“Le bateau Mali tangue mais ne chavirera jamais”. Ceci date des temps immémoriaux. Pourtant, il reste d’actualité et se confirme à chaque fois que notre patrie est menacée. Vieille nation basée sur le respect des principes cardinaux, le Mali qui a échappé de peu à la disparition après le coup d’état du 22 mars 2012 suivi d’invasion de terroristes prêtait le flanc à un soulèvement aux conséquences incalculables. Par la grâce d’Allah, la magnanimité de Soumi et la compréhension d’IBK, le Mali se sauve.
Enfin, le gros malinké accèdera au fauteuil présidentiel et tranquillement. Il n’attend désormais que la confirmation officielle des autorités compétentes, son adversaire ayant opté de reconnaitre sa défaite et se déplacer traditionnellement chez lui pour le lui signifier de vive voix.
IBK, LE PRESIDENT
Après avoir quitté l’Alliance pour la démocratie au Mali – Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma – Pasj), Ibrahim Boubacar Kéïta (Ibk) avec certains collègues créent le Rassemblement pour le Mali (Rpm). Nous étions en 2001. Natif de Koutiala en 1945, Ibk se présente à la présidentielle de 2002 où il arrive 3ème comme faiseur de roi. Il déclare : “On m’a volé ma victoire”. Cependant, il soutient ATT au second tour au détriment de Soumi, contre toute attente. Car, auparavant, il y avait un engagement entre les deux hommes. Battu et malmené en CIV pour les législatives par Moussa Mara, il sera soutenu par la quasi-totalité des partis politiques après des tentatives et sera élu député. Soutenu par ATT alors Président de la République, Ibk va occuper le perchoir de l’Assemblée nationale pour 5 ans. En 2007, contre une coalition de partis politiques une quarantaine dont les plus grands (Adéma et Urd), Ibk est battu par ATT au 1er tour. Candidat en 2012 mais très défavorisé avec un parti frileux, cette élection n’aura pas lieu, le coup d’état du 22 mars. Il condamne le putsch et puis il le soutient en devenant l’allié inconditionnel des jeunes militaires qui lui promettent le pouvoir à la présidentielle. Junte plus islamistes vont peser dans la balance. Intimidations, vols, achats et ventes de conscience, opportunisme, etc., le propulsent à la tête d’un Etat presqu’à genoux. Ibk est le nouveau président c’est-à-dire le 3ème de l’ère démocratique après Alpha Oumar Konaré (1992-1997 et 1997-2002), Amadou Toumani Touré (2002-2007 et 2007-2012). Alors, Ibk est attendu pour sa présidence qui va débuter dans quelques jours de 2013 à 2018.
SOUMI, LE HEROS
Candidat malheureux de l’Adéma en 2002 après une grande trahison de certains caciques du parti dont Iba N’Diaye, Mme Konté, Soumeylou Boubeye, le challenger d’ATT quitte le parti de l’abeille solitaire avec ses collègues. Ils créent l’Union pour la république et la démocratie (Urd) en 2003. Le parti né avec des députés va créer la sensation lors des municipales de 2004 en se classant 2ème national. Et puis, entretemps, Soumi va à l’Uemoa et y devient le président de cette commission. Attendu en 2007, par le truchement de nombreux Chefs d’état de la sous région, il accepta de soutenir ATT pour son second et dernier mandat constitutionnel. ATT passe avec fracas au 1er tour. Favori incontesté en 2012, cette élection sera avortée par le putsch du 22 mars 2012. Démocrate et républicain, il se bat pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui lui a valu d’être maltraité et gravement blessé par de jeunes militaires hors d’eux. C’est dans la difficulté qu’il sera évacué en France pour des soins intenses. Plusieurs mois après, en patriote convaincu et ayant retrouvé la plénitude de ses membres, il retourna au bercail. Toujours favori, il se lance dans la course pour Koulouba. Il fait une campagne civilisée, limpide et propre qui l’a conduit presque partout au Mali.
Auparavant, avant de déclarer sa candidature, il a pris le soin d’écrire aux 12.000 Chefs de village pour leur faire part de sa vision, de son programme et de ce qu’il compte réaliser lorsqu’il sera élu. Répondu, il se lance dans la course. Calomnié, traité de tous les noms d’oiseau, menacé avec ses hommes, malgré tout, il se présente. Face au plan machiavélique monté ourdi ordi, il déjoue le pronostic du takokélén (un seul tour). Depuis, la pression monte, les intimidations, les stratégies de vol, etc. Plus populaire que son challenger mais seul contre tous même par des observateurs occidentaux venus pour détruire notre pays, il a surpris certains. Mais, il faut reconnaitre que l’homme né en 1949 à Niafunké est un patriote jusque dans la moelle épinière. Intellectuel confirmé, véridique et conscient de la situation de son pays et des plans machiavéliques montés contre lui, depuis la campagne, il devient le nouvel héro de notre démocratie balbutiante. Car, il s’est décidé le lundi nuit avant la fin des dépouillements pour aller remercier son grand frère et reconnaitre sa défaite. Quelle grandeur !
Par ce geste, il éclabousse les plans, les stratégies qui étaient montés contre lui et ses alliés. Il montre une fois de plus qu’il est issu d’une famille respectée et respectable de croyance, de tolérance.
Alors, merci Soumi pour avoir sauvé notre démocratie en danger et bravo Ibk pour votre victoire. Bon vent et que Dieu vous aide à relever l’énorme défi. Amen !
Boubacar DABO
Merci pour le Mali et merci surtout son Excellence SOUMAILA CISSE d’être reconnaissant sur sa défaite il a fait une preuve de démonstration, la patriotisme pour la démocratie malienne, Afrique, et surtout partout dans le monde.
Soumi est au sommet des fraternité et les héros dans le monde
sOUMI TU N’EST PLUS PETIT ,TON NOM COMMENCE EN CE MOMENT PAR UN GRAND S
Merci a tout le monde soumi ,est grand car il a fait rivalite avec un grand du mali .PERSONNE NE POUVAIT L’IMAGINER A CE STADE VU SA MAUVAISE CREDIBILITE AVEC SON PEUPLE.iL A BIEN POUSSER SES PIONGS ICI DANS CETTE ELECTION.
Bonjour,
Après le beau geste de Soumaïla Cissé, les mêmes raisons que le Niger à savoir renforcer la stabilité politique, la sécurité interne et externe (dans la zone sahel) et la cohésion nationale, doivent pousser le Président IBK à opter pour un GOUVERNEMENT d’OUVERTURE au Mali dont le Premier Ministre pourrait être Soumaïla Cissé (c’est ma proposition).
Ce gouvernement doit intégrer toutes les sensibilités.
C’est ainsi que le slogan le Mali d’abord sera une réalité.
En plus, il permettra de résoudre la difficile question de l’intégration dans le gouvernement de certains présidentiables du premier tour après leur ralliement à IBK au deuxième tour.
On est loin de MARS 2011 où j’avais proposé à travers une lettre et sur internet, pour les mêmes raisons, au Président Nigérien et à son opposition ARN d’accepter de former un tel gouvernement d’ouverture et d’union nationale.
Ne perdons pas le temps.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Vous êtes complètement fou monsieur ag rhissa, que soumi s’assume et parte dans une opposition républicaine, la vie serait trop facile, on fait des élections, on insulte ibk de tout les noms (alcoolique, paresseux). Et après une raclée électorale ce gars devient PM tout tranquilement.
Bonjour,
C’est la logique qui mène à cette proposition, que vous pouvez ne pas accepter, MAIS qui est acceptable au nom du Mali d’abord, pour la reconciliation nationale, pour l’unité et pour le bien-être des Maliens.
Un gouvernement d’ouverture n’est pas un gouvernement de consensus tel que l’a appliqué ATT, car ses membres ne s’entendent pas forcement sur TOUT.
Un gouvernement d’ouverture n’empêche pas le renforcement de la démocratie et ne veut pas dire qu’il n’y a pas de confrontation d’idées et des propositions associées, au contraire.
Une telle confrontation se fait au sein du gouvernement et les décisions sont prises en conséquence et plus rapidement pour le bien du Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
En tout cas SOUMI a montrer au monde qu’au MALI,il y a plusieurs facons de gagner une election.Merci encore SOUMAILA et bonne chance au president IBK.
Il est certain que Soumi a fait gagner le Mali. Il a, par ce geste dont son seuls sont capables les grands hommes réuni les gagnants et les perdants dans la même joie de la réussite, tuant dans l’oeuf l’arrogance du vainqueur et l’amertume du vaincu.
Il a soldé en un seul geste, tous les manquements à la démocratie vécus par le pays et l’a hissé d’un coup au firmament de l’exemplarité sur l’échiquier africain. Il a par ce geste, lavé le Mali et même contribué à crédibiliser la victoire de son adversaire, réunissant autour du nouveau président le pays tout entier.
Un héros que ce pays doit être fier de compter parmi ses fils.
Soyons justes et rendons à César ce qui appartient à César: la victoire à IBK et les applaudissements pour Soumi (il vient d’entamer la réalisation de l’un des objectifs de son challenger: rendre leur dignité aux maliens). Soumi, homme crédible qui vient de concrétiser le symbole de poignée main de son parti.
Et si le MNLA s’inspirait de ce geste de Cissé!
Journal de la discorde, le malien est serein et se passerait bien volontier de vos commentaires sordides.
Comments are closed.