En vue de l’amélioration des conditions de vote du 11 août : Soumaïla Cissé propose cinq mesures au ministre de l’administration territoriale

26

Dès le vendredi 2 août, jour de la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, a, à travers son mandataire, saisi le  ministre de l’administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly pour lui faire des propositions en vue de l’amélioration des conditions du scrutin du 11 août prochain.

 

SoumiLe candidat de l’URD, arrivé en deuxième position dans cette course qui avait aligné 27 candidats  Soumaïla Cissé a commencé sa lettre par remercier d’abord  la communauté internationale “ qui a permis le recouvrement de notre intégrité territoriale et l’organisation des présentes élections “. De même qu’il a ” salué les efforts d’organisation de la part du gouvernement malien et de l’ensemble des acteurs concernés dans un contexte difficile”. Avant de soumettre, dans une correspondance au ministre de l’administration territoriale, ” dans un esprit d’amélioration de la transparence “, les propositions suivantes:

 

 

Lutte contre les votes multiples

Pour le candidat de l’URD, dans de nombreux centres de vote, en particulier à Bamako, il a été signalé que des individus entreprenaient les électeurs pour leur remettre des bulletins de vote déjà marqués à l’encre, en faveur d’un candidat, et encastrés les uns aux autres qu’ils devaient mettre dans l’isoloir et ramener le bulletin vierge contre de l’argent.  Pour limiter ce phénomène, le candidat de l’URD propose cinq mesures, à savoir :

 

 

I. Veiller à ce que le nombre de bulletins de vote commandés portant des numéros de série soit strictement égal au nombre d’électeurs potentiels conformément à la répartition dans les bureaux de vote (impliquer les mandataires et la CENI dans l’élaboration des colis des bulletins à destinations des centres de vote).

 

 

II.  Faire signer chaque bulletin de vote au verso par les deux délégués avant de le remettre à l’électeur pour aller voter et vérifier, en fin de journée, que d’autres bulletins n’ont pas été mis dans l’urne de manière frauduleuse. Cette procédure a déjà été appliquée dans d’autres pays.

 

 

III. Etablir par bureau de vote une fiche des numéros de bulletins de vote, à faire vérifier et émarger par le président de bureau, les délégués et mandataires des candidats. A la fin de la journée, vérifier que tous les bulletins exprimés correspondent aux numéros relevés dans le bureau et déclarer nul tout bulletin portant un numéro ne correspondant pas à ceux affectés au bureau de vote.

 

 

IV. Remettre à chaque délégué dans les bureaux de vote une copie du procès-verbal signé.

 

 

V. L’électeur doit mettre son bulletin dans une enveloppe homologuée par la CENI.

 

 

D’autre part, dans sa correspondance, le mandataire de Soumaïla Cissé fait observer  qu’il a été découvert un fichier électronique parallèle dans l’ensemble des bureaux de vote comportant 21 985 bureaux de vote ; ce qui fait une différence de 962 bureaux de vote, soit un réservoir de 481 000 électeurs. Enfin, pour le candidat de l’URD, dans le décompte des suffrages exprimés, soit un total de 3 116 720, il a été décelé que 47 520 voix, soit 1,52%, n’ont été attribués à aucun des candidats.

 

 

En conclusion, le mandataire du candidat de l’URD, Mamadou Diawara, dit que la mise en œuvre des mesures susmentionnées ” évitera à notre pays des dérives postélectorales “. Rappelons qu’ampliation de ladite correspondance a été faite à la CENI, la Cour constitutionnelle, la DGE et aux partenaires techniques et financiers notamment la Délégation de l’UE, les ambassades de France, des Etats-Unis,  la CEDEAO, l’Union Africaine et la MINUSMA.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. saarah ou marah, ce des vrais propositions qu’a fait Soumi, vous etes des voleurs, le p’ti sinko et sa bande à kati voulais coute que coute éviter un 2 tour, votre ibk n’a meme pas 15% on a volé, le peuple n’est pas aussi fout pour choisir un gorille, nous sommes des personnes pas animaux, un singe ne va pas nous gouverner,

  2. Cissé.. tu as l’aire de quelqu’un qui n’a pas confiance en son peuple, à chaque fois il fait appelle a la communauté internationale et exige des mesures et des mesures….. alors que ibk est entrain de rallier les partis et la population en sa faveur… Un président des Maliens et un autre de la communauté internationale !!!!

  3. soumi sale traitre voleur ibk et toi vous etes la meme merde le mali n,a toujours pas d,avenir …..

  4. Je suis entièrement d’accord avec les idées proposées par Soumaila Cissé.
    Soumaila Cissé propose de très bonnes idées.
    Il faut tout faire pour que le second tour des élections sont le plus transparent que possible. Il faut instaurer la confiance quel qu’en soit le prix.

    C’est ça qu’il faut au Mali, proposer des idées tant qu’on a la faculté de réfléchir.
    Soumaila Cissé aurait dû commencé par là.
    Bravo!

    Je pense qu’il faut un FACE à FACE, une confrontation constructive entre les deux candidats.

    Je vois que Soumaila Cissé n’a pas dit son dernier mot. Ce second promet bien!

    Que le meilleur gagne!

  5. La cause du nombre élevé de bulletins nuls est connue. C’est tout simplement le doublement de la tache de l’index lorsque l’électeur pli le bulletin, et que les 2 pages entrent en contact l’une avec l’autre.

    En réalité cela ne devait pas arriver si les agents électoraux s’étaient occupé de la qualité du vote des électeurs, qui pour la plupart analphabètes, ne pouvaient pas se rendre compte. Malheureusement les agents électoraux avaient trop imbibé les encreurs de telle sorte que c’était un liquide d’encre qui restait sur les doigts.

    Dans ces conditions, le séchage était devenu difficile et le doublement de la tache était inévitable au pliage du bulletin. Certains électeurs déchiraient même leurs bulletins et mettaient des morceaux dans l’urne sans que les agents électoraux réagissent.

    Bref c’est la gestion du travail à la malienne. On n’a pas le souci de la qualité. Au MAT de veiller à ces attitudes des agents électoraux qu’il a mis en place.

  6. Mon cher Dicko met en tete que durant les 20 ans de gestion de ce pays, soumaila a aussi participé à sa gestion 7 ans ministres des finances qui a tout volé au niveau de ce ministère donc tait toi soumi sinon tu auras chaud car tu es maudit, FDR (Front des requins et des inconscients)

  7. As t on juste conscience que cette élection est organisée selon le code électoral? As t on juste conscience que nous n’avons pas l’électricité dans la majorité de nos écoles et que par conséquent faire une photocopie nécessite un déplacement? As t on juste conscience que les délégués sont juste des observateurs et non des parties prenantes dans l’organisation des élections? As t on juste conscience que la première mesure proposée est insensée quant on sait que le taux de participation ne peut jamais atteindre les 100% donc quel besoin de faire un nombre équivalent à celui des électeurs, pas pour empêcher l’utilisation du supplément en tout cas.

  8. Les propositions sont très simple et pratique pour la transparence ont na besoin de sa IBK etai ou? kan ATT faisait son bordel l’ingratitude est devenu le quotidien de certains maliens

    Que DIEU bénis le Mali
    Que le meilleur gagne

    • Beaucoup pense pour être Président de la commission de l’UEMOA, il faut passer un concours d’entrée. Non, c’est le Président de ton pays qui te propose. Si cela est clair, sachez que SOUMAÏLA a accepté le Biberon que lui a tendu ATT pour l’éloigner en lui promettant de préparer un grand lit confortable au retour. Mais malheureusement pour lui, les choses n’ont pas évolué comme ils l’avaient prévues.Pour joindre l’utile à l’agréable il ne s’est pas présenté en 2007 contre ATT. A vous de juger.

  9. Ce monsieur ne respecte rien même le code électoral Malien. Le Ministère n’est pas entrain de travailler selon ses traumatismes comme certains.

  10. Au Mali le ridicule ne tue pas certaines personnes sinon Soumaila CISSE et son URD n’ont rien n’a dire encore vu tous ceux qu’ils ont fait enduré a notre Chère MALIBA

  11. IBK n est pas le changement mon cher les 20 ans de démocratie au mali IBK est au cœur si vous avez oubliez les maliens lon pa oublie juska 2007 il etait le président de l’ensemble national IBK à cherie ATT son partie na jamais kite le gouvernement D’ATT respectons nous Monsieur IBK incarne le passif de ATT

  12. Toutes les personnes arrêtées en commune1 pour fraude, était de L’URD. de grâce qu’on nous foute la paix avec des proposions insensées.

  13. Nous prions les autorités compétentes aux élections, d’accepter toutes les conditions de Soumaïla Cissé. Ainsi au soir du 11 Août, il n’aura rien à dire que “je Félicite le Président Ibrahim Boubacar Keita pour sa brillante Victoire” avec un minimum de 80% des voies. Qu’il soit convaincu une fois pour toute que les maliens ne veulent pas de lui à la tête de l’état, mais ailleurs……… pour expliquer la source de ses milliards…………….

  14. Mais et si le camp d’IBK exigeait des conditions différentes ? soyons sérieux faisons confiance au gouvernement.

  15. Mais et si l’autre camp exigeait des conditions différentes ? soyons sérieux faisons confiance au gouvernement.

  16. Mais et si l’autre camp exigeait des conditions différences ? soyons sérieux faisons confiance au gouvernement.

  17. Même si on affiche publiquement les photos des deux candidats, et que le vote se passe publiquement pour éviter toutes accusations par Soumaïla Cissé, il n’aura pas 20% au second tour. Mon cher Soumi, en quelle langue doit on te dire que les maliens veulent du changement, du changement et encore du changement. Les résultats du 1er tour te l’ont montré, il te le confirmerons le 11 in chah allah.

  18. IL EST NECESSAIRE , PUISQUE CHACUN N A DROIT QU A UN SEUL BULLETIN DE VOTES , CELA EVITERA QUE DES GENS N ARRIVENT AVEC DES BULLETINS DEHORS ET LES METTENT DS LES URNES. DONC UNE ENVELOPPE ESTAMPILLEE CENI UN BULLETIN DE VOTE.

Comments are closed.