Dans l’attente des résultats officiels : La guerre des chiffres

8

Dans l’attente des premiers chiffres officiels, et surtout des résultats, les camps des deux favoris se contredisent sur l’issue de ce premier tour. Alors que les partisans d’IBK évoquent une victoire dès le 1er tour, ceux de Soumaila Cissé parlent d’un “inévitable ” second tour. Pour l’instant, on s’assiste à une guerre des chiffres.

 

 

 

Les membres du FDR (photo archives)
Les membres du FDR (photo archives)

Quatre heures après le scrutin présidentiel, aucun chiffre officiel n’est disponible,  alimentant ainsi la polémique entre les différents états-majors où on s’active depuis dimanche et présente des  tendances qui contredisent celles des autres. Ce jeu est surtout animé par les deux favoris qui se contredisent sur l’issue de ce premier tour. Alors que les partisans d’Ibrahim Boubacar Keïta évoquent une victoire dès le 1 er tour, ceux de Soumaïla Cissé soutiennent “inévitable ” un second tour. Pour l’instant, on s’assiste à une guerre des chiffres.

 

 

 

En effet, dans le camp d’IBK, on nourrit l’espoir  d’une victoire dès le premier tour, comme ils ont scandé pendant les dernières heures de campagne. Dimanche soir, certains ont même commencé à fêter au  siège du RPM et du domicile du candidat où on a déjà déployé un impressionnant dispositif de sécurité. Le porte-parole du candidat du parti du Tisserand, Mamadou Camara, interrogé par nos confrères de RFI, ne cachait pas son espoir d’une victoire dès le 1er tour.  “Nous avons nos propres équipes de centralisation des résultats qui viennent des remontées que nous envoient nos délégués dans chacun des bureaux de vote après dépouillement (…) Elles laissent entendre que le président IBK est en tête et pourrait créer la surprise avec une victoire dès le premier tour “. Là, on évoque un score qui avoisine les 56 %.

 

 

 

Cette perspective est écartée par le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République au Mali (FDR), où on est convaincu qu’un “second tour est inévitable “.   “D’après nos informations, avec notre système de centralisation, même si rien n’est définitif, Soumaïla Cissé est en tête dans sept régions administratives sur huit. A ce moment précis, je pense que vraiment, un second tour est inévitable”,  annonce même le  porte-parole de Soumaïla Cissé et président des jeunes de l’Urd, Madou Diallo. Certains avancent même des chiffres et accordent près de 41% à l’ex-ministre des Finances.

 

 

Et déjà, le FDR est déjà passé au second tour. Hier après-midi, il a tenu une première réunion au siège de l’Adéma  en présence de quatre candidats pour peaufiner la stratégie pour le tour final prévu pour le 11 aout prochain. En attendant, c’est du côté du ministère de l’Administration territoriale où les regards sont tournés. On a appris hier que les résultats provisoires et officiels doivent être publiés au plus tard le 2 août.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. aucun citoyen n’a été forcé pour voter chacun a fait son choix alors les dérangeurs de l’ordre public nous laisse tranquille IBK la solution

  2. trois longs jours pour annoncer des petites “tendances” sur la base du tiers seulement des suffrages, ce n’est franchement pas un exploit. et puis, comment peut-on passer deux, voire trois jours sur la vérification du tiers seulement des résultats, et penser pouvoir liquider les deux tiers restants en quelques heures seulement…? le constat amer est, sans équivoque, que l’amateurisme est la VRAIE TARE de ce pays. et c’est clair que rien ne s’arrange quand des bidasses véreux s’en mêlent… mais seuls les résultats définitifs sont importants, tout le reste n’est n’est qu’une manipulation qui ne dit pas son nom.

  3. YES BJR!
    on a pris l’argent,le tichote de Soumaila cissé et on a voté pr IBK.
    Soumaila est riche il na qu’à nous donner l’argent encore pr le 2e tour s’il veut il peut prendre les numero de nos cartes NINA meme arrivé ds le pétit coin on va mettre le doigt sur IBK ibk IBK ça sera plus pire que le 1er tour. Au 1er tour là ou Soumaila a eut 26points il n’aura meme pas 10points

    • Soumaila est riche mais d’ou viens cette richesse???
      S’il vous donne l’argent prenne c’est l’argent du MALIBA ( CMDT- MINISTERE DES FINANCES…………),et votes pour le MALI qui GAGNE…………VIVE IBK les Maliens ont parle

  4. IBK cherche à transformer le Mali rn un 2eme Egypte. Chercher à gagner par tout moyen: armée religion mensonges et hypocrisies (quand il met à l’écart de la gouvernance d’ATT).
    Certains ont été plus réalistes malgré les erreurs d’ATT, ils n’ont pas jeté le bébé par l’eau du bain. Pourtant un IBK président c’est un Mali en retard parcequ’il ne travaille pas, c’est un parleur un pacha et un dormeur: nous avions senti cela pendant toute la campagne parcequ’il n’a présenté aucun programme au maliens. Il nous a amené dans une situation très grave parcequ’à partir de ces élections l’armée ne pourra jamais avoir une position neutre dans le pays, ce qui ne rime pas avec la démocratie.
    Les gens n’ont pas voté pour IBK parcequ’il a un programme mais parcequ’il les a trompé. Wait and see dans ce Mali.

    • Donc IBK a gagne!!! Meme si n’ai me le lievre il faut reconnaitre qu’il a des GRANDES OR…………..
      Comme Tieble Drame on t’a entendu aussi in chala le malheur que vous souhaitez je va pas s’abattre sur notre MALIBA .
      VIVE IBK C’EST LE MALI QUI GAGNE

Comments are closed.