps à perdre.On ne va plus aller dans le pasdé avec des manœuvres dilatoires de toute sorte.
    Que le nouveau Président (IBK du Mandé) se mette au travail avec une équipe (très) compétente-pas un club d’amis d’enfance-pour “tacler” les grands défis du moment.
    Il relève du ressort de la Cour Constitutionnelle de régler les petits problèmes. 🙄

    • Continuez à rêver d’un Mansa du Mandé; le Mali ne se fera pas par l’exclusion où l’acculturation ;ce que les grandes puissances n’ont pas réussi ce n’est pas vous qui allez le réussir par vos légendes.

      • idiot de la pure espèce ! qu’entends tu par les grandes puissances ? Et où est la comparaison ici dans ce débat?
        Complexé d’un temps nouveau dis moi à qui tu t’identifies je de dirais qui es tu ? Comment s’arcboutés sur ton séant et narrer des synètes à nous faire dormir debout , et qu’avons nous à apprendre de la moyenageuse mauritanie à fortiori d’un harantine citoyen de seconde zone comme toi ?

  20. Des observateurs nationaux neutres et internationaux venus des quatre coins du monde, attestent tous de la régularité du scrutin et n’ont, en aucun moment parler de tentatives de fraudes, alors qu’ils étaient présents partout au Mali. Toi, pti journaliste tu veux salir l’image des Maliens parceque on t’as payer pour dire cela. Un peu de patriotisme !!! Notre nouveau président le dit: le Mali d’abord!

  21. De tentative de fraude signifie que le maille sécuritaire était bien dressé pour ne pas laisser les poissons filer. Ce que vous dites témoigne de la bonne organisation. Car autrement, les fraudeurs auraient pu le faire!!!

    • TU ES FOU OU QUOI??? EN AFRIQUE TU AS VU UN PERDANT DIRE J’ACCEPTE LA DEFAITE ET JE ME PREPARE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS.
      ILS ONT TOUT LE TEMPS DES CHOSES A DIRE.
      ALORS TOUS LES MALIENS SAVENT QUE IBK VA GAGNER CAR LE PEUPLE A VOTE MASSIVEMENT POUR LUI.
      IL Y A FRAUDE D’UN COTE COMME DE L’AUTRE EN AFRIQUE LES ELECTIONS ONT TOUJOURS ETE AINSI MAIS CETTE FOIS CI CETTE FRAUDE N’ENTACHE NULLEMENT LA CREDIBILITE DES VOTES CAR C’EST LE PEUPLE MEME QUI EST SORTI POUR PLEBICITE LE PRESIDENT IBK ALORS TAISEZ VOUS ET PREPAREZ L’OPPOSITION CONSTRUCTIVE QUI FERA ANAVCER LE PAYS.

  22. cet coulibake fait honte a la presse malienne il est bon pour toi d’aprehender les choses par la raison et non par passion qu’est ce que nous nous ferons de serpent ce traire de la derniere generation oui il est venue avant meme le premier tour de l’election mais nous l’avons dit non c’est ce qui l’a choqué mais en tant que traitre il devait accepter ca et gagner un peu en dignité .mais comme il est meuilleur en matiere de coup bas nous nous ne voulons plus de ces services donc mon cher si ton sepent est aujourd’hui en prison c’est pas en voulant defendre le rpm et les gens du rpm qui l’on denoncé ont fait signe a la police qui est venue les trouvé la main dans le sac

  23. Ns sommes de natif de bamako né et grandir ici. le faux journaliste ne dit que les pires mensonges de la terre. tous le monde c’est que a Bamako c’est les partisant du grand voloeur Soumaila Cissé qui sont arretés dans tous les communes de Bamako.
    L’homme k’il faut a la place k’il faut pas une voix d’achat le faux des faux journaliste vraiment tu doit dmissioner ou arreter d’exercer ce metier

  24. M. le reporter,

    Sois patriote au moins. Le monde entier parle d’elections reussies depuis hier a l’exception de vous. Quand est ce que vous allez aimer ce pays? Vous ne parlez que de tentatives, ce qui est loin d’une fraude.
    Des articles comme le votre desorientent et decouragent de lire Maliweb. Mais dommage, un journal comme celui la qui incite a la revolte populaire n’est pas sanctionne immediatement.

    Soyons constructifs et arretons de detruire.

  25. non! ce journaliste est un partisan de soumaila cisse .moi je suis de hamdallaye et c’est nous qui avons arreté ton soit disant serpent au pmi d’hamdallaye a coté de la maternite avec un repondant au nom de famille sissoko et maiga qui est enseignant a l’ecole hamdallaye marche il ya un quatrieme .nous avons alerté le 5ème arrondis qui est venue un pick up remplis de policiers pour venir les arretes d4autres ont pris la fuite nous esperons que ils seront retrouvé par la police.chere journaliste pourquoi mantir tu ternis ainsi l’image des bons journalistes vous pouvez tous allez voir au commis du 5ème arrond

  26. ne met de l’huile dans le feu, toi aussi. Même si tu es un partisan soumi le grand voleur de la cmdt. je peut te dire on a arrête les partisans de l’urd à Bolibana et à soumé en commune III je peut témoigner et je connais le nom des voleurs

Comments are closed.