Election d’IBK à la présidence : Sidiki N’fa Konaté, un grand artisan dans l’ombre !

24

Ancien Directeur Général de l’ORTM, ancien ministre de la communication et grand soutien d’IBK, ce communicateur chevronné fait partie des artisans cachés de la victoire éclatante du candidat du Rassemblement Pour le Mali à l’élection présidentielle. Discret, très apprécié et très écouté dans le cercle de Kolondièba et dans l’Arrondissement de Tousséguela dont il est originaire, Sidiki N’fa Konaté puisque c’est de lui qu’il s’agit a été d’un apport inestimable dans la victoire d’IBK. Nous avons découvert ses traces.

 

 

Grand soutien d’IBK avec son épouse Mme Konaté Oumou Keita, très connue dans le monde des medias au Mali et présente partout lors de la campagne de Ibrahim Boubacar Keita,  Sidiki N’Fa Konaté aux dires de nombreuses personnes s’est battu comme un beau diable pour permettre au candidat du Rassemblement Pour le Mali de se hisser à Koulouba.

 

 

Focus sur un technocrate dans l’arène politique !

 

 

Ancien ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, titulaire d’un doctorat en sciences et techniques de la communication, Sidiki N’Fa Konaté n’a plus besoin d’être conté aux Maliens.

 

 

Intégré à la fonction publique en 1987, le destin a lié sa carrière à la seule Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali(ORTM), où il fut présentateur du journal télévisé, animateur de débats télévisés, chef du service reportage, avant d’occuper le fauteuil de Directeur Général Adjoint de 1993 à 1997 puis Directeur Général  pendant 14 ans (de 1997 à 2011).

 

 

Faut-il le rappeler, Sidiki N’Fa Konaté a servi avec brio le poste de Conseiller technique au ministère de la Communication (1991-1993) et celui de conseiller  technique auprès du CTSP en 1991.

 

 

Il reste, un fin communicateur dont l’éloquence, la simplicité et le charisme forcent le respect. Tout le monde est unanime que ce grand communicateur a donné une certaine vie au département de la communication, grâce à son sens élevé de partage et de soin de la communication gouvernementale.

 

 

Avant l’arrivée de Sidiki Konaté à la tête du département de la communication, le mutisme de cet important instrument de communication gouvernemental était vivement decrié au niveau de l’opinion nationale.

 

 

Mais, dès sa nomination comme ministre de la communication, porte-parole du dernier gouvernement d’ATT, il a su insuffler une nouvelle dynamique à ce domaine.

 

 

Selon de nombreux observateurs du secteur médiatique malien depuis Bakary Konimba Traoré, aucun ministre n’avait fait autant de disponibilité comme porte-parole du gouvernement comme lui. Avec la presse privée comme publique il s’est sacrifié à la tradition  de briefing hebdomadaire des décisions du conseil des ministres. Après le coup d’état de Mars 2012, au grand dam des Maliens cet éminent communicateur a disparu des écrans. Du coup, un grand ombrage s’est emparé de la communication gouvernementale. Son réapparition, lors de la campagne présidentielle du coté du ‘’Kankélétigui’’ n’est pas passée inaperçue.

 

 

Très respecté et apprécié dans sa localité

 

 

Sidiki N’fa Konaté est un technocrate très apprécié dans le cercle de Kolondièba et dans l’Arrondissement de Tousséguéla dont il est originaire. Venant d’une  famille qui assure la chefferie et dont le père a été le chef de ce village, Sidiki N’fa Konaté est devenu au fil du temps un ambassadeur, pour ne pas dire une icône pour les populations de cette localité où sa voix compte beaucoup. Ses privilèges de DG de l’ORTM et de ministre, n’ont jamais été un facteur pour couper le pont avec ses frères et sœurs du village. Au même titre que les autres, il participe à toutes les activités de sa localité.

 

 

Il a aussi à son actif plusieurs réalisations dans cette localité notamment la construction d’une mosquée, d’une école, d’un pont, des dons de vivres, de moulins etc… Sans oublier les gestes qu’il fait souvent dans le cadre de l’humanitaire et de solidarité, sans tambour ni trompette.

 

 

C’est pourquoi en politique, Sidiki a vraiment le soutien des populations de sa localité. Même ceux qui vivent à Bamako. C’est fort de ce constat, que les responsables du RPM ont jeté leur dévolu sur lui, pour battre campagne dans cette partie du Mali, acquise à sa cause. Sans hésiter, l’enfant de Tosseguéla, en considération de la valeur du candidat du RPM, s’est sacrifié à la mission . Même s’il n’a pas voulu nous en dire plus, des témoignages de certains acteurs de la victoire d’IBK sont suffisants pour  évoquer le grand effort abattu par Sidiki N’Fa Konaté en faveur de son cousin, IBK.

 

 

Dieudonné

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. _IL N’A RIEN FAIT à L’ORTM ?
    ET POURTANT IL EST LE SEUL A AVOIR BOUCLé SON BUDGET, SOUVENT à 105 % !!
    IL A OBTENU LE PRIX DE MEILLEUR MANAGEUR DE L’ANNEE EN AFRIQUE DE L’OUEST !!; IL FUT PRESIDENT DU RAPAF (Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone)..et PLEIN D’AUTREs RESPONSABILITés à TRAVERS LE MONDE, ET TOUT LE MONDE SAIT QUE QUAND TU N’ES PAS PROPRES, LES BLANCS NE TE FONT PAS APPEL !
    _OPPORTUNISTE ET GRIOT D’ATT ?
    TOUT CE QU’IL A OBTENU C’EST PAR SON LABEUR…S’IL AVAIT fait LE GRIOT COE VOUS LE DITES IL AURAIT éTé MINISTRE DEPUIS FORTT LONGTEMPS, Même AVANT ATT..PARCE QUE INTELLECTUELLEMENT LES AUTRES NE FONT PAS LE POIDS = UN DOCTORAT PLUS 3 MASTERS

    LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSSE 😉

  2. Quand je vois des speudo journalistes supportés des gens comme sidiki nfa konate.je suis sideré.les fosseuyers du mali au meme titre q ATT ET TOUT LE FDR REUNIS.qu est q sidiki a fait a la tete d. L ORTM? Rien.il etait labas avec le cliantelisme d ATT.plus de 20 ans dirigeant de. L ortm qui n faisait q regresser.nous n avons pas besoin des gens comme lui. IBK. Doit faire table rase sur ses opportunistes.il n a aucun merite q d etre l ami de. ATT,d ou sa longevite a la tete de notre radio.peut etre q lui n a pas pu voler beaucoup de deniers public,qu il cherche a prepRer sa retraitre sur dos du mli.n sait il pas q notre mali ne sera plus jamais comme en leur temp?grace a notre GENERAL. Sanogo q nous nous avons pu realiser un vrai chagement, sinon Modibo serait a la tete du mali comme president.le chemin etait tout tracé par ATT.
    Le mali est REVEILLÉ. Maintenant et ne s endormirait plus jamais
    MALIBA.

  3. MONSIEURR LE JOURNALISTE,
    ALORS SIDIKII NFA KONATE VA FAIRE LA POLITIQUE OU PAS? PEUT êTRE QU’ON LE VERRA BIENTOT à L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
    CONTINUE TON ENQUêTE ET INFORME NOUS

  4. Vous avez raison Monsieur le journaliste, Sidiki N’fa Konaté n’est pas seulement apprécié par KOLONDIEBA. Il est apprécié par BOUGOUNI, YANFOLILA et toute la région de SIKASSO. Cet homme discret n’a jamais reculé devant la tâche . Personne ne sait par exemple que c’est Sidiki N’Fa Konaté qui avait élaboré la stratégie de communication de la biennale de Sikasso. Il l’a fait dans la discrétion et tout le monde a vue les résultats. Les animateurs des radios de Sikasso et les membres de la commission commission communication de la biennale – dont je fais moi-même partie – peuvent en témoigner.

  5. Arisant chez lui peut être mais au delà de son bled perdu, IBK a été plébiscité partout . Arrêtez ces b…
    Il est surtout le plus mauvais DG de l’ORTM qui ne ne parvient plus a se relever de sa mauvaise gestion.

  6. Je ne sais où ce pseudo-journaliste a fait sa formation et où il tire ses informations? Mon frère, je suis de Kolondièba et j’y vis. Sidiki est le genre de cadre que nous, natifs de Kolondièba,ne connaissons pas. Venez nous situer ces réalisations à Kolondièba! C’est scandaleux, bon sang! La victoire de IBK, s’il tenait à ce rénégat de la localité, eh bien le ridicule ne tue pas. Aucun ressortissant digne de Kolondièba, n’est fier de Sidiki. Qu’il aille rejoindre son mentor d’ATT car, il est lui aussi parti du Gouvernement par le coup d’état du 22 Mars 2012 et, il prétend redevenir Ministre ? Les maliens avec IBK en tête ne sont pas dupes et can-cres comme ce griot à la solde de ces ouvriers de la 25ème heure. De grace, n’insultez pas les populations du Cercle de Kolondièba.

  7. Franchement les journalistes font du n’importe quoi. Sidiki qui a tue l’ortm en supprimant tout débat contracdictoire qu’il soit politique ou sportif. S’il veut faire sa promotion par le truchement des journalistes ferreux, qu ‘ils se taisent a jamais. On a tout entendu.

  8. Que le grand griot Dieudomé ou Dieuperdu je ne sais quoi encore nous dit comment Sidiki s’est construit un chateau alors que plein de cadres honnêtes de l’ORTM habitent dans les quartiers déshérités de bamako.

  9. Sidiki N’Fa KONATE est ministrable bien sûr mais pas avec IBK car ce dernier tient à former une équipe gouvernementale honnête prête à servir et non à se servir du peuple.

  10. ” Son réapparition”
    Tu es idiot et carrent, monsieur le journaliste. Au moins prends le soin de connaître le genre des noms.

    Ton Sidiki N’FAH Grand Griot du Général Usain Bolt présentement en exil à Dakar, n’a absolument rien fait pour l’élection d’IBK.

    Dieudioné, au lieu d’amadouer Sidiki N’FAH tu ferais mieux d’aller réviser ta grammaire si tu as réellement l’ambition de faire carrière honorable dans ton métier.

  11. Personnellement, j’ai été témoins d’une rencontre entre Sdiki N’fa Konaté et un notable de Kolondieba :
    *notable : c’est la 1ere fois que tu nous demande de voter pour quelqu’un
    *sidiki : oui, je crois que IBK est actuellement celui qui peut tirer le Mali du puits où il se trouve
    *notable : tu crois en lui ?
    *sidiki : oui je crois en lui
    *notable : alors NOUS ALLONS POUR LUI, NOUS ALLONS VOTER POUR IBK PARCE QUE NOUS TE FAISONS CONFIANCE.

  12. MONSIEUR LE JOURNALISTE, ALORS SIDIKI NFA KONATE VA FAIRE LA POLITIQUE OU PAS? PEUT êTRE QU’ON LE VERRA BIENTOT à L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
    CONTINUE TON ENQUêTE ET INFORME NOUS

  13. Je suis désolé de la malhonnêteté des gens. Si vous voulez décrier le régime d’ATT, autant décrié IBK, parce que tout le monde en est comptable que ça soit en bien ou en mal!

  14. Des journalistes alimentaires qui viennent encenser ces chiens incompétents qui ont profité de tous les régimes. Allez-y savoir combien de ses parents incompétents il a casé à l’ORTM. Faites l’audit vous verrez qui mérite la prison à vie… Si IBK fait appel à ces salauds, il sera renversé par un coup d’Etat… Aux oubliettes ces nuls de merde.

  15. Dieudonné.IBK n’ose pas faire venir Sidiki au gouvernement puisqu’il sens du ATT encore.Si les maliens ont voté massivement IBK, c’est justement pour tourner la page-ATT aussi.

    • Je suis désolé de la malhonnêteté des gens. Si vous voulez décrier le régime d’ATT, autant décrié IBK, parce que tout le monde en est comptable que ça soit en bien ou en mal!

  16. KIL RENDE A L ETAT SON DU! IL A DETRUIT L ORTM AVEC SA FEMME/ SI TU AS PRIS 10 000FCFA POUR DEBITER CES ARGUTIES? VA TE FAIRE VOIR AILLEURS? ESCROC! SIDIKI N AURA RIEN ! Un hombre sin cojones!

    • Oh tu exagères, même les pires ennemis de Sidiki à l’ORTM regrette aujourd’hui son absence. Même les chats ont fuit la cour de l’ORTM témoigne quelqu’un. Pauvre Mali, cette boite n’a plus d’âme. Nul n’est irremplaçable, mais même quand ton ennemie est le lièvre, il faut dire qu’il cours vite. Personne ne peut nier le travail collossale abattu par Sidiki à l’ORTM.
      Mais que voulez-vous, nul n’est pas parfait.

  17. Bonjour,

    Dieudonné, je pense que tu connais très mal Sidiki konaté. Contrairement à ce que tu dis, Sidiki n’est nullement respecté dans le cercle de kolondièba, car il a été ministre, DG ORTM pendant plus de 10 ans, c’est très difficile de capter l’ORTM et d’ailleurs dans son propre village Tousséguela, il n’y a rien de rien comme réalisation, suis passé il n’y a même pas 1 mois pour aller dans mon village.
    En plus, la route Zantiébougou-Kolondièba, à 60km, il vous faut au moins 2 à 2h30 pour parcourir ce tronçon, donc à vous de juger. D’ailleurs si vous évoquer le nom de sidiki à kolondièba, les gens vous prennent comme provocateur. S’il est apprécier dit lui de se présenter comme député vous verrez

  18. S’il envisage d’être député de Kolondièba, tant mieux, mais si tu veux nous dire qu’il est préferable de le nommer ministre, c’est autre chose. Ce sont les mêmes,…. des chiens et c’est tout!!!!!!!

Comments are closed.