Dans le district de Bamako, l’organisation et la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet auront été un véritable succès.
Centre de vote du groupe scolaire de Daoudabougou I
Une grande affluence !
Dès 7 heures en ce dimanche, le centre de vote du groupe scolaire de Daoudabougou I en commune V du District de Bamako a été le 28 juillet envahi par des agents électoraux, des agents de la sécurité et un nombre important d’électeurs qui voulaient accomplir leur devoir civique à l’occasion de l’élection présidentielle.
L’accès du centre de vote conditionné à la présentation de la carte NINA était bien gardé par les agents de sécurité.
Une fois à l’intérieur, on pouvait constater les rangs formés par les électeurs devant les 19 bureaux de vote de ce centre mais aussi d’autres électeurs qui cherchaient désespérément leur bureau de vote.
Ainsi, certains repartaient de là sans pouvoir accomplir leur devoir ou disent-ils aller chercher à voter d’autres centres de vote du quartier.
Interrogé par nos soins aux environs de 10 heures, M. Nacounté Coulibaly Coordinateur dudit centre signalait quelques difficultés liées à l’absence de deux ou trois présidents de bureaux de vote remplacés comme le prévoit les textes par les assesseurs les plus âgés desdits bureaux de vote.
M. Coulibaly déplorait aussi l’absence de quelques assesseurs et délégués des partis politiques.
Selon lui, tous les bureaux de vote du groupe scolaire de Daoudabougou I ont été ouverts dès 8 heures avec tout le matériel électoral.
C’est avec satisfaction que M. Aliou Demba Kénémé qui venait d’accomplir son devoir civique nous confie : “c’est l’élection la plus parfaite que le pays ait jamais organisée. Et à M. Keita, cet autre électeur d’ajouter : ₺je viens de voter très facilement car je savais, d’avance grâce à la messagerie mon bureau de vote. Mais, il ya beaucoup qui repartent sans pouvoir accomplir ce devoir car ne sachant pas où voter₺.
Centre de vote du lycée Massan Makan Diabaté de Baco-Djicoroni
Une affluence timide
Ici, au centre de vote du Lycée Massan Makan Diabaté de Baco-Djicoroni, l’affluence était moindre à notre passage vers 12 heures.
Le dispositif sécuritaire à l’entrée était le même (présentation de la carte NINA) et dans la cour qui a enregistré une affluence timide, nous avons rencontré M. Oumar Touré, un déplacé en compagnie de son épouse. M. Touré déclare avoir fait le tour de presque tous les centres de vote de la commune sans avoir pu identifier son bureau de vote.
Quant au Coordinateur du centre de vote M. Mahamar Halassi, il nous signale que ses 16 bureaux de vote ont puis être ouverts à 8 heures sans difficulté avec le matériel électoral au complet.
Dieudonné Tembely
Election présidentielle en Commune IV
Un jour mémorable
Désormais, le dimanche 28 juillet sera mémorable pour les populations de Hamdallaye et de Lafiabougou en commune IV du district de Bamako. En effet, elles étaient sorties massivement en ce 28 juillet pour choisir le futur homme de Koulouba.
Pour la circonstance, les électeurs d’Hamdallaye avaient comme lieu de vote Hamdallaye marché et Hamdallaye Plateau. Quant à ceux de Lafiabougou, ils avaient comme lieu de vote le groupe scolaire Aminata Diop et le lycée Mamadou Saar, tous en commune IV du district de Bamako.
Ainsi, les bureaux de vote des lieux cités étaient ouverts à 8h 00mn. Les agents électoraux, les délégués de partis politiques et le matériel électoral étaient sur place. Les délégués de la CENI et les représentants de la cour constitutionnelle étaient également là.
La sécurité des différents centres de vote a été garantie par les forces de l’ordre à savoir des agents de la police et de la gendarmerie.
Groupe Scolaire de Banankabougou
Beaucoup d’électeurs, mauvaise organisation
En Commune VI, le Groupe Scolaire de Banankabougou qui a servi comme centre de vote était plein comme un œuf en ce dimanche 28 juillet.
L’organisation, par contre, laissait à désirer. Les agents d’orientation étaient très peu nombreux. Conséquence, les vieilles personnes et les illettrés ont eu du mal à trouver leur bureau vote. Il faut aussi souligner le fait que certains électeurs ne connaissaient pas le numéro de leur bureau de vote. Toute chose qui rendait l’aspect organisationnel compliqué.
Qu’à cela ne tienne, tous les électeurs munis de leurs cartes NINA ont pu accomplir leur devoir civique.
A noter que le Groupe Scolaire de Banankabougou est constitué de 35 bureaux de vote avec 17462 d’électeurs.
Groupe Scolaire de Faladié
Une organisation parfaite
Au Groupe Scolaire de Faladié, en Commune VI, l’affluence et l’aspect organisationnel ont été au rendez-vous. Ici, il y avait une discipline exemplaire et les agents d’orientation ont effectué un travail remarquable. Même les illettrés et les vieilles personnes ont pu, très facilement retrouver leur bureau de vote. Et ceux qui ne devaient pas voter au Groupe Scolaire de Faladié ont vite été orientés vers leur centre de vote respectif.
L’opération de vote s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et sans incidents, grâce à la bonne compréhension des électeurs et au professionnalisme des agents d’orientation.
A noter que le Groupe Scolaire de Faladié était constitué de 11 bureaux de vote avec 5018 électeurs.
Election Présidentielle du 28 juillet 2013
C’est gagné!
Ils étaient très nombreux les sceptiques, les pessimistes et les oiseaux de mauvais augure, quant à la tenue correcte de l’élection présidentielle du 28 juillet.
Mais, Tous se sont plantés ! Le Mali a bel et bien réussi l’organisation du scrutin.
Certes, nous ne disposons encore pas de chiffres relatifs au taux de participation, mais le constat est unanime : de Kayes à Kidal en passant par toutes les autres régions Mali, l’élection présidentielle s’est tenue dans la discipline, la sérénité et la paix.
D’ailleurs, dans l’ensemble, l’organisation du scrutin du 28 juillet n’a rien à envier à celles qui l’ont précédée.
Une victoire décisive à mettre au compte des autorités de Transition et surtout du peuple Malien qui n’a jamais été absent au rendez-vous de l’honneur.
A présent, il s’agit de ne pas faire de cette victoire, un échec.
Pour cela, quelque soit, l’ambition que les uns et les autres nourriraient pour le devenir de ce beau pays qu’est le Mali (ou pour eux-mêmes), chacun doit tout mettre en œuvre pour préserver la paix sociale sans laquelle aucun développement n’est possible.
Il faut donc, que, Tous, nous privilégions les intérêts du Mali d’aujourd’hui et surtout, celui de demain.
A cet effet, la meilleure manière, c’est d’accepter le verdict des Urnes (28 juillet dernier), malgré les imperfections constatées ça et là, imperfections qui d’ailleurs étaient prévisibles, à cause de la situation très difficile qui prévaut actuellement dans notre pays.
Nul n’a le droit d’enfoncer davantage dans la boue, notre pays.
Le Mali d’abord, disait l’autre.
Qu’ainsi soit-il pour tous les Maliens !
Que Dieu préserve le Mali !
Boubacar Sankaré