En crise depuis 18 mois, le Mali a voté dimanche sans incidents et en nombre au premier tour de la présidentielle. De premiers résultats donnent une nette avance à l’un des favoris, Ibrahim Boubacar Keita.
Les Maliens ont voté dimanche sans incidents et en nombre au premier tour d’une présidentielle pour tourner la page de 18 mois d’une crise politique et militaire qui a plongé leur pays dans le chaos.
Les résultats provisoires et officiels doivent être publiés au plus tard vendredi, mais dès dimanche soir, de premiers résultats collectés par des journalistes maliens dans des bureaux de vote à travers le pays donnaient une nette avance à l’un des favoris, Ibrahim Boubacar Keita, 69 ans.
Keita pourrait l’emporter dès le premier tour
Ces résultats non officiels indiquent que celui-ci pourrait même créer la surprise et l’emporter dès le premier tour. Dès que ces informations ont été diffusées par les radios locales, des milliers de partisans d’Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK, se sont rendus au quartier général de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et à son domicile de Bamako, fous de joie. Tous scandaient “IBK, l’homme qu’il nous faut”. “C’est le peuple qui a parlé!”, hurlait l’un d’eux.
Ibrahim Boubacar Keita, ex-Premier ministre, cacique de la vie politique malienne, est l’un des deux grands favoris du scrutin avec Soumaïla Cissé, 63 ans, ancien ministre des Finances et ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
Grande mobilisation des électeurs et absence d’incidents majeurs
Des observateurs nationaux indépendants ont constaté “une grande mobilisation des électeurs”, surtout dans le sud, où se trouve Bamako, où des journalistes ont aussi constaté une forte mobilisation pour ce vote auquel participaient 27 candidats.
De son coté, le président François Hollande, a salué “le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d’incident majeur”, dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.
Le scrutin intervient six mois après le début en janvier d’une intervention militaire internationale menée par la France pour stopper une avancée vers le sud des islamistes armés et les chasser du nord qu’ils occupaient depuis neuf mois
Menaces d’attentats
Un des groupes jihadistes qui ont occupé le nord, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avait menacé samedi de “frapper” les bureaux de vote et tenté de dissuader “les musulmans maliens” de prendre part au scrutin.
Après avoir voté à Bamako, entouré d’une cohorte de partisans, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé qu’après cette élection, “seul le Mali sera gagnant” pour “oublier le cauchemar” qu’il vient de vivre. “Aujourd’hui, il faut tourner la page”, a de son côté déclaré Soumaïla Cissé en votant dans la capitale. “Il faut retourner dans le calme à des institutions républicaines”.
“Meilleur scrutin depuis 1960”
Le président par intérim, Dioncounda Traoré, qui ne se présentait pas, a affirmé en votant que c’était “le meilleur scrutin” que le Mali ait organisé depuis son indépendance de la France en 1960.
Encore incertain à quelques jours du scrutin, le vote a finalement pu se tenir à Kidal, bastion des Touareg et de leur rébellion dans le nord-est du pays où les tensions entre communautés touareg et noires restent vives.
Mais la participation y a été très faible et une soixantaine de partisans de la rébellion ont manifesté pour “l’indépendance de l’Azawad”, nom donné par les Touareg au nord du Mali. A l’entrée de chaque bureau de Kidal, chaque électeur était contrôlé et fouillé par des soldats togolais de la force de l’ONU au Mali, la Minusma.
A Gao, la plus grande ville du nord du Mali qui avait été occupée par le Mujao, lequel a commis plusieurs attentats-suicides après la libération de la ville fin janvier par des soldats français et africains, le scrutin était également très surveillé par les forces de sécurité maliennes et la Minusma.
A Tombouctou, ville qui a elle aussi payé un lourd tribut à l’occupation jihadiste, de nombreux électeurs ont cherché en vain leur nom sur les listes car, selon un observateur national, “le travail d’identification n’a pas été fait, des électeurs ne savent pas où voter”.
Source: L’Epress
dieu donne le pouvoir a qu il veut ibk c est dieu que vous donne ce fauteile instalez vous confortablement
IBK,C’est l’homme qu’il faut pour le mali.Il a la main ferme,integre incorruptible,j’en passe.VIVE LE MALI.VIVE LA PAIX.
En espérant que cela ira toujours dans le bon sens, c’est un souhait.
Vous connaissez ce malien ? http://www.dailymotion.com/video/x12g1ie_lenki-sooro_music
le petit mangeur d,haricot ne peux pas etre le presidente du mali c,est yeah bk samake qui a gagne…….ibk sera nomme premier ministre………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 doudouba ton type la a gagne oh….ibk a mit le feu derriere soumi le champion des voleurs…..vive ibk ..a bas le fdr et le mnla…les maliens sont inteligentes ils ont vomi soumi comme le haram….
ibk l homme for dit maliba.BA.BA.VIVE.IBK
Mes amis,mon candidat est Modibo Sidibe mais reconnaissons la victoire d’IBK. partant des resultats que j’ai vus, a ce rythme il n’y aura pas de deuxieme tour.
La victoire de l’imposture sur la vraie democratie.Nous maliens regreterons tres bientot ce choix s,il est confirme.IBK n,est pas celui pour qui il se fait passer,il a juste profite du desespoir du peuple pour se presenter en sauveur,mais c’est faux .Le pays a plonge pendant que IBK etait la,il est bel et bien comptable des bilans d’Alpha et d’ATT.Il va tres bientot retrouver ses camarades de l’Adema et de l’URD pour detruire le peu qui reste du pays.
non Walay TAKO KELEN 🙄
J’ai participé a tout les meeting et j’ai voté pour IBK alros qui dit mieux. l’argent que l’URD m’a donné c’était pour moi car ils ont volé mon argent et Dieu merci comme Il(Dieu) ne dort pas j’ai eu une partie de mon argent………………………
VIVE LE MALI,VIVE IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
Patientons. Il est vraiment tres tôt de crier victoire. Je contaste que le QG de Soumaila crie victoire et les partisans de IBK aussi crient victoire.
Je suis vraiment desole pour les maliens. Ils n’ont pas d’ambition. Le president du mali devrait etre Zoumana Sacko. Bientot nous verrons la meme varance qui nous a mi dans le petrin.
“What sets us against one another is not our aims- they all come to the same thing- but our methods.”
Saint Exupery
LE TRAVAIL DE STABILISATION DE NOTRE FASO DOIT CONTINUER!
VIVE LE MALI!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!
Le victoire d’IBK était prévisible depuis belle lurette. Il risque même de passer au premier. Les maliens après cette élection devraient s’entendre sur l’essentiel et travailler pour le retour de la paix et de l’unité territoriale.
L’essentiel est de continuer a’ stabiliser le Mali.Je conseillerais les points suivants:
1- Ne touchons pas a’ l’actuelle structure dirigeante qui existe au sein des Forces Arme’es et de Securite’!
2- Trouvons un TARGUI qui est connu pour son patriotisme pour lui confier la formation du nouveau gouvernement.
3- Le nouveau President et le nouveau gouvernement doivent travailler en etroite collaboration avec la France.Ils doivent ecouter attentivement le President Francois Hollande et les autres decideurs francais.
4- Les relations privilegie’es que le Mali a avec les USA doivent etre maintenues et developpe’es.
5- Travaillons en etroite collaboration avec les pays du champs et ne perdons jamais de vue leurs inquietudes legitimes.
6-Engageons de negociations serieuses avec nos soeurs et nos freres qui ne voient pas les choses de la meme maniere que nous.N’ayons pas peur d’accorder une autonomie de gestion au nord.
7- Rapatrions nos concitoyens et creons des projets generateurs d’emplois.
Allah ka tignè dèmè, La volonté du peuple sera faite inchalah
IBK président au premier tour de sources sûres.
Soumi, je vous aime bien vous êtes un cadre supérieur très valable de ce pays mais vous avez fait deux erreurs fatales.
1) Votre participation au FDR, vient de vous coûter cher,
2) En vous réclamant du passé de ATT, alors que vous n’étiez pas comptable de ce régime tout le mali le sait. Car sur les 10 ans de ATT vous avez fait 09 ans à l’UEMOA.Même s’il vous a offert ce poste à l’uemoa vous ne devriez pas supporter son passif.
Bon, ce sont des erreurs en politique qui se paie cache, car à mon avis le peuple a sanctionner le régime de ATT et le FDR qui se réclame de lui, et non pas l’Homme Soumaila Cissé.
Benkola, vous venez de mettre le doigt sur la plaie de SOUMI cahmpion. Bon, il a voulu ne pas être ingrat envers ATT, mais il n’avait pas mesuré à quel point ATT est détesté par les Maliens. Dire que l’avenir politique d’un homme aussi brillant s’arrête là; ça fait trop mal.
C’est ATT qui a fait d’IBK ce qu’il est maintenant. Disons au moins la vérité. J’avais 22 ans quand IBK était 1er ministre. Il arrive au bureau à 10h. IBK est un manager du mensonge politique à outrage. A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui. En voici la preuve :
– Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :
* Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%
* IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%
En intégrant les PV invalidés on obtient :
* Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%
* IBK = 432 504 voix soit 20,55%.
Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).
Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.
A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.
mr journaliste un peu d’effort qu’a meme, arrete de reprendre les paroles de RFI. ok
Que tous acceptent le résultat sorti des urnes!
Ce sont des resultats donnés par certains journalistes. N’ayez pas une crise cardiaque si la cour constitutionnelle annonce des resultats differents qui concernent tout le Mali au lieu de quelques bureaux de votes. Que dieu sauve le mali des ignares et des troubleurs d’ordre public..
KO pour les voleurs du fdr, on peut le dire que sans le vol, la mascarade que le FDR n’a remporté aucune élection au Mali.
Ce sont des résultats provisoires mais qui ne sont pas verifiés. On sait que IBK paie tt le temps les journalistes, radio etc.. On verra la suite. Le Mali n’a pas besoin d’un homme comme IBK. Ce n’est pas un bon gestionnaire ni un travailleur. On a vu dans la plupart des bureaux de vote que les militaires portaient des t-shirts d’IBK et donnaient de l’argent à certains électeurs en exigeant qu’ils jurent sur le coran
IBK n’a pas gagne si la cour constitutionnelle n’a rien annoncé comme la ceni. Arrêtons de faire de créer des faux problèmes. Le Mali n’a pas besoin de ça. IBK ne va jamais diriger le Mali. Il ya plus d’hommes competents que lui. A chacun de ces meetings, il n’est meme pas capable de tenir un bon discours. On a vu son discours de clôture , ca ne vaut rien. Il ne parlait que de sa personne. Faisons attention.
ALLAHOU AKBAR. DIEU AIME LE MALI. RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DE DIEU. C’EST LA VICTOIRE DE LA VERITE SUR LE MENSONGE. LE FDR A VUE SA DEFAITE DEPUIS LE DIMANCHE 28 JUILLET 2013 A 8 HEURES. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. LE NORD ET LE SUD SUR LE MEME PIED D’EGALITE. L’HEURE DE LA LIBERTE, DE LA JUSTICE, DE L’EGALITE, DE LA VRAIE DEMOCRATIE ET DE L’IMPUNITE A SONNEE. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.
Faites attention. Il ya des bureaux de vote qui ne comptent que 300 electeurs mais il y a eu plus de 400 voix pour IBK. Seule la radio Kledu a donne suppsement des resultats provisoires qui montrent que seul IBK est en tête partout même dans les fiefs de Soumaila, Modibo Sidibé etc. C’a l’air très louche. Attendons que la cour constitutionnelle ou la ceni annonce les vrais résultats. Vive le Mali démocratique et à bas la corruption.
MTC
LEçONS DE POLITIQUE
Le 1er tour des élections présidentielles au Mali à permis de tirer un certains nombres de leçons que les politiciens doivent désormais intégrer dans leur stratégie de conquête du pouvoir.
1- Pour l’élection présidentielle, le charisme du candidat est plus important que ne pensent les politiciens, toute fois il faut au candidat un parti politique d’envergure nationale ou un mouvement populaire national.
2- Les religieux notamment les chefs spirituels ont compris qu’ils peuvent jouer une grande influence comme au Sénégal sur l’élection présidentielle et le joueront toujours.
3- Aucun candidat ne peut désormais ruser avec le peuple, car le peuple sait qui est qui.
4- Les gros moyens sont nécessaires mais ne sont pas suffisants pour gagner l’élection présidentielle.
Bonjour cher amis, en tout cas les jeunes ont voté massivement hier cela dénote qu’on est réveille c’est très important je pense…
” (…) mais dès dimanche soir, de premiers résultats collectés par des journalistes maliens dans des bureaux de vote à travers le pays donnaient une nette avance à l’un des favoris, Ibrahim Boubacar Keita(…)
Keita pourrait l’emporter dès le premier tour “
Soyons sérieux!
– un journaliste malien, est ce que ca va au delà des grandes agglomérations?
– comment ces journalistes se sont organisés pour former “les journalistes maliens”? Sachant bien qu’ils n’ont même pas été capable de tenir leur mot d’ordre de grève pour soutenir leur collègue M.Daou.
– enfin pour toute personne censées, connaissant le Mali dans son étendu, sa flegme au boulot, et la centralisation des résultats… ce passage “Keita pourrait l’emporter dès le premier tour” n’est qu’une vue de l’esprit.
Oups! sensées
Sentinelle, on sait tu est du FDR. Koi ke du dises, IBK serait roi, au 1er tour ou au second tour, qu’importe…. Donc, toi et tes mentors du FDR, vous pouvez continuez à engraisser les foules de supporters avec l’argent volé pendant 20 ans, ça ne serait ke justice. Kel ke soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra. La déferlante IBK va l’emporter. Vous pouvez imaginer toute sorte de combines pour redresser la barre, mais cè fini. la démocratie, cè aussi l’alternance.
Donc, tu peux te moquer des commentaires du journaliste comme il te faudra, mais ça ne change rien. Soumi peut continuer à se ruiner, mais les dés sont pipés.
Soumi, cè le candidats des européens comme toi, loin de la realité du terrain qui veulent nous imposés des solutions ecoles, mais ça passera pas. Cè IBK ou le Mali ne sera pas.
Apparamment, Sentinelle est plutôt préoccupé par ce que les gens écrivent que la réalité évidente du scrutin. Ta hargne ne changera rien à la donne du scrutin et le vainqueur est connu de tout le monde sauf toi qui se complaît dans l’entêtement avec le déni du vote-sanction des populations martyrisées. Bonne continuation Sentinelle!
Donko2 ,vous avez tout dit !.que les gens ne se trompes pas ;les gens ont compris qu’ils peuvent bouffer l’argent des candidats et voter selon leurs cœur.c’est pour cela que beaucoup n’en reviennent pas (on t’aide à bouffer ton fric ou du moins l’argent que tu as volé 😆 ) .Vive le Mali qui gagne
Vive IBK, abas le FDR
Que Dieu accorde une longue vie à IBK, que la vérité continue toujours à triompher.
La source n’est pas malienne, elle n’est pas claire Epress, il faut relire l’origine de cet article, mefions-nous car le vote doit etre compte.
Dieu merci Vive IBK j’invite tous a la prudence! Seul Dieu protège la nagère
A BARIKA ALLAYE. IBK A GAGNE .
Felicitation ….
que dieu benisse notre mali….a bas soumi champion des voleurs et a bas le fdr……………..
merci beaucoup kone keni un tres bon message vive la paix et l’amour entre les maliens et maliennes que dieu benir le mali
Après le dépouillement des suffrages, si les représentants des PARTIS PRÉSENTS LORS DU COMPTAGE SONT D’ACCORD AVEC L’ARITHMÉTIQUE, ET APPOSENT LEUR SIGNATURE SUR LE PROCÈS VERBAL DU RÉSULTAT, ET FAXE À LA DGE, CE PROCÈS VERBAL.
LA DGE IDENTIFIE LES SIGNATURES ET N’A PLUS AUCUNE RÉSERVE, DE NE PAS LES PUBLIER.
CE PAUVRE TYPE, VISIBLEMENT PAUVRE ET FAMÉLIQUE MONSIEUR FOMBA DE LA DGE, EST-IL PLUS MALIEN, QUE LA PERSONNE ÂGÉE QUE NOUS AVIONS VU À LA TÉLÉ SUPPORTÉE, PAR SES DEUX BRAS POUR SE RENDRE AUX URNES ?
A QUI, FAMÉLIQUE IBRAHIM FOMBA VIENT DIRE : « MOI JE SAIS LES RÉSULTATS, JE SUIS LE MALIEN SUPÉRIEUR, ALORS JE FAIS FAIRE CECI, CELA, VOS EFFORTS DE CETTE JOURNÉE, JE N’Y AI MÊME PAS PENSÉ, MOI JE SUIS L’ËTRE SUPÉRIEUR, ET CETTE FOIS C’EST MA FORTUNE, OU JAMAIS »
PAUVRE TYPE DE MONSIEUR FOMBA DE LA DGE.
DÉCHARNÉ, FAMÉLIQUE VISIBLEMENT QUE VOUS ÊTES, CE TYPE DE COMPORTEMENT FAIT TROP PETIT CON.
VOUS N’ÊTES SANS DOUTE PAS A
mon message s adresse à tous les candidats je dit ceux-ci quelque soit le resultat de cette election ayez le sens du patriotisme pas de trouble de l ordre public nous avons assez de problème à resoudre;et il faut savoir ke nous avon pas le temp au temp nous devons aller vite sur ceux je dit vive le Mali democratique avec un president elu par tous.Merci
mon message s adresse à tous les candidat je dit ceux-ci quelque soit le resultat de cette election ayez le sens du patriotisme pas de trouble de l ordre public nous avons assez de problème à resoudre;et il faut savoir ke nous avon pas le temp au temp nous devons aller vite sur ceux je dit vive le Mali democratique avec un president elu par tous.Merci
C’est la justice de dieu qui a tranché 2013 répond à 2002 et 2007
Comments are closed.