Déclaration liminaire : Ibrahim Boubacar Keita

12

Maliens, Maliennes,

 

Chers compatriotes,

 

Chapeau !

Bravo au peuple malien qui a fait la démonstration de son civisme et de son engagement en faveur de la démocratie. Le premier tour de cette élection présidentielle a démontré avec éclat que les maliens ont décidé de prendre leur destin en main.

 

Malgré les difficultés, les maliennes et les maliens se sont mobilisés comme jamais dans notre récente histoire politique. La forte participation au scrutin du dimanche 28 juillet est un premier succès, une première victoire pour le Mali.

 

L’esprit de responsabilité et de paix dans lequel s’est déroulé le vote est également un formidable acquis démocratique pour notre nation.

 

Je veux remercier les électrices et les électeurs qui m’ont placé en tête de ce premier tour. C’est un immense honneur et déjà une très grande responsabilité.

En m’accordant environ 40% des suffrages, et une large avance sur les autres candidats, le peuple malien a exprimé un premier choix très clair.

 

Chers Compatriotes,

 

J’appelle aujourd’hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement.

Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote. Je vous demande de m’accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez.

 

J’appelle celles et ceux qui ont voté pour moi au premier tour à rester mobilisés.

J’appelle celles et ceux qui n’ont pas souhaité ou pas pu s’exprimer au premier tour à rejoindre le mouvement du rassemblement.

J’appelle les électrices et les électeurs qui ont fait un choix différent au premier tour à reporter leurs suffrages sur ma candidature pour construire ensemble un Mali fort, uni et pacifié.

 

Cet appel a été entendu par de nombreux candidats, qui ont déjà demandé à leurs électeurs de voter pour moi. Cet élan va se poursuivre, avec de nombreux ralliements patriotiques qui seront annoncés dans les prochaines heures.

Je tiens à les remercier tous, pour le choix courageux qu’ils ont fait, dans l’intérêt du Mali.

 

Chers Compatriotes,

 

Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !

 

Nous devons enfin préserver l’esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral, et ne pas tomber dans le piège des provocations.

 

Dimanche 11 août, le choix est clair.

Il s’agira de faire le choix entre le changement et un système qui a échoué. Le choix entre le grand rassemblement et le système des petits arrangements. Le choix entre le Mali d’abord et les intérêts particuliers.

 

Chers Compatriotes,

 

L’heure est à l’union sacrée de tous les patriotes autour de valeurs qui fondent notre identité.

Faites le choix de la justice et de la vérité, faites le choix du courage et de la volonté, faites le choix de l’éthique et de l’intégrité !

 

Maliennes, Maliens,

 

Le Mali a rendez-vous avec l’Histoire.

Avec l’aide de Dieu, je suis à vos côtés pour réussir ce rendez-vous.

 

Pour l’Honneur du Mali !

Pour le Bonheur des maliens !

 

Vive la République,

Vive le Mali !

 

Je vous remercie.

 

www.facebook.com/ibkrpm

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Une révélation ahurissante!!!!Ce lundi matin vers heure 35mn, en cette nuit bénite du 27ème jour du mois de carême, quand Bandjougou Doumbia était en pleine prêche dans la mosquée du quartier SEMA de Faladié, Soumaila Cissé accompagné de 3 gardes de corps (gorilles) ont cherché le passage dans la foule pour se rapprocher du prédicateur. Quand les gens se sont aperçus que c’est Soumaila, tous les fidèles qui écoutaient avec intérêt le prêcheur, ont spontanément crié IBK IBK IBK Président. Les lieux se sont aussitôt vidés, laissant Soumaila et le prêcheur seul sur place. Comme quoi, l’habitude à la vie dure. Ceux qui sont du quartier Faladié Sema peuvent témoigner. Nous sommes au mois de carême si ce que je dis est faux, je répondrai devant le Dieu l’Omniscient. Et voilà une preuve du ripoux Soumaila. Mais nous les musulmans on est debout et on veille. Allez demandé à Bandjougou qui est musulman comme moi. Dieu va trancher entre nous si je mentais

    • Les faits se sont déroulés à 01 heure 35 mn quand j’ai regardé l’heure sur mon telephone portable

    • Tu n’es qu’un salle menteur je suis de Faladié dans aucune des mosqués de Faladié cela ne ses passé , Merci de bien réfléchir avant de poster des mensonges de ce Genre!!!

  2. C’est le discours d’un putchiste. Cette partie de son discours est dite pour que la junte se retrouve dans son discours. La junte s’est servi de cet échec du système pour commettre son forfait abominable.Il est téléguidé et je vous assure que IBK va regretter d’avoir pactisé, jeté son dévolu sur ces charognards.

  3. Kouyate, tu oublies quelquechose.Ton soumi vient de quel parti?
    Quel est le parti de celui qui dirige l’Assemblee maintenant.
    Le soumi que tu crois propre a eu a diriger la cmdt. Il a ausi ete
    ministre de l’economie et des finances, etc.
    Quel changement lui aussi va nous apporter?
    He, ce n’est pas obligatoire d’aimer IBK.

  4. Sali Bah, peux-tu juste me dire combien d’annees ADO etait
    dans la gestion de la Cote d’Ivoire avant de devenir president?
    Combien de postes il a occupe?
    Macky Sall a fait combien d’annees dans les affaires de l’etat avant
    d’etre president? Au Fasso, Blaiso est au pouvoir depuis quelle annee?
    Il va meme cree un senat malgre les protestations. Et pourtant on parle
    de democratie au Fasso. Qu’on arrete de raconter des salades. Le Mali
    n’est pas un extra terrestre.

  5. Je souhaiterais vivement un Débat télévisé entre Soumaila et IBK ,pour que les Maliens puissent sortir de leurs sommeil, parce que là je ne peux pas comprendre que ces propos puissent venir de quelqu’un qui est resté pendant 16 Ans dans un système que lui même qualifie d’echeque et prétendre encore faire mieux ,didons quelle peuple sommes nous pour faire confiance ces propos???

  6. changement c est soumi sinon lui ibk il mangeait chez att il ne faut dire que le monsieur est parti que tu retourne ta veste tu a ete le president de l assemblee nationale pendant le premier mandat de att et ton parti etait le mieux represente dans les gouvernements successifs de att jusqu a l arrivee de modibo sidibe a la primature et au depart de celui ci le parti de ibk je dis bien le parti de ibrahim boubacar keita dit ibk est encore revenu dans le dernier gouvernement de att jusqu au 22 mars 2012 je me demande si ibk connait la prtee du mot changement lui ne peut pqs representer le changement c est lui ibk qui detient la grande longevite au poste de premier ministre au mali et c est ibk qui etait premier ministre de 1994 2000 de alpha oumar konare premier president de l ere democratique en resume je demande a ibk de nous respecter et d etre loyal lj ai un conseil pour lui dieu et le peuple n aime l ingratitude

  7. Yik you are smart. IBK il y a beaucoup de gens dans le mali qui vote pour differente raison.sijamais vous allez gagne tu sera le dernier par les derniers des president du mali.

  8. monsieur le président du RPM j’ai bcp de respect pour vous parceque les citoyens ont voter massivement pour vous mais je sais dimanche vous allez perdre,je suis un Ademiste convaincu et sans parti pris j’aimerai vous posez cette question et je souhaiterai que vous le repondriez devant le peuple lors de vos sorti médiatique parceque vous êtes un Kankeletigui voici ma question:je parle sous votre contrôle,choisissez entre changement et un système qui a échoués,donc Ministre des affaires étrangère; 6 ans Premier ministre,Président du parti majoritaire,5 ans Président de l’assembles National,5 ans Députés en commune 4 ,16 années de gestion de pouvoir sur 23 années ; vous avez occupez tous ses grand poste de responsabilité ne vous senter vous pas responsable directement ou indirectement de cet système qui a échouer?

    • walayi!! ce n’est pas lui mais pourtant les electeurs ils sont aveugler ,j’espere qu’ils se rendront compte d’ici le 11 sinon nous (mali) le regreterons tous

  9. UN DISCOURS FAISANT TRANSPARAITRE LA NECESSITE DE SE RETOURNER DE FACON RASSEMBLEE VERS NOS VALEURS REFUGES POUR QU’ADVIENNE UN MALI A L’IMAGE DES ROYAUMES QUI NOUS ONT PRECEDE SUR CES TERRES.
    VIVE UN MALI UNI, FORT, ET RASSEMBLE

Comments are closed.