Élections sans violence et équitables : Les Maliennes s’y engagent

0

La plateforme de veille des femmes pour des élections sans violence et équitables était face à la presse le samedi dernier, au centre Aoua Kéïta de Bamako.

 

 

Les femmes maliennes, soutenues par l’ONU Femme, sont plus que jamais engagées pour gagner le pari de la non-violence. C’est à ce titre qu’un programme dénommé Plateforme de veille des femmes pour des élections sans violence et équitables, a été mis en place en vue de la bonne tenue du scrutin présidentiel et des autres élections à venir.

 

 

Selon ces femmes issues de différentes associations et groupements, les violations massives des droits de l’Homme et les exactions de toutes sortes pratiquées pendant la crise au Mali interpellent tous et chacun en vue de leur éradication définitive. Mme Traoré Nana Sissako, présidente du Groupe-Pivot, droits et citoyenneté des femmes, n’a pas de mots pour rappeler que la grande hantise des Maliennes se situe au niveau de ces élections. Sans pour autant oublier de mettre en relief la question de la représentativité des dames lors des élections.

 

 

Une courte communication intitulée « message de paix » a été lue par Mme Bintou Sanankoua, une grande figure du leadership féminin au Mali, qui invite « la jeunesse responsable, avenir et espoir du pays, à manifester son accord ou désaccord sans violences, sans agression et sans destruction des biens publics ou privés ; les leaders politiques et particulièrement les candidats, à être les premiers à respecter et faire respecter scrupuleusement les voies de recours en cas de contestation. Ils ne doivent en aucun cas appeler ou inciter à des manifestations violentes ». En effet, la plateforme va contribuer à renforcer le positionnement des femmes dans la vie politique, l’organisation d’élections transparentes et équitables, la stabilité sociopolitique du pays et la consolidation de la paix.

Il est à noter que la dite plateforme a officiellement été lancée le jeudi dernier et que sa particularité réside dans le fait que l’accès aux travaux quotidiens est conditionné à la présentation de la carte NINA.

Rokia DIABATE

 

Commentaires via Facebook :