Des réactions après la victoire écrasante d’IBK au 2e tour : Bissi Sangaré, président du RDP « Je suis convaincu que l’homme comblera les attentes du peuple malien »

0

Après la proclamation des résultats définitifs et provisoires du 2e tour de l’élection présidentielle du 11 Août 2013 par le Ministère de l’administration territoriale, nous avons rencontré le président du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès(RDP), Bissi Sangaré au siège de son parti. C’est un président ravi et fier de voir le candidat IBK triompher pour cette élection présidentielle 2013. 

 

D’entrée de jeu, le président du RDP a tenu à remercier d’abord le gouvernement du Mali et le président de la république pour avoir pu organiser l’élection présidentielle à travers  tout le territoire national et cela conformément au calendrier fixé . « Ce qui me réjouit surtout c’est le fait que  Kidal a pu voter et le mérite revient au gouvernement pour avoir réussi ce coup de chapeau.  Une belle leçon pour tous les pessimistes qui avaient juré que l’élection ne se fera pas car pour eux Kidal ne votera du tout »a déclaré le président Bissi Sangaré. Sur la victoire sans appel d’IBK au 2e tour et sur les grands défis qu’attend le futur président de la république du Mali, M. Sangaré déclare « Je tiens à féliciter tout d’abord tous les militants et militantes du RDP qui ont accepté le mot d’ordre du parti en votant largement pour faire élire IBK avec la manière sans précédent d’une élection au Mali.  Pour moi IBK sait ce qu’il doit faire pour ne pas décevoir le peuple malien qui lui a porté haut la main à Koulouba. Avec ses  nombreuses expériences acquises au sommet de l’Etat, je suis convaincu qu’il comblera les nombreuses attentes des  maliens ». Pour le président du RDP si le Kankélétigui veut réussir son mandat, il doit obligatoirement changer le système politique «IBK doit rompre avec le consensus politique initié par l’ancien président ATT. Du coup il a intérêt qu’il y ait une opposition forte pour mieux lui pousser à travailler efficacement. Pour moi il ne doit pas former un gouvernement d’union nationale mais qu’il parte avec ses gens sûrs ». Enfin le président lance un appel à ses militants de rester mobiliser pour les échéances législatives et municipales « Je dis que le plus dur reste à venir car nous devons tout faire pour donner une majorité parlementaire à IBK pour mieux travailler sereinement et entamer des reformes nécessaires pour sortir le pays du trou. Je suis aussi convaincu d’une chose avec sa rigueur et son sens inné de l’Etat, IBK prouvera que le peuple a eu raison d’avoir eu confiance en lui » a t-il conclu. Rappelons que le RDP avait opté et soutenu le candidat IBK depuis le premier tour de l’élection du 28 juillet 2013 contrairement à d’autres partis qui n’ont regagné IBK au 2e tour après savoir été sèchement  battu au premier tour. Pour finir le président a tenu à remercier tous ces militantes et militants pour avoir respecté le mot d’ordre du parti en votant largement le Kankélétigui(voir communiqué).

 

 

Maitre Yacouba Oumar Samaké, membre du comité directeur du CNID

«La  réussite du mandat d’IBK dépendra des hommes et des femmes de son premier gouvernement »

 

 

Après l’annonce de la victoire triomphale d’IBK au 2e tour du 11 Août 2013, un membre du comité directeur du CNID en la personne de Maitre Yacouba Oumar Samaké a  exprimé son point de vue. Pour ce militant de première heure du parti du soleil levant, le mérite revient au peuple qui a eu confiance à un homme à cause de ses qualités humaines et son sens de responsabilité vis à vis de la chose publique « IBK mérite respect et considération de tous les maliens car il est l’émanation du peuple et non de tel ou tel parti politique. Pour cela la réussite de son mandat dépendra des hommes et des femmes qui animeront le premier gouvernement car les attentes sont considérables et le peuple est impatient de sortir de la crise économique et sécuritaire surtout le Nord du Mali. Je suis sûr qu’il réussira car il possède une large légitimité auprès du peuple malien ». Maitre Samaké est du même avis que le président du RDP sur le fait qu’il faudrait coûte que coûte avoir une opposition forte au vrai sens du mot pour pousser contrôler  l’action  gouvernementale.  Aux dires de Maitre Yacou comme on l’appelle familièrement en Commune V Si IBK veut réussir, il doit participer à l’animation d’une opposition dont j’espère qu’elle sera constructive faire avancer le pays.  Toujours selon lui, IBK est véritablement l’homme de la situation actuelle vu son parcours politique entre 1994 et 2000. «Il n’est un secret de polichinelle pour personne au Mali que l’autorité de l’Etat est bafouée, l’incivisme est grandissante, la corruption, le népotisme, le favoritisme sont devenus une règle d’or. Pour moi seul IBK peut mettre fin à cela. Mais le plus important pour moi c’est que le futur président doit s’atteler à assurer l’autosuffisance alimentaire et surtout faire face au coût élevé de l’électricité. Il n’a plus droit à l’erreur pour ne pas décevoir le peuple qui s’est fortement mobilisé pour lui » a- t-il conclu

 

 

Réalisée par Saïd          

Commentaires via Facebook :