Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle». IBK a été investi le 4 septembre dernier, voici une semaine passée. A notre connaissance, il n’a pas remis entre les mains du président de la Cour suprême et en séance publique la déclaration écrite de ses biens.
La Rédaction
“IBK n’a pas respecté la Constitution”… et cela étonne quelqu’un ? 🙄 🙄 🙄
Un peu surpris aussi de constater que jusque là en tant que homme d’un possible changement au Mali, IBK tarde toujours à donner la liste de ses biens aggravant du coup la polémique qui entoure ce sujet. Il aurait dû le faire depuis le jour de la prestation de serment. Il doit savoir que le peuple malien doit le juger à la fin de son mandat ou même avant, et, que cet exercice passe par des constatations de ce qui a été dit par rapport à ce qui aura été fait. Qu’il n’oublie donc pas que le peuple l’observe.
De notre envoyé spécial à Koulouba Boubacar Sakado.
Boubacar vous êtes à koulouba dans le palais présidentiel en compagnie du président Ibrahim Boubacar Keïta pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?
Oui, effectivement, je me trouve en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a accepté de répondre à mes questions.
Bonjour monsieur le président merci de me recevoir malgré un emploi du temps chargé. Permettez moi de revenir sur votre discours d’investiture car de nombreux Maliens ont été surpris par vos sourates de remerciement à dieux dans une république laïque. N’est ce pas incompatible ?
Avec mes amis religieux qui m’ont aidé à prendre le pouvoir nous avons décidé d’êtres moins laïques et de nous diriger petit à petit vers une république islamiste. Le chérif de Nioro y tient beaucoup et les Imams de Bamako en rêvent depuis longtemps.
Monsieur le président toujours dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous n’avez remercié les électeurs qui ont voté pour vous quelle en est la raison ?
La raison est toute simple, ces élections m’ont couté une fortune, je ne vais quand même pas remercier des gens qui m’ont couté autant d’argent.
Monsieur le président toujours dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous n’avez eut un mot de compassion pour les victimes des inondations à Bamako. Quelle en est la raison ?
Le petit peuple qui bouche les fossés et caniveaux avec des ordures ne m’intéresse pas, je dois d’abord penser à ma famille. Maintenant, je suis sur la colline, je ne risque plus les inondations.
Monsieur le président toujours et encore dans votre discours d’investiture, vous faite l’apologie de l’ex président GMT alors que chacun sait qu’il a été un dictateur violent pour ne pas dire sanguinaire. Quelques temps auparavant vous êtes allé à Lomé au Togo vous recueillir sur la tombe et rendre un vibrant hommage à Gnassingbé Eyadema, « grand républicain africain », grand homme d’Etat qui aurait marqué l’histoire de l’Afrique. Et en effet, l’ancien président togolais aurait marqué l’histoire du continent pour en avoir été le premier putschiste, celui qui aurait tué de sang froid un président en exercice, celui qui aurait sévi pendant 37 ans d’une dictature absolue. Vous Semblez marquer une sympathie particulière pour le capitaine putschiste Sanogo au point d’en faire un général. Ma question monsieur le président, pourquoi cette admiration pour les putschistes et les dictateurs ?
C’est une très bonne question à laquelle je vais m’efforcer de répondre.
C’est vrai, je suis admiratif des putschistes, sanguinaires ou non peut importe l’essentiel c’est de prendre le pouvoir et le garder.
Quand on veut le pouvoir et diriger un pays comme le notre, il faut que ce pouvoir soit absolu et imposer ses volontés.
Est-ce la raison pour laquelle toujours et encore dans votre discours d’investiture, à aucun moment vous ne prononcez le mot démocratie et que de façon volontaire vous ne citez pas la totalité du serment en particulier être le garant de la constitution et de respecter les lois.
Evidemment, les Maliens ne sont pas mures pour vivre en démocratie et dès que le parlement sera élu je ferais en sorte de changer l’actuelle constitution
Par une autre à la sauce IBK qui me laissera les mains libres pour diriger ce pays sans contestations ni murmures. J’ai les religieux et surtout l’armée en soutien et croyez moi les Maliens vont filler droits.
Monsieur le président certains Maliens s’interrogent sur le choix d’un banquier comme premier ministre ! Pourquoi ce choix ?
Le président, c’est moi, le premier ministre c’est encore moi, je vais tout diriger. Oumar Tatam Ly ne s’occupera que des cordons de la bourse, les finances et c’est tout.
Monsieur le président, il me semble entendre des bruits de travaux dans le palais auriez vous commencé sa réhabilitation ?
Non pas de réhabilitation pour l’instant, je fais juste construire une pâtisserie à coté de mon bureau.
A quel usage cette pâtisserie monsieur le président et qui sera le pâtissier?
Le pâtissier sera le premier ministre chargé de me préparer un gros gâteau chaque matin que je mangerais seul bien entendu. Il n’y aura pas de partage je les ai prévenu.
Monsieur le président comment pourra -t -on appeler ce nouveau régime ?
Nous l’appellerons « Le Despotisme » Tout pour la famille un peu pour les vrais amis, les autres sont déjà dans la misère et bien qu’ils y restent.
Merci monsieur le président d’avoir répondu avec une telle franchise à mes questions.
Il n’y a que Sakado (en plus de son stagiaire attitre Sakamin) pour nous “tirer les marrons du feu” dans cette histoire de IBK 😆 😆 :lol:. Du courage!
Les 5 piliers de l’IBKratie
1. Bourbe sur la prestation de serment qui ignore royalement le respect de la constitution et de la loi au Mali tel que prescrit en lettres d’or à l’article 37 de la constitution du 25 février 1992 du Mali.
2. Bourbe sur Moussa Traoré qui serait un “Grand républicain” d’après IBK alors qu’il a tout fait pour ne pas voir l’avènement du pluralisme démocratique au Mali en 1991.
Mais c’est ce pluralisme démocratique qui permet aujourd’hui à IBK de dormir à Koulouba.
3. Bourde sur “Inchalla”, qui est devenu la clé passe partout du nouveau régime qui veut islamiser une république laïque avec collision dangereuse avec des mafias religieuses du pays.
4. Bourde sur le gouvernement Tatam 34, dont le pléthorique effectif ressemble plutôt à un banquet des affamés plutôt qu’à une équipe de travail efficace au service d’un pays pauvre.
5. Bourde Bling bling avec lunettes à monture dorée et autres extravagances inutiles pour la république dont rivalisent les nouveaux princes d’un pays meurtri dans l’inconscience généralisée.
Kassin
Excellent résumé, rien à ajouter! (hélas!)
Malheureusement, tous ces faits aussi indéniables qu’indiscutables démontrent 2 tares majeures pour un chef d’état:
Non seulement, une propention lamentable aux postes “par récompense” comme………avant!
Et de plus, un amateurisme et une inconsequence inquiétant par rapport à la fonction de PRESIDENT!
Le Mali l’a voulu, le Mali l’a!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
DISCOURS D INVESTITURE D IBK NON ÉTATIQUE
NON LAÏC
NON RÉPUBLICAIN
Je constate que le préambule de son discours foule le principe de la séparation des rôles et des pouvoirs de la République du Mali. Il ne vient pas en créateur du pays mais en continuateur. On ne lit rien de cela dans son discours. Il pense qu’il est investi d’un pouvoir que je ne saurai qualifier.
Il devait se rendre à l’évidence que ce n’est pas lui qui a organisé les élections mais l’état du Mali. La cérémonie d’investiture est une démonstration de la présence de l’état et de ses institutions. Rien de tout cela ne transparaît dans son message.
Le Mali est un pays infiltré et gangréné par des musulmans de tout acabit. Leurs comportement et les agissements a facilité la faillite de l’état.
Certes, si ce nouveau président a bénéficié de cette situation pour se trouver là où il est. Il ne doit pas confondre sa cours au pays.
oumar, kassim, nfp allez y vous faire foutre vous etes tous des escrots et des sales idiots. fuck off a vous tous.
Ce pays doit faire une démarcation nette entre l’état et la religion. Le ministère des ” cultes” doit disparaître.
Son comportement n’est pas celui d’un rassembleur. Les Maliens le constateront très bientôt lors des discussions avec le groupe MNLA. Son manque d’intelligence le conduira à signer un accord injuste, et non bénéfique et de capitulation aux dépens des Maliens. Or s’il consulte son prédécesseur et autres personnes ressources habitués à déjouer les mille et une tours, le Mali sortira moins affaibli. Je prédis que son comportement de mégalomane fera que les dirigeants du monde le laisseront tomber comme un fruit pourri. Puis s’en suivra la désillusion des Maliens. C’est ridicule de montrer qu’on est honnête quand on entoure l’origine de sa richesse de mystères.
J’ai du respect pour les Maliens meurtris dans leur chair et leurs cœurs. Mais que faire quand on croit plus au verbe qu’à l’acte et au comportement de ces concitoyens.
Son discours d’investiture est celui d’un pseudo littéraire qui griffonne. Ce n’est pas digne du Mali. C’est même révoltant.
J’ose croire que je me trompe.
Vive le Mali !
Le Mali doit aller puiser avec l’ensemble de ses filles et fils dans les valeurs incarnées dans sa devise : un peuple, un but, une foi.
BIMADI
Le pire reste à venir!!!
Les aveugles, qui aviez canonisé Ibk, vous serez incroyablement déçu. J’ai tant dit que le monsieur est faux comme un jeton!!!
Pourquoi croire que celui qui incare le fiasco, qui a longtemps occupé les plus hauts sommets de l’état pendant des années peut nous sauver??? Je n’y crois pas du tout.
IBk n’a aucune obligation de déclarer ses biens car le serment qu’il a délibéremment prononcé ne fait aucune mention de la constitution.
Il doit reprendre ce serment. La seconde investiture devant les étrangers est bonne occasion car les maliens il s’en moque éperdument comme de sa tenue traditionnelle que nous ne voyons plus.
Deux investitures pour un Mansa….mon oeil . On n’est plus dans une république.
IBK original. A suivre
t’inquiète pas
Il y a trop à faire, donc détails sont oubliés. Pas grave pourvu que le Mali soit bien dirigé. La cour pourrait lui rappeler?
L’exemplarité de l’Etat passe d’abord par:
1- La publication officielle du bulletin de Santé du Président de la République au moment de sa prise de fonctions;
2- La publication officielle du patrimoine du chef de l’Etat au moment de sa prise de fonctions;
3- La publication officielle du patrimoine des ministres du gouvernement au moment de leur prise de fonctions.
Sinon rien à part la déception au bout du compte.
vous auriez du installer une chèvre ou un nouveau né à Koulouba ,et encore vous ne pourriez etre surs de leur intégrité 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
au fait IBK doit il declarer tout ce qu’il a au Mali ,ou aussi ce qu’il a planqué depuis longtemps à l’etranger ??
Pour respecter la constitution il faille d’abord avoir prêter serment sur cette constitution. Donc Mrs le président en tan que Démocrate convaincu, vous devez rectifier le tir dans les meilleurs délais.
On n’a pas le choix avec une obligation constitutionnelle. Alors à quand la reprise de la prestation de serment et la déclaration des biens?
S’il le fait, tous les mensonges sur lesquels se sont eriges ses slogans de campagne vont s’ecrouler et vont etre demystifies et les maliens vont finir par ouvrir les yeux pour une fois. IBK en tout cas je te conseille de reflechir murement sur tes actions furures, sinon si les journalistes te poussent a la faute de prouver que t’es CLEAN de tout ce qu’on reproche de mal au passe recent de ce pays (ou de vouloir juger les anciens presidents) tu vas surement le regretter amerement. 😆 😆 😆
Comments are closed.