On se souvient bien du régime du président Alpha Oumar Konaré qui s’était heurté à une opposition farouche et déterminée de certains partis politiques regroupés dans un collectif, communément appelé Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO). Cette situation a fortement perturbé l’atteinte des objectifs du premier mandat de ce dernier. Lors de son second mandat, le front politique était plus apaisé ; cependant, le temps lui manquera pour une application suffisante de ses objectifs de gouvernement.
Lorsque, le président ATT est élu en 2002, il rassemble dans sa mouvance pratiquement toute la classe politique pour une gestion consensuelle du pouvoir. Tout observateur averti sait qu’une telle gestion n’attire et ne profite qu’aux politiciens cupides qui ont pour seul objectif de tirer le meilleur profit matériel de la situation.
En réalité, le débat politique n’existait plus, l’espace politique, qui devait être occupé par les partis politiques structurés et responsables, est libéré et abandonné. La nature a horreur du vide.
Nous avons assisté à l’occupation dudit espace par les associations islamiques, qui par essence, relèvent d’une religion et d’un contexte social ou les faits administratif, politique, économique, social et juridique sont intimement liés.
L’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta est une victoire des associations islamiques. La révolution «Jasmin» est soufflé sur le Mali à l’instar de la Tunisie, de l’Egypte et de la Libye où des pouvoirs islamistes s’installent progressivement.
Politique et religion
D’après un ouvrage de référence, on compte plus de 900 millions de musulmans sur la planète, ce qui place l’islam au rang de seconde religion après l’Eglise catholique par le nombre. Elle est peut être la grande religion qui se propage le plus vite dans le monde, puisqu’elle gagne particulièrement du terrain en Afrique et en Occident.
L’islam a conquis aujourd’hui en Afrique des positions dominantes, faisant partout reculer le christianisme et l’animisme.
En ce 21ème siècle, il rassemble en Afrique 500 millions de fidèles, soit plus de la moitié de la population. Son influence en France, attestée par ses 6 à 7 millions de croyants, chiffre qui va croissant tous les dix ans.
Amy SANOGO
Événement
Qui était le chérif Cheikh Hamahoullah ?
Cheikh Hamahoullah, dit chérif Hamallah, créa le mouvement religieux issu de la confrérie tidjane qui porte son nom le Hamallisme. Originaire de Tichit (Mauritanie),Hamaoullah,installé à Nioro fut remarqué par Cheikh Sidi Mohamed Lakhdar, grand initié de la Tidjaniya, chargé de remettre de l’ordre dans la confrérie après l’épopée d’El Hadj Omar, qui 1902,lui transmit l’autorité spirituelle lui permettant de mener à bien l’œuvre de rénovation qui s’imposait.
Celle-ci s’appuyait avant tout sur la récitation d’une prière, la Jawharatu-l- kamali (la Perle de perfection) qui était récitée habituellement douze fois, selon les douze grains du chapelet.
Cheikh Lakhdar et Hamahoullah, s’appuyant sur la tradition voulaient la ramener à onze fois seulement («onze grains»). Un certain nombre de responsables religieux tidjanes se rendirent à leurs arguments tandis que d’autres, bien insérés dans le système colonial, s’y opposèrent farouchement. Ce clivage religieux se doublait des oppositions traditionnelles entre tribus.
Les échauffourées, qui s’en suivirent à partir de 1923, furent mal évaluées par l’administration. Elle vit dans les partisans des Onze Grains de dangereux agitateurs qui risquaient de remettre le feu à une région déjà perturbée par l’introduction des nouvelles cultures coloniales (coton, arachide), la levée de troupes durant la Première Guerre mondiale, et le travail forcé sous ses différentes formes. Hamaoullah fut exilé dans l’Ouest mauritanien (Mederdra, 1926-1930) après des émeutes sanglantes à Kaédi (Mauritanie) qui firent une vingtaine de morts parmi les partisans et les adversaires des Onze Grains.
Alors que les maladresses de l’administration, qui avait pris partie pour une tendance contre une autre, avivaient les tensions, une autre controverse théologique surgit du retour du Cheikh en 1936.
S’estimant en danger, ce dernier justifiait la pratique de la prière abrégée telle que l’avait recommandée le prophète en cas de guerre. La situation se tendit encore plus quand éclata le deuxième conflit mondial, l’administration vichyste craignant de voir perdurer une situation troublée dans ses colonies alors que la France libre avait déjà fait basculer l’Afrique centrale
(1941).
Le 11 juin 1941, le gouverneur général Boisson ordonna l’incarcération d’Amahoullah tandis que plusieurs centaines de ses partisans étaient jetés dans des camps d’internement.
Humilié par Boisson à Dakar, où il avait été transféré, le Cheikh fut ensuite incarcéré à Oran, puis transféré à la prison de Montluçon, où il mourut le 16 janvier 1943. Il repose en France. Sa famille réclame de façon très adroite le retour de sa sépulture à Nioro.
La Rédaction
On se souvient bien du régime du président Alpha Oumar Konaré qui s’était heurté à une opposition farouche et déterminée de certains partis politiques regroupés dans un collectif, communément appelé Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO). Cette situation a fortement perturbé l’atteinte des objectifs du premier mandat de ce dernier. Lors de son second mandat, le front politique était plus apaisé ; cependant, le temps lui manquera pour une application suffisante de ses objectifs de gouvernement.
Vous qui n’ont pas de respect pour votre père, vous n’aurez pas non repsect pour personne d’autre père, spécial quand quelqu’un qui est loin mieux que toute votre tribu et vous allez lui manquer de respect, vous pensez que Dieu vous permettra d’être libre dans votre vie comme ça?
Pas de souci, inchallah un jour vous irez pleurer oout pour votre propre bien.
Que ce grand homme fait, il fait ça pour notre propre bien pas sans avantage de hes propre mais l’avantage de notre grand pays dans le pays où nous appartient tous.
Il ne cherche pas de récompense ou pas ensemble comme beaucoup de nos fausses politicals se battent les uns des autres pour, il est heureux avec ce qu’Allah lui a donné, cette position d’Allah lui donna si vous pensez lil ignorce secousse vous pouvez prendre cette distance de lui, S’il vous plaît aller la tête et ne it.Then moi-même, je vais vous reconnaître le meilleur homme.
Ayons le respect des gens formidables allah nous avons mis montant, nous n’avons pas aujourd
La victoire du shérif de Niono sera de faire revenir le corps de son père prisonnier à Niono et non de courir derrière les hommes politique comme un griot.
UN PEU DE RESPECT POUR CE VIEUX HOMME QUI A L’AGE DE TON PERE.
TU AS ENTENDU LE MONSIEUR PARLER??? CE SONT DES FAUX JOURNALISTES QUI RAPPORTENT ET RAJOUTENT POUR ESSAYER DE NUIR AUX REPUTATIONS DES PERSONNES RESPECTEES.
AU DEBUT, BEAUCOUP DE GENS DISAIENT FAUX MARABOUT ETC…S’IL CONNAITSSAIT QUELQUES CHOSES ON VERRA…MAINTENANT, ON NOUS RACONTE RAMENE TON PERE…QUEL RAPPORT…DES EGOISTES AU VICTOIRE ECLATANT D’IBK.
ALLEZ MANGER CHEZ SOUMI EN ATTENDANT, DES JOURS MEILLEURS.
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
Le sheriff de Nioro n’a remporté aucune victoire. Il faut aller voir les chiffres des suffrages de Nioro et les comparer aux autres circonscritions. Il a moins battu à Nioro que dans plusieurs autres fiefs… sans sheriff.
Dans tous les cas ce monsieur est bien dans le collimateur des maliens qui jusqu’à présent le ménagent à cause de son défunt père car lui meme n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire trafiquant sans aucune boussole spirituelle…
Les jours et mois à venir nous édifieront notamment quant a ses relations avec Kanfila Keita… notre désormais Ours President… Salam….
IL EST MIEUX DANS SA TETE QUE BEAUCOUP DE GENS QUI RACONTENT DES CONNERIES COMME CE JOURNALISTE.
ah c’est une dame!
ce journaliste est un fou
Mon cher journaliste, u ne comprends RIEN du Hamalisme. Tu racontes l’histoire telle que le veut ses detracteurs occidentaux et religieux locaux. Va lire les oeuvres l’universitaire Cheikh Tahirou Doucoure professeur a l’UCAD de Dakar, tu seras edifier sur la vraie vie de Cheikhna Hamahoulah le “Qutub Jamaal” de son epoque atteste par Cheikh Ahmadou Bamba chef des mourides du Senegal.
Je conclus en te livrant la derniere proclamation de Hamallah aux colons; “Vous pouvez tout faire contre moi sauf m’interdire de PENSER a Allah”
Enfin tu n’as rien dit sur l’influennce de Bouye Hamallah par rapport a l’election d’IBK.
Cher Frere Journaliste
Le titre de votre article est en contraste avec son contenu. Deja la partie traitant de la situation sous Alpha ez ATT ne montre pas une analyse permettant de comprendre le sens du titre de votre article.
Sur la partie du Tijania, la confusion est cree avec des informations demi vraies. Je vous suggere de lire d’abord, sans precipitation journalistique de cloture de la redaction (crainte de non publucation de l’article pour cause de retard), les ouvrages traitant des conflits entre 11 et 12 graines dans la confrerie Tijania. Ce theme est trop important et sensible dans le contexte politique actuel du Mali pour etre traite comme article de faits divers.
Dr. Bass
sale journaleux tu nous racontes l,histoire de check amala ou la victoire de son fils …..la contenue n,a rien a voire avec le titre…..
lamentable !
très lamentable !
tout est contre-vérité ici pauvre journaliste !
décevante journaliste un copié collé mal élaboré !
faux et usage de faux !
plagiat au lieu d’un récit digne de foi !
vas te renseigner d’avantage et reprend de nouveau ce morceau choisit!
wéh elle s’est fait avoir !
Euh oui , oui Erraum !
dis mois qu’elle secte tu embrasse je te dirais qui tu es !
Comments are closed.