Hier 11 août, les Maliens étaient aux urnes pour le second tour de la Présidentielle qui avait enregistré une forte participation lors du 1er tour. Et la question majeure de ce second tour était de savoir si les électeurs allaient rester dans la dynamique enclenchée le 28 juillet dernier.
D’un constat général, la réponse est NON, à Bamako, où le scrutin d’hier n’a pas drainé une foule nombreuse devant les centres de vote. En effet, contrairement au 1er tour où l’on a frôlé les 50% de taux de participation, les Bamakois sont restés chez eux cette fois-ci.
Qu’est ce qui peut bien expliquer cette faible affluence des électeurs à ce second tour ? A défaut d’une réponse claire et nette, des remarques s’imposent.
Première remarque : la participation au second tour a toujours été en deçà de celle du premier tour, lors des différentes élections organisées au Mali.
Deuxième remarque : les fortes précipitations enregistrées dans certains quartiers de Bamako en début de matinée. En effet, la pluie a certainement découragé beaucoup d’électeurs à sortir. Mais, la pluie ne saurait justifier l’absence des Bamakois au niveau des bureaux de vote.
Troisième remarque : au lieu de mobiliser les électeurs, les consignes de vote émanant des candidats éliminés de la course semblent produire l’effet contraire. En effet, ces ralliements opportunistes ont plutôt démobilisé un électorat qui décrie le comportement de nos politiques.
En clair, les consignes de vote données par les états-majors n’ont pas été suivies dans la capitale.
Quatrième remarque : beaucoup de citoyens maliens estiment que les jeux sont déjà faits dans cette élection. Conséquence sur les 6,8 électeurs maliens, nombreux sont ceux qui dès le départ ont décidé tout simplement de bouder les urnes. En effet, selon eux, le futur président du Mali est déjà élu. Et malheureusement, des faits et décisions émanant de certains milieux semblent leur donner raison.
C.H. Sylla
Très bien Papy, il fallait ajouter: IBK faites attention aux politiciens de dernière mn pour qui maintenant viennent s’afficher avec lui à la TV comme Lanceni Balla Keïta, Hamed Sow, Ousmane Ben Traoré, Adama, Samassékou, Mountaga Tall et Choguel K Maïga. Ces gens cherchent à s’assurer de leur prix de condiments.
Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.
Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.
IBK, moi je vous conseille de nommer ce monsieur conseiller spécial.
Monsieur vous êtes positif
MTC
CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE
De mémoire d’homme un candidat à l’élection présidentielle n’aura développé au tant de stratégies, parfois contradictoires comme l’a fait Soumaïla CISSE à cette élection.
1ère stratégie : inventé des bourrages d’urnes pour discréditer le déroulement des élections au 1er tour (contrairement à l’appréciation des observateurs étrangers et les 26 candidats), dommage Soumi quand on est seul a avoir raison contre tous seul l’avenir est votre allié (le retrait de Tiéblé est une illustration, et la caravane avance).
2ème stratégie : Le mensonge sur sa personne en se présentant comme économiste alors qu’il est informaticien, (Alpha l’a présenté comme étant le meilleur informaticien du Mali), en réalité étant parmi les tous premiers informaticiens du pays, c’est l’histoire du borgne dans un village d’a…….
3ème stratégie : la résignation – A la faveur d’une interview à RFI notre champion dit qu’une défaite n’est pas la fin du monde et quand cas de défaite il n’ira pas planter des chaux mais continuerait de faire la politique et se battrait pour ses idées. Cette résignation est très louable et est tout à son honneur, en plus de cela si en cas de défaite il devient le premier à féliciter son challenger, cela ne peut que le grandir.
4ème stratégie : Encore le mensonge – Par médias interposés, le candidat a inventé le soutien de certains religieux à sa candidature (Chérif Ousmane Madani HAIDARA et même le Chérif de Niono) on se rappelle de ses commentaires sur le soutien des organisations musulmanes à la candidature de IBK.
5ème stratégie : Achat de consciences – La dernière stratégie du mauvais perdant est de vouloir discréditer l’organisation des élection en chercher à acheter la conscience des électeurs, malheureusement pour lui encore une fois il s’est fait discréditer aux yeux des observateurs internationaux tant au Mali qu’en Cote d’Ivoire.
Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat tels que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE , ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle.
Laisser la méchancité inutile et soyez positif
Comments are closed.