Du 5 au 6 août dernier, au grand Hôtel Azalai de Bamako, les experts électoraux étaient en conclave avec les journalistes maliens, pendant 2 jours, dans le cadre d’un atelier de restitution sur la couverture médiatique des élections, organisé par la direction de l’information et de la communication et le département de paix et de sécurité de l’Union Africaine. La cérémonie était placée sous la présidence de M. Manga Dembélé, Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.
Ont pris part à la rencontre, Serge Daniel, Journaliste RFI, Yaye Nabo Sène, Chargée de communication de l’Union africaine, N’T olé Gazadi, expert électoral, Tidiane Dioh, expert média et directeur de la formation, Sergine Gakwago, rapporteur du bureau de l’Union africaine, Ramata Diouré, secrétaire de la rédaction du journal ‘’22 septembre’’, El hadj Hamèye Cissé, Directeur de publication du journal ‘’Le Scorpion ‘’, Me Mamadou Ismaiël Konaté, Avocat à la cour et M. Matias Tankoano, expert électoral à la commission électorale nationale indépendante (CENI)
Regrouper les journalistes pour établir un bilan de la couverture du premier tour de l’élection présidentielle, en tirer les enseignements et préparer la couverture du deuxième tour. Telle était l’idée phare de cet atelier de deux jours. Dans cette rencontre, il s’agissait plus d’un atelier d’échanges, d’expériences et de bonnes pratiques entre confrères que d’un séminaire. Cette rencontre a permis aux différents acteurs de s’exprimer et d’exprimer leurs points de vue et convenir d’un commun accord et en toute liberté, d’un corpus de bonnes pratiques journalistiques en période de fin de processus électoral.
Au cours de cette rencontre d’échanges avec les participants, les confrères ont eu à discuter de la préparation sur le plan psychologique, du point de vue des moyens déployés, des ressources humaines à mobiliser, mais aussi sur le plan électoral. Mais aussi sur la définition d’un plan de couverture, des recherches stratégiques, de la connaissance de la carte électorale, le traitement électoral, la couverture électorale en zone de conflit, la couverture électorale dans les calendriers sensibles.
La deuxième partie a consisté à des exposés sur les droits et devoirs des journalistes en période électorale.
La formation a été animée et modérée respectivement par Me Mamadou I. Konaté, Avocat à la cour et El Hadj Hamèye Cissé, Directeur du journal ‘’Le Scorpion‘’. L’exposé du célèbre avocat a permis aux journalistes de s’imprégner sur le cadre juridique dans lequel évoluent les journalistes maliens, des dispositions particulières relatives aux élections.
La rencontre prendra fin par l’exposé de M. Matias Tankoano, expert électoral sur la connaissance du vocabulaire des concepts et du calendrier électoral.
Drissa KEITA