Fraude lors des deux tours du scrutin présidentiel de 2013 : La découverte du camouflet !

11

Selon un ancien haut cadre du Ministère de l’Administration territoriale, que nous avons rencontré sous le couvert de l’anonymat, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, ne devrait pas ranger de sitôt ses armes de combattant de la démocratie. Certes, les dés avaient déjà été pipés, mais n’empêche il avait l’obligation de résister, cela pouvait être l’occasion d’empêcher le Ministère d’attribuer le score à la soviétique à IBK, comme cela a été malheureusement le cas. Cela aurait contribué à mettre nue la machine de fraude, mise en place pendant les deux tours de ce scrutin présidentiel.

 

 

Par expérience en matière de gestion d’élection, en tant qu’ancien fonctionnaire de la boîte, notre interlocuteur estime qu’IBK pouvait certes gagner les élections, mais pas avec le score de 77,61% des voix. Les faits semblent lui donner raison. Car sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), vendredi dernier dans le journal d’Afrique-midi, le mandataire du candidat Soumaïla Cissé à Goundam par rapport au déroulement des opérations dans cette circonscription électorale a expliqué qu’il a été empêché d’assister l’Administration dans le processus de vote ambulant. Et, il lui est revenu de constater qu’il y a eu plus de votants que d’électeurs réellement inscrits. Le même constat a été fait dans le cercle de Ménaka par une source qui est venue de Gao, où elle est allée voter. Selon elle, le nombre de votants dépasse de loin celui des cartes retirées. Selon notre interlocuteur, le vendredi qui a précédé le 1er tour du scrutin du 28 juillet, le nombre de cartes retirées dépasseraient à peine 150, mais le jour du scrutin, ils étaient plus de 1500 électeurs à s’exprimer en faveur du candidat IBK. Le hic est qu’à cet endroit, il n’y avait aucun délégué de la CENI. Sur instruction du gouverneur, ils étaient restés à Gao pour cause d’insécurité dans la zone. C’est vraiment dommage que notre démocratie se nourrisse de fraude pour faire élire nos dirigeants. Avec ces pratiques mal saines, elle (democratie chez nous) boitera longtemps encore avant de se redresser sur ses deux jambes.

 

 

Un mandat pour IBK et l’autre pour Sanogo ?

 

 

A peine élu à fortiori, installé dans son fauteuil de président de la République, que la santé du nouveau locataire de Palais de Koulouba, Ibrahim Boubacar Kéïta, fait l’objet de marchandage politique. Selon certaines indiscrétions, IBK et les katois ont convenu qu’il fera un seul mandat de cinq ans pour ensuite céder la place à son mentor, le général 4 étoiles Amadou Haya Sanogo. Entre temps, ce dernier pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, continuera à s’occuper de son fameux Comité de réforme des forces armées et de sécurité, où il disposera d’une large marge de manœuvre avec la cagnotte conséquente.

 

 

D’autres sources nous rapportent que le candidat des Fare, Modibo Sidibé, n’avait pas apprécié la signature d’une alliance électorale avec les partis du FDR sans son consentement. Il avait souhaité avoir une liberté de manœuvre, qui lui aurait permis de faire un choix lucide après le 1er tour. Se fondant sur l’âge et l’état de santé du candidat du RPM et de la Coalition le Mali d’Abord, il pensait que IBK fera difficilement 2 mandats, ce qui lui propulsera devant la scène, en tant qu’héritier attitré du groupe. Surtout qu’il avait été personnellement approché par IBK avant de former sa coalition.

 

 

Mohamed A.Diakité

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Dans ce cas il aurait ete tres simple de denoncer ses fraudes avec preuve solide a l’appui,en deposant une requete a la cour constitutionnelle. S’il ne l’a pas fait au moment opportun ce n’est vraiment pas la peine de revenir sur cela.
    Nous voulons avancer dans le bon sens et non reculer .

  2. Tout ce qu’on dit aujourd’hui qui n’est pas du goût des partisans d’IBK est un mensonge.
    Mais laissons le temps au temps la vérité va triompher et tous ceux qui ont eu à diriger notre pays ont tous eu leurs appréciations en fin de règne qui sont toutes sulfureuses(les appréciations).
    Comme il aime lui même le dire IN-CHALAH on verra si dieu nous prête longue pour contenir sa fin de règne.

  3. Foutez nous la paix avec vos problèmes de santé..c’est dieu qui donne la santé et la vie…mugabe et wade en sont les preuves vivantes

  4. les adeptes des interro de rattrapage! Il n’y a rien à rattraper surtout que personne n’a utilisé le slogan du 2ème tour le “Tak….” après les résultats.
    Ménaka, Goundam!!! Quel est le volume du corps électoral dans ces zones? Une fraude là bas peut elle faire balancer les résultats en faveur d’un candidat? Informer nous si vous avez des preuves, des fraudes à Sikasso, à Bamako. Là vous pourrez dire que les élections ont été volées ou achetées. Sinon cessez d’insulter les gens qui sont sortis pour voter IBK. Ce sont des maliens, vous n’avez pas plus de droits qu’eux et ils étaient libres de voter massivement IBK.

  5. Beaucoup de choses peuvent subvenir en 5 ans, Cissé, Traore, Coulibaly, Sanogo… peut être le prochain président du Mali, seul Dieu le sait.

  6. Je crois que Maliweb doit d’abord analyser le contenu de certains articles ou mm de certains journaux avant de les multiplier. Se faisant, elle contribuera à la professionnalisation du secteur du journalisme tant attendu par les maliens.

    Hakèto, juste une contribution.

  7. Moi je discrédite pas le récit du journaliste, mais laissons le temps nous juger. Nous peuple malien, on jugera aussi IBK, Sanogo et les journalistes qui fauteront par la plume. Si telle sera le cas (récit) du journaliste, IBK ne terminera même pas son Mandat, dans le cas échéant il faut que la déontologie de la presse soit respecte.

  8. Je pense que ce journaliste trouve sa satisfaction dans le mensonge et l’affabulation. Quelle bassesse! Quand on tente d’éteindre le soleil avec son crachat, on se souille inutilement la figure. Quel intérêt a cet article; ou c’est la tentation de la radio mille colline? l’URD malgré tout son boucan publicitaire n’a pas évolué dans son score de 2002 contre ATT. 600.000 au 2ème tour de 2002 avec 34% de voix et 679.000 en 2013 contre IBK avec seulement 22%. Seul, un prébendier remue le couteau dans la plaie. Honte au scribouillard. Au lieu de raconter du n’importe qupoi, il fallait voter Soumaila Cissé comme cela tu allais augmenter le chiffre des 679.000.

  9. N’importe quoi!!!!!!!!!!!! Franchement, cette page commence à devenir de la merde avec tous ces journaleux qui nous sorte des articles à 2 balles. Même s’il y a eu fraude, à qui ça a profité???? Passer à autre chose messeiurs ” lire la fiche metier-journaliste”

Comments are closed.