Elections : Soumaïla Cissé, la présidentielle et le FDR

1

Après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) entend mettre les bouchées doubles pour élire Soumaila Cissé, leur seul allié qui affrontera IBK au second tour.

 

Soumaïla Cissé,
Soumaïla Cissé,

Tout juste après la proclamation des résultats du premier tour, les leaders du FDR ont tenu une réunion technique au siège du Parena. Objectif : corriger les erreurs du premier tour et mettre en place les stratégies leur permettant de battre le redoutable IBK qui arrive favori, au premier tour de l’élection présidentielle avec un taux non négligeable de 39, 23%.

Rappelons que le FDR a été créé au lendemain du putsch du 22 Mars 2012 par des partis politiques et plusieurs associations qui exigeaient le retour à l’ordre constitutionnel. Les partis politiques et associations membres du FDR, qui se sont toujours revendiqués anti-putsch, ont bataillé dur, très dur pour atteindre leur objectif (le retour à l’ordre constitutionnel, faire revenir l’ex-junte à terre et favoriser l’organisation des élections libres et transparentes).

A part quelques partis politiques qui se sont désolidarisés, les membres du FDR ont signé, à la veille de l’élection présidentielle, une plateforme d’alliance politique et électorale. Objectif : fédérer les énergies pour mettre la victoire de leur côté.

Ainsi, au premier tour de l’élection présidentielle, quatre leaders politiques du FDR se sont portés candidats : Dramane Dembélé de l’Adema PASJ, Soumaila Cissé de l’URD, Jeamille Bittar de l’Umam et Modibo Sidibé des Fare An kan wuli. Au finish, seul Soumaila Cissé se retrouve au second tour face à IBK, la bête noire du FDR pour avoir sympathisé avec l’ex-junte.

Signalons que face à la menace d’IBK qui a presque enterré ses adversaires au premier tour avec un écart d’environ 20% avec son poursuivant immédiat, Soumaila Cissé attend beaucoup de ses alliés du FDR. Mais que peut le FDR pour Soumi ? Le FDR n’a-t-il pas montré ses limites ? Ce sont des questions qui demeurent après les résultats du premier tour.

Sans spéculer, nul n’est sans savoir que le score d’IBK au 1er tour, dépasse de loin, celui de l’ensemble des quatre candidats du FDR. Question : le FDR pourra-t-il faire mieux qu’au premier tour ?

Difficile, pensent nombreux d’observateurs de la classe politique qui estiment que les résultats du premier tour prouvent que les leaders du FDR ne maitrisent pas leurs bases électorales encore moins leurs électorats. Aussi, au second tour, beaucoup d’électeurs risquent de ne pas suivre les consignes de vote de leurs partis politiques. «Le président de notre parti est libre de voter pour qui il veut, moi aussi je suis libre de donner ma voix à qui je veux », nous a confié un jeune étudiant qui aurait voté pour Modibo Sidibé au premier tour. A l’instar de ce jeune, un autre constat s’impose : ils sont moins nombreux les électeurs d’IBK qui vont changer de camp au second tour. Mais nombre d’électeurs des candidats recalés du FDR ont déjà rejoint le camp IBK. Dans cette situation, il est permis de dire que le second tour de cette élection réserve encore des surprises, beaucoup de surprises.

La preuve, dimanche dernier au siège de l’ADEMA, les barons ne sont pas parvenus à s’attendre car le candidat Dramane Dembelé s’est dit trahi par les siens et il estime que son cas va soutenir IBK. Et cela a engendré un vrai boucan qui a poussé Me Kassoum Tapo à taper une dame qui soutenait Dramane Dembélé.

C’est aussi un signal fort aux deux candidats : au second tour ils ne doivent pas trop compter sur le repositionnement ou le marchandage des voix des candidats recalés. Et ils semblent être conscients de cela. «Le second tour est une autre élection qui commence, il ne s’agirait pas d’inverser les tendances, mais de gagner », rappelle le candidat de l’URD.

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.

    Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.

    EXEMPLES:
    Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.

    Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?

    Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.

    Que le meilleur gagne.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.