Deuxième tour de la présidentielle 2013 : IBK passe haut la main

0
Le général Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l'Administration territoriale, le 15 août à Bamako pour la proclamation des résultats. AFP
Le général Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l’Administration territoriale, le 15 août à Bamako pour la proclamation des résultats.
AFP

Sans surprise, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2013 avec 2.354.693 voix, soit 77,61% des suffrages exprimés. Il dépasse de très loin son challenger, le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, qui a obtenu 679.258 voix, soit 22,39%. Ces résultats provisoires complets ont été donnés hier par le ministre chargé de l’Administration territoriale en présence des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales, ceux des partenaires techniques et financiers, des observateurs nationaux et internationaux. Le nombre d’électeurs, a indiqué le ministre Moussa Sinko Coulibaly, est 6 829 696, le nombre de votants 3 126 512, les bulletins nuls 92 920, les suffrages exprimés 3 033 601. Le taux de participation est estimé à 45,78%. Il est en baisse par rapport au premier tour où le taux proclamé par le ministère était de 51,54% avant d’être rectifié à 48,98% par la Cour constitutionnelle.

 

Le ministre de l’Administration territoriale a saisi l’occasion pour remercier les électeurs qui sont sortis massivement pour accomplir leur devoir civique dans le but de remettre le pays sur le chemin de la démocratie. Le général Moussa Sinko Coulibaly a aussi remercié nos compatriotes de l’extérieur pour leur mobilisation au deuxième tour et les réfugiés pour leur attachement à leur pays malgré les Election copiedifficultés qu’ils vivent actuellement. Enfin, le ministre Coulibaly a remercié tous les pays, les organisations internationales, les partenaires techniques et financiers qui ont aidé le Mali à organiser ces élections. Celles-ci tournent définitivement la page des 18 mois de crise.

 

Les résultats du ministère de l’Administration territoriale sont transmis sans délai à la Cour constitutionnelle qui est le seul organe habilité à proclamer les résultats définitifs complets de l’élection du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale. Le candidat malheureux Soumaïla Cissé ayant déjà annoncé lors d’une conférence de presse qu’il renonçait à déposer des recours, la Cour constitutionnelle verra sa tâche allégée cette fois-ci.

 

M. KEITA

 

Commentaires via Facebook :