Des membres de la Commission nationale de centralisation rejettent les résultats annoncés par le ministre

26

election xAprès l’annonce des résultats provisoires et partiels par le ministre de l’Administration, L’Indépendant s’est rendu à la Commission nationale de Centralisation des résultats pour avoir une idée sur le niveau d’avancement de son travail. De notre entrevue avec les mandataires des candidats Oumar Mariko et Cheick Bougadary Traoré, il ressort qu’il y a une contradiction entre le taux de dépouillement (33%) annoncé par le ministre et celui indiqué par nos interlocuteurs (12%).

 

 

Selon Massiré Ly, le mandataire du candidat Cheick Bougadary Traoré, siégeant à la Commission nationale de centralisation des résultats au niveau du ministère de l’administration territoriale, ” le ministre Moussa Sinko Coulibaly disposerait des informations que la Commission ignore et le prend pour responsable de toutes les dérives qui pourrait découlaient de sa déclaration“. Selon lui, contrairement 33% de dépouillement sur l’ensemble du territoire national,  ” la Commission de centralisation n’a dépouillé que 12,5% des bureaux de vote “. ” La Commission n’a reçu que les données de   21 000  bureaux de vote. Nous avons travaillé que sur 2 000, soit 12,5%. Nous ne nous reconnaissons pas dans ces résultats annoncés par le Ministre et son comportement jette du doute sérieux sur le reste du processus “, a-t-il ajouté.

 

 

Même son de cloche chez le représentant du candidat Oumar Mariko, Mohamed Ag Akératane, qui se dit “ étranger aux annonces faites ” par le Ministre de l’administration territoire. Selon lui, cette décision du ministre Coulibaly ” est unilatérale et jette le  discrédit sur la sincérité de l’issue du scrutin présidentiel ” de dimanche dernier.

 

 

 

Nous nous reconnaissons dans les tendances dégagées par le ministre de l’administration. Ses informations confirment les résultats dont nous disposons. Et même si la tendance changeait, nous sommes prêts à aller au second tour, le 11 août prochain “, a indiqué le Mandataire du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, Seydou Nour Keïta.

 

 

S. Guindo

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. persone n’ignore que cesont les islamistes de Bamako ET LES RECALCISTRANTES DE kATI QUI SOUTIENNET ibk ET C’EST TRES DANGEREUX POUR LE PAYS
    QUE DIEU NOUS EN GARDE S”IL EST ELU

  2. c
    cest honteux des delegues nuls en math, c’est le reflet de notre systeme d’education.quand nous etions au lycee il y avait plus de sevtion scientifique literaire, maintenant c’est le contraire.

  3. IL n ‘y a pas de doute le vainqueur a gagne et c’est IBK un point un trait celui qui essayerai de semé le trouble au MALI va le payer très chère !!!!!

  4. La déclaration incendiaire du ministre Sinko est une vraie marque de malhonnêteté et d’incompétence. Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec de tels phénomènes aux commandes. Mais le problème n’est pas qu’il ait commis la faute. La faute est qu’il ait été nommé ministre. Quel pays que le nôtre!
    Par sa manière de faire, le ministre vient de causer trois dégâts majeurs: il provoque l’émoi dans le camp de ceux qu’il déclare perdants sans aucune preuve. Il entache de doute l’éventuelle victoire d’IBK si celle-ci est réelle et surtout, il salit la crédibilité de ces élections si importantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pas que tout le monde s’accordait à applaudir. Rien que pour nous dire que les choses doivent changer, ce ministre doit disparaître du gouvernement.

  5. Cette fois-ci, je ne reconnais pas au Président Dioncounda. Mais, je sais que c’est un homme intelligent. Il s’est ce qu’il fait. Je le vois aujourd’hui à la place de Alpha Oumar Konaré en 2002. Celui-ci aussi avait conscience qu’ATT est incapable de gérer le pays, mais puis que c’est le peuple ignoran du Mali, qui le reclame. Il faut lui donner le pouvoir, afin que ce même peuple comprenne, qu’il s’est trompé. Ce fût le cas. On a malheureusement compris en retard. Un autre ATT s’installe. Il n’a ni la compétence, le programme de gouvernance pour prétendre gouverner ce pays. La seule arme qu’il a, c’est le verbe. Ce que les spécialistes appellent le populisme. Mais, puisque c’est frange importante de Maliennes et de Maliens qui le reclame. Alors donnez lui le pouvoir. Maintenant attendons de voir.
    Je demande à Soumi un peu de patience. La misère associée à la cupidité, à la paresse et l’apât du gain facile ont transformé le Malien. Ce n’est qu’une question de temps. Attendons voire.

  6. Comment féliciter quelqu’un qui est déclaré vainqueur sur la base de 33% du dépouillement et sans déterminer le taux qui en fait le vainqueur et les taux qui font des autres les perdants? Pire selon l’article des membres de la commission de centralisation dans les 33% du ministre commentateur et parlent plutôt de 12.5%.
    Ce Sinko est responsable de toute ces contestations. On peut être partisan et se limiter à lire des résultats chiffrés cher Sinko.

  7. Je m’excuse de l’erreur dans mon texte dessus. Je voulais dire plus tôt, Tiéoulé Mamadou Konaté et non Tiébilé Dramé.
    Il est donc évident qu’IBK face à Soumi pour un débat sur leur programme respectif, il n’y aura pas match. Nul n’ignore qu’en 2002, ATT a été conseillé de décliner l’offre.
    Jusqu’ici, je t’ai d’accord avec toutes les décisions de Dioncounda Traoré. Nous avons risqué nos vies à cause de lui, quant il s’est fait tabassé par les badeaux à la solde des militaires de Kati et de leurs associations satelites de la COPAM, du MP22 et de Yèrèwolo-Ton. Nous nous sommes exposés à l’expédition punitive des jeunes, appuyés par des militaires en civil, à la Bourse du Travail. C’est Soumaïla Cissé qui s’est battu corps et âme pour que Dioncounda Traoré soit maintenu Président de la Transition. Une position qui failli lui coûté la vie. C’est dommage qui rembourse toutes ces dettes par un tel comportement, qualifiable. Mais par éducation, nous nous abstenons de lui coler une étiquette.

  8. Cher compatriote, je vous demande de réagir par l’intellect et non par le coeur. Nul n’a le monopole de la revanche. Il n’est pas de continuer à cultuver la méchanceté, surtout de le transposer dans le domaine public. C’est un défaut hérité de nos familles polygamiques. Il est temps de s’en défaire, si nous voulons construire un beau pays pour nous-mêmes et pour nos enfants.
    Je dis cela en faisant un petit rappel pour rafraîchir la mémoire de ceux ou celles qui se réjouissent aujourd’hui de la victoire d’IBK. En 2002, c’est IBK qui a crié le 1er à la triche. Aujourd’hui, c’est son tour d’en profiter. Alors soyez modeste. En tant que militants ou sympathisants, vous pouvez ignorer le poids politique des partis qui composent le FDR, mais pas IBK et les Autorités qui le soutiennent dans ce dessein. Ils savent qu’en cas de second tour IBK sera battu. Qu’est-ce qui la différence entre Alassane et Bagbo, c’est le Débat télévisé. Cela a été le cas entre Alpha et Tiébilé Dramé en 1992.

  9. Comme chacun est sur de lui-meme et qu’on veut tous le bonheur du Mali, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour pour couper court a toutes ces polemiques:lol: ? On demande au FDR de se taire sur quelque chose que ce dernier qualifie d’injustice, que le camp IBK aussi fasse une concession en allant au second tour. Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆

    • Vous radotez. On ne va pas au second tour pour le plaisir ou pour suivre un débat télévisé. Les maliens ont déjà voté. Le second tour se mérite mais ne s’attribue pas comme çà. Si les adversaires de IBK ne rassemblent pas plus de 50%, il ne saurait y avoir de second tour. C’est la loi qui le dit. Demandez vous de la passer outre?

      • En vous lisant, je me demande si vous connaissez quelque chose dans la loi. Le depouillement est a 33% au plus (certains disent meme 12.5%) et vous voulez que sur cette base les autres reconnaissent leur defaite? Quelle malhonnetete que de dire de pareilles fadaises!
        En essayant de supporter cette theorie, vous ne rendez pas service a IBK du tout.
        Donc pour le plaisir de IBK et de ceux qui le supportent, les autres doivent jeter l’eponge? Etrange facon de voir les choses, vraiment etrange!

        Quelle honte!!!

  10. En tout cas, c’est un hold up electoral.Ne soyez pas surpris qu’il y ait un coup d’etat sur votre ‘IBK’ dans un futur proche. Faites les decomptes dans la transparence pour qu’on sorte de ce cycle de coup d’Etat. A bon entendeur Salut

  11. En quoi cette phrase ” la Commission de centralisation n’a dépouillé que 12,5% des bureaux de vote” est elle différente de ce que Ministre a dit, qui parle de 33% des bulletins.
    Nos politiciens sont ils assez bête pour ne pas savoir que 12,5% des bureaux peuvent contenir plus de 33% des suffrages? Ou alors sont ils atteints de cécité intellectuelle? Ou alors (ce qui est assez grave) sont de mauvaise foi.

    • Hit

      Si un candidat a 55,98% des suffrages sur les 33% dépouillés, penses tu que le match est plié?

      Je pense que les 67% ne sont pas négligeables!

      Alors qu’ils dépouillent ces 67% restants et nous communiquent les chiffres réels au lieu de nous créer d’autres problèmes avec les déclarations de ce genre.

      VIVE LE VAINQUEUR!!!

      • Djeden, quand vous parlez de suffrages, il est important de ne pas oublier de souligner que les suffrages peuvent etre valablement exprime’s ou annule’s. Le Ministre ne parlait pas dans le vide, il a une excellente ide’e des inscrits, des votants, des bulletins nulls, des suffrages annule’s, des suffrages valablement exprime’s et du taux de participation.
        Le Ministere est rempli de cadres competents qui font le travail correctement!!!
        Soumaila doit feliciter le VAINQUEUR IBK et se retirer avec honneur et dignite’!!! J’ai bien pitie’ de lui parce que je constate comment il est entrain de se ridiculiser!!!!

        • “Soumaila doit féliciter le vainqueur IBK”
          Vous me semblez ne pas comprendre , ou vous faites semblant.
          Avez vous vu le vaincu reconnaître sa défaite au Mali? Surtout quand on commence a sentir le vent contraire a ses attentes. On crie plutôt aux scandales avant même le coup de sifflet de la fin du match! Cette mentalité n’est pas prête de changer.
          Je crains fortement aux déclarations futures des chefs religieux !

        • “Soumaila doit féliciter le vainqueur IBK”
          Vous me semblez ne pas comprendre , ou vous faites semblant.
          Avez vous vu le vaincu reconnaître sa défaite au Mali? Surtout quand on commence a sentir le vent contraire a ses attentes. On crie plutôt aux scandales avant même le coup de sifflet de la fin du match! Cette mentalité n’est pas prête de changer.
          Je crains fortement aux déclarations futures des chefs religieux !
          Que Dieu fasse qu’une angine aigu les frappe pour un certain temps, pour que le Mali ne soit pas en feu et en flamme.

          • “Que Dieu fasse qu’une angine aigu les frappe pour un certain temps, pour que le Mali ne soit pas en feu et en flamme.”

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            TOI TU ES MECHANT HEIN!!!!

        • “Le Ministere est rempli de cadres competents qui font le travail correctement!!!”

          Tout à fait d’accord.

          Malheureusement c’est le Ministre qui ne sait pas faire passer une déclaration. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon ZOU est KO. Laissez le tranquille PETIT CAPI 😆 😆 😆

          VIVE LE VAINQUEUR

  12. Mais deux jours après la clôture des bureaux de vote, qu’êtes-vous entre de foutre pour être encore à 12,5%. A ce rythme il vous faut 16 jours pour terminer !!!! A vous d’en tirer les conséquences qui en adviendraient.

    • ah, on voit que le doute commence à gagner les esprits petit à petit… vous auriez du commencer par là, avec une petite dose de bonne foi.

Comments are closed.