Election présidentielle en commune VI

1

Le premier tour de l’élection présidentielle en commune VI, dans l’ensemble, s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Aucun incident majeur n’a été signalé durant le scrutin. Dans les différents lieux de vote où nous nous sommes rendus, le scrutin a commencé à 8H. De longues files d’attente étaient perceptibles un peu partout, dans la matinée, devant les différents bureaux de vote. C’est le cas notamment à l’école Magnambougou Projet, principal centre de vote du quartier avec ses 36 bureaux de vote. Selon Madame Coulibaly Wassa Samaké, Coordinatrice de ce centre, tout se passe bien depuis l’ouverture du scrutin à 8 heures et aucune difficulté n’est à signaler. Abondant dans ce sens, deux délégués de partis politiques affirment n’avoir pas observé un fait pouvant entacher le bon déroulement des opérations de vote. «Les gens sont sortis tôt pour voter et pour le moment il n’y a eu aucune irrégularité » Dans les 02 autres bureaux, aux environs de 13 heures, 60 pour cent des électeurs se sont exprimés.

Même constat à l’école de Banankabougou qui compte 35 bureaux de vote.

 

 

Sogoninko, un centre à forte affluence d’électeurs

Traditionnellement, le centre de Sogoninko connait une forte affluence. Cette année, cela n’a pas été démenti. En effet, au début, il y a eu quelques difficultés au niveau de ce centre, en raison du manque de certains matériels. Selon le Président du centre de Sogoninko 1, Lassina Mariko, les Présidents des bureaux se plaignent de l’absence de certains matériels notamment la loi électorale, les récépissés, les cachets, les enveloppes. En outre, il affirme que son centre comporte 30 bureaux de vote. A noter que dans les environs de 12 h plus de 40% des électeurs avaient accompli leur devoir de citoyenneté.

 

 

Au centre de ‘’Sogoninko 2’’ ou a voter le Ministre de l’Administration territoriale

C’est à 10 heures 30 minutes que le Ministre de l’Administration Territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, a accompli son devoir civique au centre de ‘’Sogoninko Groupe 2’’. C’était dans le bureau N° 04. Pour la circonstance, il était accompagné d’une délégation constituée de ses gardes du corps et des observateurs nationaux et internationaux.

 

 

Après qu’il eût accompli son devoir civique, le Ministre a donné ses impressions en ces termes: «Je pense que d’une manière générale, que ce soit à Bamako ou dans les autres régions et aussi les informations que nous avons à travers nos représentants diplomatiques, l’opération commence dans de bonne condition. C’est avec un bonheur immense que je viens d’accomplir ce geste. Je suis animé par un sentiment de patriotisme et j’espère que tous les Maliens en âge de voter le feront aussi afin de choisir le président ou ceux qui seront les deux finalistes pour le deuxième tour du 11 Aout 2013».

 

 

En outre pour s’assurer que tout se déroule normalement dans ce centre et ce, devant les observateurs nationaux et internationaux, pour les rassurer également que l’administration elle, a accompli son devoir, Moussa Sinko Coulibaly a fait le tour de deux bureaux de vote pour s’enquérir de la situation.

Ainsi, nous avons pu suivre l’évolution du processus dans les centres de vote de Faladiè Socoura, Faladiè Socoro, IJA, groupe scolaire de Niamakoro, Sokorodji. Dans tous ces centres de vote, les opérations de vote ont débuté à 8 heures. S’agit-il là d’une situation nouvelle dans la mesure où déjà à l’ouverture des bureaux de vote jusqu’aux environs de 11 heures l’affluence se sentait.

C’est généralement à partir de cette heure que l’affluence augmente de façon satisfaisante. D’ailleurs, avec le temps, nombre de coordinateurs de centres de vote, de mandataires et délégués nous confirmeront que par rapport à l’affluence des électeurs, il y a plus de peur que de mal. Aussi, quand nous quittions les lieux, l’affluence ne cessait de monter dans lesdits centres. Il faut également souligner que dans tous les centres de vote que nous avons visités, le matériel de vote était sur place au complet. Aussi la présence des forces de sécurité est visible dans les bureaux de vote visités.

 

 

A l’école du Progrès de Faladiè

Le Coordinateur du centre, Mamadou Fané, malgré, le bon démarrage des opérations à 8h, a souligné certains disfonctionnement au niveau de son centre. Il s’agit notamment des décisions de nominations des présidents et assesseurs de certains bureaux, l’absence d’enveloppe. En plus, des électeurs ayant leur carte NINA dont le nom ne figure pas sur la liste électorale. C’est le cas d’Aminata. En outre, Mamadou Fané explique que son centre à 23 Bureaux pour 11500 électeurs.

Par ailleurs, à Faladié Socoro (26 bureaux), Niamakoro (39 bureaux) et à l’IJA les responsables des centres expliquent que les opérations se déroulent à hauteur de souhait.

 

 

Des échauffourées au centre de Senou

Tôt le matin devant l’école de Sénou, une foule d’électeurs était impatiente d’accomplir leur devoir de citoyenneté. Malgré la présence des forces de sécurité, les problèmes n’en finissaient pas. Il s’agissait d’un disfonctionnement total de service notamment, l’absence de liste des assesseurs et l’absence de fiche électorale dans certaines salles. C’est ainsi que Bourama Mallet reprochait à son chef de centre, Soumano, de l’avoir remplacé par un autre qui n’a pas la formation requise pour être assesseur. C’est aux environs de 9 heures que le centre de Sénou a véritablement démarré les opérations de vote avec une très forte affluence.

Dans l’ensemble, en commune VI, les opérations se sont déroulées avec une affluence historique et dans le calme.

Ibrahim M.GUEYE

Nouhoum DICKO

Aboubacar DIABATE

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.