“Ils m’ont menti, ils sont tous les mêmes, ils sont faux, …”, aurait déclaré Bouyé ce vendredi saint lors de son koutouba (prêche d’avant prière) à Nioro. Du coup, il se désolidarise de toute action tendant à faire élire IBK comme président du Mali. Que la vérité triomphe !
Après la proclamation du 1er tour de la présidentielle malienne, les langues se délient et le beurre du mensonge fond petit à petit au soleil de la vérité.
En décidant d’appeler ces nombreux adeptes à voter IBK, Bouyé (Chérif de Nioro) ignorait un certain nombre de détails. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, il se rend compte de la personnalité d’IBK et de ses hommes. Alors, en patriarche et descendant d’un Saint, il aurait décidé de sortir de cette cacophonie qui ne l’honore pas.
De sources bien introduites, il nous est revenu que le Chérif de Nioro aurait décidé de ne plus appeler ses adeptes à voter pour IBK. Alors, il aurait déclaré ceci lors de son koutouba : “Ils m’ont menti, ils sont tous les mêmes, ils sont faux, tous les intellectuels sont égaux,…”, aurait-il déclaré. C’était lors du koutouba du vendredi. Tout simplement parce qu’il a été déçu du comportement de trois (3) personnalités du camp d’IBK qui lui auraient promis de s’engager qu’il n’y aura pas de second tour. A l’arrivée, pas seulement le second tour mais la déconvenue avec la découverte de toutes les manigances qui ont eu lieu avant, pendant et continuent après ce 1er tour. Toutes choses qui auraient écœuré le Chérif et l’auraient conduit à se rétracter. Pour confirmer tout ceci, certains de ses adeptes qui s’étaient massivement déplacés au 1er tour pour aller voter à Nioro nous ont dit ceci : “Pour ce second tour, le Chérif a décidé à ce que chacun s’occupe de ses oignons. Que personne ne se déplace. Nous étions tous surpris…”, c’est-à-dire que les cars qui devraient aller comme au 1er tour n’iront pas.
En attendant, c’est la descente en enfer pour IBK et ses sbires qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. La cause est donc dite et lors du débat du face-à-face, les choses vont s’empirer. Sauf si Ibk fuit ce débat démocratique, et il en est capable.
B. DABO
Mr DABO est un petit gratte papier qui pense que le Saint Homme de Nioro est léger comme lui ; car un saint Homme de l’envergure de Bouye ne dit pas une chose le matin et son contraire le soir .
madou dabo couma ni idéngné akasabali
l’heure est grave pour ce genre de billet. La grandeur du Chérif est telle qu’il ne doit pas changer d’un moment à un autre (niono et nioro). Le résultat de vote ne doit pas être un alibi pour changer de camp. B. Dabo ne doit pas, vu sa profession, conclure son billet “il en est capable” Cessez d’aggraver les choses là où elles ne sont pas.
Comments are closed.