Election du 28 juillet : Pour violation de la loi électorale : Amadou Koïta, demande la démission de Moussa Sinko Coulibaly

41

En réaction à la déclaration portant publication des premières tendances issues du scrutin du 28 juillet dernier le coordinateur de campagne du candidat de l’URD a animé un point de presse hier au quartier général du parti à l’ACI 2000

 

« On est dans un régime démocratique. Cela assigne à chaque Institution un rôle à jouer pour le bon fonctionnement du système. Au nom de la démocratie, nous estimons que le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de l’aménagement du territoire (MATDAT), Moussa Sinko Coulibaly a outre passé ses prérogatives en annonçant le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta vainqueur du scrutin du 28 juillet se fondant sur le tiers des bureaux de vote », c’est par cette déclaration que le coordinateur de campagne du candidat de l’URD, l’honorable Goignon Coulibaly a débuté hier son point de presse pour fustiger la démarche du ministre, qui selon lui s’est substitué à la Cour Constitutionnelle, seul organe habilité à déclarer un candidat vainqueur ou non.

Amadou Koita ,
Amadou Koita ,

Goignon Coulibaly a d’abord battu en brèche l’argumentaire du ministre selon lequel, le tiers des résultats issus des bureaux de vote a été dépouillé. Selon l’honorable Coulibaly, c’est plutôt les 12% seulement des procès verbaux qui ont été examinés, soit un total de 2 653 sur 21 023 PV. Plus, il dira, qu’avec plus de 40% de PV examinés par la commission de centralisation de l’URD, installée à son quartier général (QG), l’URD est en avance sur le ministère. Il va sans dire que le ministre est en train de confirmer le soupçon d’hold-up électoral qui avait été annoncé, il y a environ une semaine, démenti par certains observateurs européens, a estimé le conférencier, qui rapporte que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a cartonné le poulain des militaires en plusieurs endroits du pays, notamment à Niono, où il mène la danse face à IBK avec un score sans appel de 7 563 contre 4 209 voix. A Niafunké, Soumi a obtenu 23 837 contre 3 193 voix pour IBK ; à Djénné, Soumaïla CIssé est en tête également avec 17 754 voix contre 5 969 à IBK. A Ténékoun aussi, Soumaïla Cissé caracole en tête avec 17 307 voix contre seulement 7 209 à IBK, etc, la liste n’est pas exhaustive. Certainement, Moussa Sinko et ses camarades en jouant la carte de la transparence ont compris que leur candidat se faisait rattraper, ils se sont précipités à déclarer IBK vainqueur sans donner de chiffre. Mon œil.

Face à cette violation de la loi électorale, le président du Parti socialiste Yélen Kura, Amadou Koïta au nom de ses camarades des partis alliés n’est pas allé par mille chemins. Il a demandé la démission du ministre Sinko et la mise en place d’une Commission internationale de centralisation pour garantir la transparence du processus. (Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions).

Mohamed A. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Vraiment le ridicule ne tue plus dans ce pays. Ce Amadou KOITA icone d’une jeunesse prostituée et sans dignité qui s’invite à toutes les soupes. Jeunesse Mouvement citoyen, PDES,FDR et que sais je?
    Des jeunes sans référence convaincante qui se retrouve par le simple jeune trouble d’une politicaillerie malhonnête dans la haute sphère de l’administration malienne. C’est de tout cela que nous ne voulons plus dans ce pays en tournant le dos à une coalition FDR diabolique.
    Que tous se liguent contre IBK, c’est franchement ridicule et cela à fait monter la côte à ce candidat que je n’aimait pas au prime à bord.
    La réalité toute crue de cette affaire est que les maliens ont réellement voté massivement pour cet IBK et qu’il passe dès le premier tour ne surprend d’ailleurs aucun être sérieux dans le Mali actuel.Qu’à cela ne tienne, je vous apprends que en cas de second tour votre coalition sera plus ridicule car Soumi risquera de mordre tout seul la poussière et boire la honte par votre faute.

  2. Le ridicule ne tue plus, un Amadou Koita qui demande la démission d’un ministre, il pense que tout le monde est comme lui, sans objectif ni vision, seul l’argent est roi!
    A Djenné, les militants de l’URD ne sortent plus dans la ville, les gens ont pris leur argent et choisirent librement.

  3. Qui vivra,verra dit l’adage; le peuple malien a fait son choix, un choix total réfléchi et irréversible cette fois ci malgré vos billets de banque distribues à gauche et à droite. Le FDR(soubahanalla, le Satan)et sa clique ont mangé le carreau. Ceux la qui nous ont traines dans la boue pendant 2 décennies humilies ballonnes pour leur intérêt égoïste. Ces voleurs corrompus sans foi ni loi prétendent encore et toujours restes aux affaires comme si il n’y avait plus d’hommes et de femmes capables de gérer ce pays. Sachez que les maliens ont compris votre jeu et nous ne sommes plus dupes comme vous le croyez .IBK est et restera le Président de ce beau et grand pays au moins pendant 10ans,avant de passer le flambeau à un intègre comme lui. C’est parce que Dieu aime le Mali qu’il l’a laisse entre les mains du Président IBK. Tous les honnêtes citoyens prient que le Puissant lui accorde une longue vie avec une sante d’acier.

  4. Bonjour tout le monde ,je veux tout simplement savoir qui est Amadou Koita pour demander la démission d’un honnête ministre ?Tu es qui toi ?Tu n’es rien et tu ne seras rien .tu dois avoir honte de ton nomadisme politique ,de ta prostitution politique,tu es baisé par tout homme politique malhonnête malien .FAIS ATTENTION A TOI!!!!!!!

  5. Bon je pense que certains cherchent seulement un bouc emissaire a la personne de Moussa Sinko Coulibaly. Si j’ai bien compris son language il n’a pas dit qu’IBK a gagne les elections. Il a tout seulement donne une tendance et en concluant que si cette tendance se confirmerait qu’il n’y aura pas de second tour. Il n’a jamais dit qu’IBK a gagne, donc faisons attention. Dans ce qui se passe actuellement au Mali je vois que chacun entend ce qu’il veut entendre, rien de logique. Je ne connais pas la loi electorale au Mali mais dans certains pays on annonce les resultats provisoires au fur et a mesure qu’on avance et ces previsions peuvent changer du jour au lendemain ou meme d’heure en heure. Au Mali tout resultat provisoire est tout de juste interprete comme le resultat final.

  6. PARTISAN DE ZOU … JE N’AIME PAS PARTICULIÈREMENT SOUMAILA …MAIS ILS ONT ABSOLUMENT RAISON DE TOUT CONTESTER … APRÈS LA SORTIE HONTEUSE DE CE MAUDIT DE SINKO…PANTIN DU LÂCHE CAPITAINE CAMBRIOLEUR … ET CRIMINELS …

    CETTE SORTIR INUTILE … ET DESTRUCTIVE POUR IBK ET LE PAYS … LAISSE À CROIRE QUE SOUMI AIT MEME GAGNÉ CE 1ER TOUR … SUIVI D’UN AUTRE CANDIDAT …AVANT IBK…

    CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS ONT FAILLI FAIRE TOMBER LE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE POUR SAUVER LEUR CUL…UNE PREMIÈRE FOIS …

    MAINTENANT QUE LA FIN APPROCHE POUR EUX …ILS SEMBLENT ETRE PRÊT À FAIRE TOMBER LE PAYS DANS DES TROUBLES SOCIAUX … DANS UN EFFORT POUR SAUVER LEURS CULS ….

    CA NE VA PAS MARCHER …

    SOYONS UN PEU SERIEUX ET HONNÊTE …COMMENT EXPLIQUER CETTE SORTIE IRRÉFLÉCHIE … DE CE CANCRE DE SINKO…???

    EN TANT QUE OFFICIEL ET ORGANISATEUR…TU VIENS DIRE À UNE NATION QUE LA TENDANCE LAISSE À CROIRE QU’IL N’YAURA PAS DE 2ND TOUR… ET TOI MEME TU DIS QUE CELA EST BASÉE SUR 1/3 DE DEPOUILLAGE … TU N’ES PAS CON MAIS TU FAIS EXPRÈS POUR SAUVER VOS DERRIÈRES …

    1. LE FDR A ABSOLUMENT RAISON DE CONTESTER … ILS SONT PEUT ETRE CONS MAIS PAS NÉE DE LA DERNIÈRE PLUIE… 1/3 …??? VRAIMENT…???
    MÊME MOI JE COMMENCE À ME POSER DES QUESTIONS …

    2.PIRE…SI JAMAIS VOUS SORTEZ POUR DIRE QUE LES CHIFFRES OFFICIELS … DEMANDENT UN SECOND TOUR … LE PAYS RISQUE DE PÉTER …

    VIVEMENT LA FIN DE CETTE MAUDITE TRANSITION DE CES LÂCHES CAMBRIOLEURS ET LEURS VOLEURS DE COMPLICES … DIONKISS EN TÊTE …

    BANDE DE MAUDITS IRRESPONSABLES…SI LE PAYS BRÛLE … VOUS BRULEREZ DEDANS … DEMANDEZ À L’AUTRE RACAILLE DE MAUDITS LÂCHES DU MNLA…

    L’ALLIANCE AVEC CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS … ET LE SHAOLIN ESCROT DE NIORO…CAUSERONT DE GROS PROBLÈMES À IBK…S’IL S’EST VRAIMENT ELIR….

    POURQUOI AVAIS TU A OUVRIR TA GRANDE GUEULE INUTILEMENT…EST IL RÉELLEMENT ENTRAIN DE GAGNER …???

    Moussa Ag,…BANDE DE CONS…PERSONNE NE POURRA SAUVER LE CUL DE VOTRE CHEF….MEME IBK OU IL PÉRIRA AVEC LUI… LE TEMPS GMT EST REVOLU…LES HOMMES NE DISPARAISSENT PAS SANS CONSÉQUENCES …QUELQU’UN AURA A RENDRE DES COMPTES…

  7. toi, amadou koita c’est maintenant que tu connais les lois de la république. C’est notre clan qui a mis ce pays par terre. Vous devrons répondre à nos actes dans quelques jours. Les maliens n’oublieront jamais vos comportements pendant les 10 ATTcraties.

  8. Toi koita, le griot de la république, tu as intérêt à te taire. des dossiers pourris existent sur toi, tu répondras de ses faits bientôt. Tu es un opportuniste avéré, tu as mis ATT dans du gouffre et tu veux faire de même pour Soumi. Finalement tu semble être un porte malheur dans la politique. Mieux vaut rester calme et serein sinon tout ce que tu diras pourrait être retenu contre toi.

  9. SI LE GRIOT DU FDR NE FAIT PAS SON TRAVAIL QUI LE FERA. IL EST DANS SON ROLE SAUF QUE SON ORGANISATION N’EST RIEN POUR DEMANDER UNE TEELLE REQUETE.
    ILS ONT PEUR DU TAKOKELEN, LES RESULTATS DEFINITIFS DEMONTRERONT LAFIN DES DISPUTES.
    SINON LA PRISON EST A COTE POUR LES GENS QUI ESSAIENT DE TROUBLER L’ORDRE PUBLIC CAR DEPUIS UN TEMPS LES NINJA N’ONT PAS MONTRE LEUR MUSCLE.

    • Sans vouloir cautionner la fraude sous quelque forme que se soit, je pense qu’il est temps de rendre la monnaie à ces dépravés moraux.
      Il ont peut être oublier 1997, 2002 et 2007. A leur tour maintenant de gouter à l’ amertume de la fraude électorale. Encore une chose, NANFIGUIYA TE DEH, il parait que les maliens sont aussi malins que vous: vous avez rendu service à IBK en remplissant les sotrama de son électorat et résultat voyez vous même. Aussi vos soit disant militants et sympatisants disent que maudits seraient les maliens qui n’ont pas voulu mangement un peu de vos butins des 20 ans passés. Hihi!à 2017 INCHALLAH!
      😆 😆 😆

  10. Félicitation IBK et les braves citoyens maliens! Le peuple ve se débarassé des vautours, des voleurs, des bandits réunis aussi bien ke des apatrides. il s’agit bien des leaders du FDR et leurs corrompus. Les Maliens sont fatigués maintenant et nous voulons nous débarasser des bandits. une question là! où est passé le soidisant maître Tapo K?
    Le peuple Malien met en garde le FDR, si vous nous laissez pas en paix, “anba aw fôrôtikè” ok……………

  11. Il est qui pour demander la démission du Ministre ce dernier Amadou Goïta doit être arrêté

    • Bien dit.Et on ne va plus jamais se laisser faire.On est fatigué si quelqu’un essaye de semer la pagaille il aura très chaud.C’est le Mali qui gagné dans tout ça.Attention!
      Parole de femme.

  12. 3) un parti politique ne vaut que par la valeur des hommes face au défi du moment ; or aucun des candidats du FDR qui ont animé et cautionné la politique d’ATT ne sont à la hauteur pour rendre l’honneur perdue et la dignité bafouillée du Mali et des Maliens ; 4) par conséquent, leurs adhérents et sympathisants leur ont faussé compagnie malgré l’ambiance folklorique de leur campagne.

    Alors en quoi la victoire du peuple qui se reconnait dans IBK n ce moment précis de notre histoire peut-il encore surprendre.
    La seule chose que nous pouvons aujourd’hui craindre est de voir cet espoir trahi par IBK, notamment dans la résolution de la crise du Nord du Mali. Les forces du mal ne tarderont pas à entrer en scène. Mais avec la bénédiction de Dieu, le Mali s’en sortira la tête haute et un MALIEN de type nouveau (honnête, digne, travailleur) qui refuse la corruption naîtra.

  13. 3) un parti politique ne vaut que par la valeur des hommes face au défi du moment ; or aucun des candidats du FDR qui ont animé et cautionné la politique d’ATT ne sont à la hauteur pour rendre l’honneur perdue et la dignité bafouillée du Mali et des Maliens ; 4) par conséquent, leurs adhérents et sympathisants leur ont faussé compagnie malgré l’ambiance folklorique de leur campagne.

    Alors en quoi la victoire du peuple qui se reconnait dans IBK n ce moment précis de notre histoire peut-il encore surprendre.
    La seule chose que nous pouvons aujourd’hui craindre de voir cet espoir trahi par IBK, notamment dans la résolution de la crise du Nord du Mali. Les forces du mal ne tarderont pas à entrer en scène. Mais avec la bénédiction de Dieu, le Mali s’en sortira la tête haute et un MALIEN de type nouveau (honnête, digne, travailleur) qui refuse la corruption naîtra.

  14. Mr Le journaliste vous avez mentis et je peux le redire en pesant mes mots car Le Ministre n’a pas dis que Mr Ibrahim Boubakar a Gagner le scrutin mais que sur les 1/3 du dépouillement proportionnellement au 1/3 des pv Le RPM s’en sortait confortable.
    Il précise encore que si cette tendance continue, nous n’auront pas besoin de 2ieme tour, cela dis, il est possible que cette tendance ne continue pas!
    Soyez journaliste et non pyromane.

  15. Est-il nécessaire de répondre aux aveuglés et entêtés? Au lieu de s’en prendre au Ministre Moussa S Coulibaly qui a fait ce qu’il fallait pour décrisper l’atmosphère, les amis et héritiers d’ATT doivent plutôt décrypter le message du peuple à travers cette élection. Comment les 2 plus “grands” partis politiques du Mali n’arrivent pas à passer le 1er tour d’une élection? Nous allons les aider à comprendre:
    1)le peuple, libéré par le renversement du régime ATT, a décidé de changer, et vous l’avez tous compris pour en faire votre slogan de campagne, mais personne n’est dupe; 2) ce vote historique a été un vote sanction des régimes qui ont mené le peuple en bateau pour mieux servir leurs intérêts personnels : ils sont tous devenus fonctionnaires – milliardaires au vu et su du monde entier, au point où le Mali était indexé comme l’un des pays les plus corrompus (narco, rançons, surfacturation, marché gré à gré, népotisme, etc);

  16. Nous, peuple digne, fier et laborieux du Grand Mali exigeons que les frontières terrestres, fluviales et aériennes soient fermées au cas où ces apatrides du FDR tenterons de contester notre volonté affiché de changement radical. Nous exterminerons tous ceux et toutes celles qui mettrons le feu à ce pays pour leurs intérêts égoïstes et personnels inavoués. Vous êtes avertis et vous ne perdez rien pour attendre!!! à bon entendeur salut.

  17. Bravo à Radio Klédu. Au Sénégal dont la démocratie est louée actuellement sur le plan international, nous avons tous vu que les résultats étaient publiés au fur et à mesure par les chaines de télé privées. Laissez nous respirez et reconnaissez le signal fort à vous envoyé par les honnêtes citoyens. Je veux dire le vote sanction; je veux dire le plébiscite de la vérité sur le mensonge. On n’est pas RPM, nous le bas peuple, on est IBK car on veut sortir de l’humiliation, du mensonge. Si ce dernier ne nous satisfait fait guère, au bout de 5 ans nous observons et nous tirerons les conséquences par un autre vote sanction plus soutenu que çà. Le coût d’état même si on l’a plus ou moins apprécié nous a ouvert les yeux et nous a permis de comprendre que le bas peuple peut faire changer les choses dans le sens voulu et désireux. Œuvrons à maintenir le cap pour les législatives et les municipales et sanctionnons par nos cartes NINA tous ceux et toutes celles qui se croient nés pour nous retarder

  18. IBK est le vainqueur! C’est la loi de la majorité et de la démocratie.
    C’est la vérité qui blesse.

    Les maudits bandits financiers du FDR qui se sont endettés pour la campagne en espérant sur les 3 milliards d’euros promis au Mali par la Communauté Internationale pour voler encore les maliens.

    Le réveil a été brutal car le Vaillant peuple du Mali en a décidé autrement. Ce sont les faux démocrates du FDR qui refusent d’admettre la vérité. 😆 😆 😆
    C’est ça la démocratie!
    La punition du peuple, sans coup de feu, seulement avec les URNES.

    Comme c’est magnifique la démocratie! 😀 😀 😀

  19. Maintenant vous êtes de l’autre côté dans l’opposition, aux legislatives et municipales vous serez encore humilié. Maintenant vous gagnerez votre pain à la sueur du front, comme quant Iba avec son tracteur labourait son champ, quel beau metier.

  20. Maintenant vous êtes de l’autre côté des opposants, et vous n’avez rien vu encore aux legislatives et municipales vous serez encore humilié. Maintenant vous gagnerez votre pain à la sueur du front, comme quant Iba avec son tracteur labourai son champ, quel beau metier.

    • Félicitation IBK et les braves citoyens maliens! Le peuple ve se débarassé des vautours, des voleurs, des bandits réunis aussi bien ke des apatrides. il s’agit bien des leaders du FDR et leurs corrompus. Les Maliens sont fatigués maintenant et nous voulons nous débarasser des bandits. une question là! où est passé le soidisant maître Tapo K?
      Le peuple Malien met en garde le FDR, si vous nous laissez pas en paix, “anba aw fôrôtikè” ok……………

  21. Le FDR (Le Front des Délinquants Regroupés) n’a jusque là
    rien compris mais ce qu’ils ignorent c’est que le peuple
    n’attende que les résultats globaux de l’Administration.
    S’ils entêtent après la publication officiel des résultats,
    nous leurs ramènerons à la raison par la méthode que Soumaïla Cissé
    la connait.

  22. Moi,je prend pour diffamation, cet article transforme tous ceux le ministre SINKO a dit hier à la télé. Cher FDR nous avons tous écoutés le message du minitre si, tu n’as bien il faut demander aux gens de t’expliquer. Vous les politicard de FDR vous continuez a nous mentir, Dieu merci le pouvoir vien de changer de mains . Vive le Mali, vive IBK, a bas FDR 😆

  23. Ce vilain garçon a gouté dans toutes les bonnes sauces mais cette dernière est très très pimentée et très salée. Il ne poura pas avaler sa dernière tartinve. Amadou Koita n’a pas le comportement d’un griot malien, les hommes de castre sont connus pour savoir faire et leur savoir être mais Koita manque toutes ces qualités, je doute même s’il est réellement l’enfant de son père. Que le FDR = Fous de la République prépare leur menteau d’opposant et cela dans le strict respect des lois de la République, aucune agitation, aucun trouble à l’ordre public se sera toléré surtout quand les vagabons, les délinquants du FDR seront en tête.

  24. Grand Banditisme en bande organisée au sommet de l’état c’est fini, des nullards qui veulent continuer à dirriger le Mali.

  25. Bien dit mon president Amadou KOITA. Trop, c’est trop tout monde savait que IBK etait le Candidat du CNDRE le Cap et ses compagnons pour eviter la justice car ils doivent etre juger apres ce au’ils ont fait au peuple Malien. En tout cas sa ne va pas se passe comme cela, on va reagir, Incha Allah. Vraiment c’est cela on appel tricheeeeeee sur 27 candidat comment un seul candidat peut avoir plus de 51%???? Nous sommes dans quel Pays??????? Pourquoi faire passer le Candidat du Capitaine Aya pour eviter la justice???? En tout cas le CNDRE n’aura pas de VISA pour sortir du Pays meme s’il a tricheee pour que leur Candiat IBK passe, didooooooo, tout monde sera juger des ses actes. Le Mali c’est pas la peine. Thank you President Amadou KOITA for your conference.

    • Les voleurs du frd aussi doivent être juger, on ne devait même pas accepter la candidature de certains de ce regroupement! Comment ATT un independant puisse faire battre les partis politiques surtout ceux qui étaient sensé être majoritaire????

    • Mon ami je ne suis dans RPM, j’étais observateur au compte
      de l’ APEM, j’étais déployé au centre de SAME en commune III
      j’ai les résultats de ce centre en main ça été le Taka prin au
      profit d’IBK.
      Donc n’essaye de vouloir caché le soleil avec vos mains crapuleux
      du FDR.

    • Tu me fais rire!!!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!! J’ai pitie’ de toi!!!!
      By the way, LA REPUBLIQUE DE BOUGOUNI N’EXIGE PAS DE VISA POUR LES CITOYENS DE LA REPUBLIQUE DE KOUTIALA!!!!
      Ma cherie, you have some serious issues!!!

  26. Les gars du FDR doivent se rendre à l’évidence que les carottes sont à jamais cuites . Nous leur demanderons simplement de nous laisser bâtir le Mali nouveau qui sera différent du leur . Le peuple malien a tout compris depuis l’invasion du pays par les islamistes et les bandits armés du MNLA . Par la suite , le capitaine Sanogo et ses amis ont enfoncé le clou en mettant a nu la mauvaise gouvernance et la trahison du pays par un groupe d’hommes politiques inconscients . Rien ne sera plus comme avant . Si le FDR veut mettre le feu au Mali , qu’il se detrompe car le peuple malien est prêt à lui barrer la route et mars 1991 ne sera rien par rapport à ce qui peut se passer . A bon entendeur salut …

  27. rien qu’en regardant son visage ,on sait ses espoirs de devenir ministre se sont volatilisés .

    LES MALIENS ONT COMPRIS

  28. Le Bolchevic tu a fait le mauvais choix vous avez été battu tu na’ pas honte de réciter seulement 4 cercles sur combien de cercle au Mali ensuite dans des zones ou il n’y a personne laisser nous travailler les fossoyeurs de l’économie du MALI le FDR et clic.

    • Ce sont des voyous, repris de la société, je me souviens en 2007 c’est le Ségal du MATCL un certain TRAORE qui avait annoncé le résultat d’ATT à la présidentielle, ces apatrides du fdr n’ont rien dit et d’ailleurs ont applaudi

  29. Amadou Koita et ses amis du FDR doivent nous laisser respirer!!!!!!!!!!!
    L’ELECTION A EU LIEU ET ILS ONT ETE’ BATTUS!!! LE PEUPLE A CHOISI IBK!!!!!

    • Ils ont besoin d’être traiter et le peuple sera intraitable avec eux inchallah!
      Mon candidat a perdu et pourtant il ne conteste pas comme ces voyous. Allez y aux champs, que le nouveau président leurs offres du champ et on verra leur capacité entre le vol et la sueur du front

Comments are closed.