C’est la salle de conférence d’un hôtel qui a servi de cadre à la déclaration préélectorale de la mission d’observation de l’union africaine de l’élection présidentielle. La mission présidée par Edem Kodio conjugue des efforts avec les autorités de notre pays pour la bonne tenue de ces élections. Elle s’est déroulée le mercredi 24 juillet 2013.
Cette conférence de presse de la mission d’observation a pour but de signaler la préoccupation des candidats en lice pour la présidentielle du 28 juillet prochain. Elle est composée par cinquante observateurs à court terme arrivés au Mali, le 21 juillet 2013, et de 9 observateurs de long terme déployés depuis le 15 juin 2013.
Dans son allocution, Edem Kodio, président de la mission d’observation de l’union africaine a souligné que les élections de notre pays se tiennent dans un contexte de contraintes sécuritaires, institutionnelles et techniques. Mais les partis politiques et candidats ont compris le contexte de tenue de ces élections.
L’ancien Premier ministre togolais a précisé qu’en dépit des difficultés notables, la présidentielle sera organisée dans un cadre légal international et régional pour assurer le respect des principes démocratiques.
La mission encourage les autorités à accroitre les mesures de sécurité conséquentes et à surveiller les tensions communautaires éventuelles ainsi que la prévention des activités des bandes criminelles transfrontalières, a-t-il prévenu.
Par ailleurs, la mission encourage les acteurs politiques à véhiculer des messages de paix et à maintenir la tradition de consensus qui a prévalu au Mali dans ces derniers temps, a-t-il affirmé.
Notons que la mission souhaite que les organes de gestion des élections règlent la question des doutes exprimés par certains candidats sur des aspects particuliers du processus électoral, notamment, l’utilisation de la carte Nina.
La mission d’observation de l’UA n’a pas oublié de mentionner le travail abattu par les médias qui ont accompli jusque-là leur mission, a fait savoir Edem Kodio.
Pour finir, il a appelé les médias à persévérer dans le bon sens. Une rencontre est prévue entre le président de la mission de l’union africaine et Diango Cissoko, Premier ministre du Mali.
Yacouba TANGARA