Flèches d’IBK à ses alliés politiques : «Il n’aura pas un partage de gâteau et les postes reviendront à ceux qui le méritent…»

42

Fort de son score de plus de 77 % de voix, le nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, 24 heures seulement après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle, s’est adressé au peuple malien. C’était précisément le mercredi 21 août 2013 à son Qg de campagne.

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa conférence de presse, à Bamako, ce dimanche 4 août 2013. REUTERS/
Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa conférence de presse, à Bamako, ce dimanche 4 août 2013.
REUTERS/

Pour cette première sortie d’IBK, la mobilisation des militants et sympathisants était totale. Et comme on pouvait l’imaginer, tous les membres de son staff de campagne ainsi que les  partis alliés et les candidats malheureux qui l’ont soutenu lors du 2ème tour de la présidentielle du 11 août 2013, étaient au rendez-vous.

 

 

 

Dans son adresse à la Nation, IBK a salué la forte mobilisation des Maliennes et Maliens qui lui ont permis d’obtenir cette victoire. «Je serai le président qui rassemblera  tous les Maliennes et toutes Maliens, mais aussi le président qui va semer l’amour, l’entente entre toutes les filles et tous les fils du pays», a déclaré le futur locataire de Koulouba. Il a aussi salué son challenger, Soumaïla Cissé, pour son geste républicain et fraternel au terme du deuxième tour de la présidentielle du 11 août 2013.

Il n’a pas oublié de se réjouir et de remercier vivement la Communauté internationale qui, dans les moments les plus difficiles pour le Mali, lui a apporté un soutien décisif. C’est encore elle qui  a permis de réussir le processus électoral, en garantissant la sécurité, la transparence et la crédibilité du scrutin.

 

 

En outre, le président IBK a indiqué qu’une fois à Koulouba, le 4 septembre prochain, son premier devoir sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Aussi, il s’engage à servir le pays avec dévouement autour des idéaux de paix et de tolérance. «Nous construirons une démocratie vivante, apaisée et respectée, où chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place», explique-t-il. Avant d’ajouter qu’il sera le président de la réconciliation nationale, car, soutient-il, cette réconciliation est nécessaire pour faire face aux exigences du pays.

La question de la réforme de l’armée et de l’école est également une des priorités qui tient à cœur le Mandé Massa. Aussi, il entend mener une lutte farouche contre la corruption,  en promouvant le développement socio-économique et procédant à une véritable refondation nationale.

 

Par ailleurs, concernant la gestion des affaires de l’Etat, IBK met en garde ses alliés politiques : «Il n’y aura pas un partage de gâteau et les postes reviendront à ceux qui le méritent. Il ne sera pas question de népotisme dans mon pouvoir».

 

 

Une précision qui sonne comme un tonnerre dans les oreilles de ceux qui s’étaient empressés de l’amadouer lors du second tour de la présidentielle, en lorgnant dans le rétroviseur du retour de l’ascenseur.

 

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient d’1 « fieffé » menteur « politiguimogo »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants maliens et à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons bien que le « gâteau malien » sera bien mangé uniquement par le président et ses « fidèles doungourous et klébar » et non partagé ni avec le peuple ni avec les « doungourous et klébars » des autres formations politiques Il en est ainsi dans l’Afrique des lettrés mutants politiques

    Nous disons et rappelons comme il est de coutume partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques les fonctionnaires honnêtes recrutés selon leurs compétences se tapent « le gros boulot » avec des salaires de misère pendant que le président et ses fidèles mangent tranquillement le gâteau en prenant de l’embonpoint

    Nous disons que le lettré mutant politique président du Mali 1des responsable de la déliquescence du Mali à l’instar de ses homologues présidents lettrés mutants africains est clair et précis le gâteau malien ne sera point partagé il sera uniquement « bouffé » par le président et ses fidèles « doungourous et klébars » Ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques

    Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimogos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

  2. ……..Il l’a dit et il faut qu’il le fasse car, notre pays a plus qua jamais besoin des actes forts. IBK, mettez les personnes compétentes, travailleurs, intègres, patriotes aux postes clés, faites tout votre possible pour lutter contre la corruption et le détournement de derniers publics, trouvez une solution aux problèmes que connait notre école, équipez comme il le faut, notre armée. En fin, faire de TESSALIT, la plus grande militaire de la sous région.
    J’ai voté pour vous car, je crois en vous en tant que homme d’état et en votre fermeté qui nous a fait défaut ces 20 dernières années. Je crois en votre patriotisme et votre volonté à redresser notre pays et à mettre les maliens au travail. BONNE CHANCE!

  3. IBK ne doit pas oublier que c est grâce a Sanogo qu`il a eu le pouvoir au Mali .IBK doit aller prendre les directives chez Sanogo comment gérer le Maliba sinon nous allons tirer son testicule

  4. De l’indépendance à nos jours, les Présidents Africains n’acceptent pas d’Opposition à leurs régimes.
    Dans un Etat de Droit et en Démocratie… Majorité-Opposition ne signifie pas forcément un Camp en guerre contre l’Autre. L’on peut dire que : ça signifie des visions, des philosophies et des pratiques différentes dans la gestion des Affaires du Pays.
    En démocratie, le vainqueur devrait accepter l’existence d’une Opposition. Et l’Opposition ne devrait pas empêcher le Vainqueur d’appliquer ce pourquoi la majorité des électeurs l’a élu.
    Faisons comme en France. Si le Président de la République est Socialiste, qu’il avec un gouvernement composé de Socialistes ou de mouvance de Gauche. Si le Président de la République est de Droite, eh bien qu’il s’assume en gouvernant avec de gens de Droite ou de la mouvance de Droite.
    Au Mali, tous les Politiciens entrent au gouvernement, qu’ils soient de Droite ou de Gauche…
    L’opposition ne doit pas dépendre du Pouvoir pour survivre.

  5. @DOUDOUBA, tu ne trouves pas étranges le passage de “KANKELETIGUI” à DJO BRIN?

    C’est sûr que tu n’as pas fait d’erreur de frappe?
    “Ceux qui se ruent sur IBK pour des postes ministeriels POUR LUI RAPPELER LES TERMES DE SES PROMESSES ne connaissent pas vraiment l’homme,ils se fatiguent pour rien.”
    LA GRATITUDE n’existe pas chez “kankeletigui” DJO BRIN
    AOK, ATT il devait savoir tout de l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’A.N

    C’est regrettable qu’IBK fui ses soutiens, après avoir réussi son coup du génie 🙁 🙁
    L’un des principes du KANKELETIGUIYA est: [KÔ môna kan min kan Dièkè bè kila o kan kélé de kan].
    textuellement: la promesse faite lors de la pêche doit être tenu lors du partage de ce qui a été pêché.

    Le Gâteau doit être partagé proportionnellement à la CONTRIBUTION de ceux qui ont COTISÉ POUR LE PAYER. 😉 😛

    • A partir du 4 septembre ,tout les ATTBOUGOU deviendront aussi les IBKBOUGOU 😆 😆 😆 😆 Salut SENTI,salut KOUDIS 😆 😆 😆 SENTINELLE ,aucune erreur de frappe,notre president de la republique a plusieurs noms comme IBK,ALLAHKA BOURAMA,NABILLAYE IBRAHIM,KANKELETIKI,MANDE MASSA,ALHADJI,DJO BRIN.A cet affet ,tu as le choix de quel nom utilise’ 😆 😆 😆 ,moi j’ai opte’ pour kankeletiki ou Djo brin , est ce un crime Sentinelle ? A titre de rappel ton tonton se faisait appele’ par COMMANDO, AMADOU, ATT, TOUMANI n’est ce pas SENTI? 😆 😆 😆

      • non doud att s,appellait le messie bien aime…..doud tu me fais rire avec ton avatar la photo de ladji brouma mianka brouama 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..je ne l,aime pas tu le sais três bien ..j,aurais prefere yeah a sa place ce vieux bandit mangeur d,haricot…je le trouverait la ba a koulouba avec ma petite esclave maiga …….yeah samake presidente du mali …laji brouama presidente d,honeur………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 doud je croyais que ton djo brin te nommera ministre .tu t,es tellement battu pour lui ..tu es alle jusq 😆 u,a bouder maliweb…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 Tieni ,prepare ton retour au Mali parce que MALI BA DIARRA 😆 😆 😆 😆 meme ton YEAH SAMAKE a dit que ALHADJI DJO BRIN est l’homme de la situation et il a vote’ pour KANKELETIKI 😆 😆 😆 😆 MALI BA DIARRA MALI BA DIARRA MALI BA DIARRA MALI BA DIARRA MALI BA DIARRA 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Après avoir lu des trucs sur les hommes politiques à travers ce monde pourri moi je ne croirai jamais à un homme politique… Tout ce qu’il sort de sa bouche est contraire de ce qu’il fera les heures qui suivront… IBK ne fera pas cette exception car il n’est pas un saint, il est aussi homme politique comme les autres… Il fallait voter moi KOUDIS car avec ces hommes politiques vous avez tout faux 😆 😆 😆 😆

    • Salut Amigo!
      Je n’ai pas voté Koudis et je ne voterai jamais Koudis.
      Il n’est pas “un homme politique” mais il tourne comme une girouette
      (au gré des faits divers et de l’état de ses affaires locales 😛 ).

      Amigo, tu es mon [ dakawili ] mais jamais je ne demanderais ton avis sur affaire sérieuse 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Oui je sais, comme dit l’autre…..Ne confie pas ton secret à un ami dèh! Lui aussi a des amis 😆 😆 😆 😆

    • Coup-Dix

      “Il fallait voter moi KOUDIS car avec ces hommes politiques vous avez tout faux ”

      Wallaye, je leur ai dit! Je leur ai répété zuska fatigué! Votez Koudiiiiiiis!

      Mais vu la piètre conscience politique de notre jeunesse tu sais bien, ils ne m’ont pas écouté! 🙁 🙁

      Mais bon, c’est pas parce que j’ai pas réussi à te faire élire, que j’ai pas essayé!…. Or, en politique comme dans la vie: C’EST L’INTENTION QUI COMPTE!!!!!!!!!!!!!!!!! oubien?

      A ce titre, je te saurais gré, Frère Koudis, de bien vouloir m’indiquer la nature et le montant du remerciement (justifié) que tu me réserves. Je reste à ton entière disposition pour toute précision complémentaire (mon numéro de compte, par exemple!)

      PS: Si tu pensais me pistonner pour un poste de Général 4 étoiles, de mauvaises langues disent que le poste est….déjà attribué!

  7. dr rhissa toi se pas bien comprendre ibk lui se dit lui se partage pas son pouvoire avec les perdants…..lui se donne rien a son petit frere soumaila…..lui se parle soumaila na ka alle cultive a kolokani dans village de son femme asitan tarawenle……mande massa lui se donne rien a quelqu,un ….son «fanka«« c,est pour lui seul et le club des amis de yacouba trawenle…….dr toi se comprend três maintenant …….mali se besoin de soumaila mais lui laji bourama se pas besoin de soumaila ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonsoir,
      Je comprends, Benimango, ce que vous voulez dire, mais sachez que le gâteau sera partagée au mérite.

      De ce fait, tous les Maliens, y compris Soumaïla Cissé, pourront prendre part au gouvernement en fonction du mérite et des compétences, a dit IBK.

      On a besoin de tous les Maliens pour reconstruire le Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

      • dr nous malimokos se sa nous se voulu ..nous se veu que tout les jamadens soit associe au devellopement de pays mais le amis de laji brouama ne veux pas voire soumi avec ler yeux comme si lui se pas malien…….moi se pas wote soumi mais moi se reconnu competence de petit la trop..lui se bom comme premier ministre .mais le club des amis de yacouba trawelen ne veux pas voire petit la avec ler yeux………soumaila lui se contente trop le travail …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Bonjour,
          Tienimango, sur vos messages destinés aux autres internautes, vous semblez vous appliquer à écrire mieux, mais ceux destinés à moi sont très approximatifs.

          Peu importe, concernant le choix du PM, c’est à IBK de le faire.

          Soumaïla Cissé met en avant le Mali et le bien-être des Maliens.

          IBK saura faire le bon choix en tenant compte du Mali d’abord.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  8. Une fois à Koulouba, la prémière tâche du nouveau Président IBK devra être l’abrogation de toutes ces décisions illégales et impopulaires de la Transition qui vont à l’encontre des intérêts superieurs de la nation et qui vont constituer à long terme des fardeaux pour les contribuables maliens, et /ou même risquent de compromettre l’avenir des générations à venir.
    Le Président IBK doit être le “KANKELEN-TIKI” du Mali. 🙄

  9. Quand tu montres du doigt la lune à un idiot, c’est ton doigt qu’il regarde et ne voit pas la lune.

    IBK vous dit “pas de partage du gâteau”, et tout le monde applaudit à tout rompre alors même que Sanogo/sinko sont en train de dévorer goulûment la 1ère tranche du gâteau IBK!…

    Il est des peuples qui exigent des actes
    Il est des peuples qu’on promène aisément avec des discours.

    A nous de voir à quelle catégorie nous voulons appartenir!

    • Salut NFP, jusqu’au 3 septembre a minuit c’est DIONKOUNDA qui est le president du MALI et non IBK.

      • 😀 😀 J’avais pas vu le commentaire! Je viens juste de répondre quelques lignes plus bas!

      • joncouta n,est rien il n,est qu,une marionete a la solde du soulard de kati……doudouba tu me fait rire avec ton avatar …..ibk n,est pas la solution pour le mali ….

  10. BLA-BLA-BLA…..

    Voilà l’Africain. Les gestes parlent pourtant plus fort que les paroles, et Mr. IBK a déjà annoncé ses couleurs (notamment avec la nomination du Kapi-généralisé, dont il est responsable).

    C’est triste pour le Mali.

    • Bonjour BamaSister

      “C’est triste pour le Mali.”
      Et oui! Et ce qui est encore plus triste pour ne pas dire affligeant, c’est le nombre de naïfs qui ne voient pas les évidences!

    • LaBamakoise, notre president IBK sera investi le 4 septembre inchaallah donc jusqu’au 3 septembre a minuit c’est DIONKOUNDA qui est toujours ton president et c’est pas DJO BRIN qui a preside’ le conseil de ministre qui a nomme’ SANOGO general d’armee.

      • Monsieur Doudouba

        “LaBamakoise, notre president IBK sera investi le 4 septembre inchaallah donc jusqu’au 3 septembre a minuit c’est DIONKOUNDA”

        Pensez-vous en votre âme et conscience que Dioncounda SEUL a pris cette initiative précipitée? Ne trouvez-vous pas qu’elle coïncide à la perfection avec les remerciements hélas très prévisibles d’IBK à la junte?
        Pensez-vous vraiment que la radiation subite de 5 bérets rouges (ennemis personnels de Sanogo) émane de Dioncounda qui, il y a quelques semaines à peine, avait ordonnée la libération des bérets rouges emprisonnés?

        Peut-on vraiment être dupe, vu le silence assourdissant d’IBK par rapport à cette forfaiture qui met en grand péril l’unité de la société civile, et pire l’unité au sein des armées?

        • NFP,

          Trouve tu normale que IBK interfere dans les decisions prisent par DIONCOUNDA? pour moi non
          Penses tu qu’il est impossible de revenir sur la decision de radiation des 5 berets rouges pour faire une reconciliation a la Malienne et non a la methode DIONCOUNDA? pour moi c’est bien possible.

          Mon frere, je connais tres bien IBK ,l’homme est allergiques aux injustices,donne lui du temps SVP.

          • Doudouba

            Je peux me tromper, mais je soupçonne fort IBK d’avoir fait faire le sale boulot à dionkiss pour pouvoir ensuite dire “je n’y peux rien, ces décisions relèvent du gouvernement précédent”!…
            Et idem pour les bérets rouges…
            Mais encore une fois, je peux me tromper. De toutes façons, on sera fixé très vite: Soit il annule ces décisions aberrantes et là, j’aurais été dans l’erreur (et je le souhaite!), soit il ne les annule pas, et là, il les cautionne ou il en est l’instigateur.
            Attendons donc de voir…

          • “..Trouve tu normale que IBK interfere dans les decisions prisent par DIONCOUNDA?…”

            Il faut être logique! Dès lors que l’on parle de tran-si-tion, que ce soit dans un bureau ou dans un gouvernement…

            …les décisions se prennent de concert avec le responsable-élu, jusqu’à sa prise de fonction.

      • “…c’est pas DJO BRIN qui a preside’ le conseil de ministre qui a nomme’ SANOGO general d’armee….”

        Je n’ai pas dit que Monsieur IBK avait présidé un conseil des ministres quelconque.

        J’ai dit qu’il est responsable de cette nomination. Nuance. 8)

  11. «Il n’aura pas un partage de gâteau et les postes reviendront à ceux qui le méritent…»

    Super! Et il prouve de façon éclatante qu’il dit vrai avec la nomination-promotion de Sanogo/Sinko!

    • Bonjour,
      Si Soumi n’a pas besoin d’un poste, le Mali a besoin de lui.

      Le fait d’être de l’opposition n’empêche pas d’être Premier Ministre.

      Au contraire, la contradiction objective et constructive, même au sein du gouvernement, engendre le progrès.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  12. Bonjour,
    Pour le poste de Premier Ministre, il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.

    Il est complémentaire à IBK.

    Avec lui, tout comme avec Tièman Hubert Coulibaly, la gouvernance et l’exécutif seront renforcés et bien vus à l’intérieur tout comme à l’extérieur (par les partenaires et alliés).

    Ayant été challenger à l’élection présidentielle 2013 du Mali et étant arrivé deuxième, il est recommandé, pour la cohésion de la famille Malienne d’abord et pour la réconciliation et l’unité nationales, chères à IBK, de prendre Soumaïla Cissé, au début, pour un à trois ans, et ensuite, pour se préparer au deuxième quinquennat, prendre un autre premier ministrable.

    Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Docteur Bonjour,

      ” il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.”

      Oui et non! Techniquement, peut-être. Mais une des plaies majeures de la politique en Afrique c’est l’absence d’opposition, ou l’absence d’opposition réelle!

      Donc, attention! Soumaila Cisse englobé dans ce gouvernement perdrait définitivement son statut (salutaire en terme de démocratie)d’opposant crédible.

      Or, l’absence d’opposition est la meilleure garantie de dérive de nos régimes, les exemples ne manquent pas…

      • PS:

        “Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.”

        Voyons Docteur, comme il a déjà choisi (son silence l’atteste!) de placer à la tête de nos armées le Général 4 étoiles le plus compétent qui soit, il n’y aucune crainte à avoir pour le choix du PM! Nous savons désormais qu’IBK ne choisit ses responsables qu’en fonction de leur mérite et de leur compétence!

        D’ailleurs, il le dit lui-même!

        Alors…

      • Bonjour,
        Merci de votre contribution.

        Comme je l’ai déjà dit, le fait d’être de l’opposition n’empêche pas d’être Premier Ministre.

        Au contraire, la contradiction objective engendre le progrès.

        De toute façon, il y a des dossiers, tels que ceux liés à la réconciliation, sur lesquels les Maliens doivent trouver des compromis pour avancer ensemble.

        Avec une vision axée sur le Mali d’abord, ces compromis seront plus faciles à trouver qu’on soit de l’opposition ou pas.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  13. Et oui c’est desormais la nouvelle regle pour choisir les hommes et les femmes qu’il nous faut pour diriger ce pays.

Comments are closed.