Contentieux électoral : De gros nuages en perspectives

17

Les populations maliennes sont massivement sorties le dimanche 28 juillet dernier pour exprimer dans l’urne leur soif de liberté et de démocratie. Mais aussi, pour manifester leur attachement sans faille à la paix et leur espoir en un avenir meilleur. Malheureusement, la gestion inopportune faite des résultats de ce scrutin est en train de transformer l’espoir et l’espérance légitimes du peuple en un cauchemar.

ELECTION-En effet, au lieu d’une fête de célébration de la maturité démocratique du peuple malien à l’instar de ses frères du Ghana, du Sénégal et même du Kenya, voilà que l’élection présidentielle, perçue et attendue comme celle de tous les espoirs, risque à présent d’être source de remise en cause dangereuse de la paix sociale et du développement dont le pays a tant besoin.
Les interprétations tendancieuses que les uns et les autres ont faites des résultats issus des urnes, sont à l’origine de ce qui pourrait déboucher, dans les prochains jours et mois, sur une grave crise post-électorale. Le Mali en a-t-il besoin précisément en cette période où le monde entier nous observe et nous assiste ?

Que c’est triste de constater que des compatriotes n’ont pas tiré tous les enseignements des souffrances endurées par notre peuple les 18 derniers mois. C’est dommage que ce qui s’est passé pendant cette période dans le Nord de notre pays ; que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire entre les années 2000 et 2011, où tout est parti de la violence verbale et morale avant de se terminer dans le sang comme il a été donné au monde entier de constater ; que ce qui s’est passé auparavant au Liberia, en Sierra-Leone, en Centrafrique et ailleurs dans le monde n’aient servi de leçons à certains Maliens qui croient détenir le monopole de la violence de quelque nature et de quelque forme que ce soit.

Il est tellement facile d’insulter autrui, de dire des mensonges le concernant dans le seul but de le vilipender, le dénigrer ou simplement pour le salir, etc. que ce qui se profile à l’horizon attriste plus d’un pour l’avenir de ce pays. Car, chacun devrait se convaincre que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Le Mali n’est pas encore sorti d’une crise dans laquelle il bénéficie jusqu’à ce jour de la solidarité du monde entier. Des fils et filles d’autres nations sont venus mourir pour défendre des valeurs de liberté chez-nous et pour nous. Est-ce le moment pour que nous engagions notre pays dans une surenchère électorale ? Depuis la fin des opérations de vote, le dimanche dernier, ce que nous entendons et ce que nous constatons ne présagent rien de bon pour un pays déjà à terre.

C’est d’autant plus triste que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Mais, généralement l’on sait comment et quand cela commence, mais jamais quand, comment et jusqu’où il s’arrêtera. Sachons donc raison garder en mettant le Mali au-dessus de tout et de tous. Si réellement “Mali ko dé don dê” !
Que Dieu sauve le Mali!

Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ben supporter votre candidat et laisser les autres en paix. Comment vous pouvez savoir où IBK était si vous n’êtes pas foutus de connaitre votre pays.. S’il n’est dans ton Ass et ben renseigne toi alors, tu verras. Bande de bandeau :p

  2. Où que ce soit en Afrique, des élections présidentielle sont toujours un contexte extrêmement sensible, où la moindre “étincelle” peut embraser un pays, et où que ce soit, en contexte de présidentielles le perdant quel qu’il soit a une tendance NATURELLE à suspecter le gagnant quel qu’il soit de toutes les fraudes de la terre!
    En Afrique plus que partout ailleurs, le perdant se mue très rapidement (et très souvent) en mauvais perdant, les exemples hélas ne manquent pas !… Chez nous, la potion réservée aux perdants politiques semble beaucoup plus amère qu’ailleurs.
    Or, en annonçant une “importante avance” d’ibk alors que les 2/3 des votes n’étaient pas dépouillés, non seulement Sinko est complètement sorti de son rôle et s’est substitué à la cour constitutionnelle, mais il s’est rendu coupable d’intox partisane ce qui est INACCEPTABLE de la part d’un membre du gouvernement!
    Mais de plus, en évoquant carrément une possible victoire d’IBK “au 1er tour” alors que rien ne l’autorisait à le faire, il a tout simplement CONVAINCU les possibles futurs perdants qu’il y avait bel et bien parti pris en haut lieu, et en quelques sortes « légitimé » et « justifié » leurs futurs débordements !
    Tout le monde est conscient que la seule chance de l’ex-junte d’échapper aux conséquences du coup d’état débile de mars 2012 dépend maintenant d’IBK (et cette honteuse compromission, IBK risque d’en payer le prix un jour ou l’autre…), et tout le monde est conscient que Sinko fait partie des ministres d’opérette en kaki ; Son empressement personnel à voir son futur sauveur sur le trône risque maintenant de coûter très cher au pays !
    Si la « victoire au 1er tour » est confirmée, tout est à craindre du coté des perdants… Le ministre à joué au jeu inconscient qui consiste à promener une alumette au dessus d’un baril d’essence. Si besoin était, une preuve de plus que les bidasses n’ont rien à faire dans un gouvernement digne de ce nom ! Pas plus que les religieux !

    • Maintenant que le pot au rose de la fraude est decouvert, on va jusqu’au bout …
      Il ne s’agit pas de Soumeila mais du Mali…… Soumi est deja dans l’histoire…

      Soumi nous te soutenons jusqu’a la victoire inshallah….

      Le slogan IBK qq soit le prix ne va pas passer….. La verite va triompher…. ibk qui est responsible du coup d’état le plus stupide ne vas encore avoir inshallah…. La haine ne paye pas… jamais….

      Soumeila du courage…. rien n’est perdu… tout est possible et tout sera possible inshallah….
      syndrome guineen:….. cellou 38% conde 18% victoire finale 2 tour Conde…. president actuel…

      les fraudes et manipulations du premier tour sous effet de drogue sont finies….

      Le maliens ont toute raison de ne pas croire au cameleon de sebenicoro…… Vive Soumeila President…..

  3. Quelle honte pour ceux qui nous ont tympanniser avec leur histoire de TAKOKELEN a la con. Honte a toi le delinquant et vagabond de MB NALOMA LYDIA SANOGO pour tes theories bidons a la con de AYABIN DOUGOUMA, OUTEMALO, etc… 😆 😆 😆 😆
    Le FDR avait raison sur toute la ligne, il y avait une fraude massive qui etait en preparation mais Dieu merci avec le blocage collectif du FDR, la mayonnaise n’a pas pris. Cet escroc de SINKO (ou SEGUIN KO la marche en arriere) doit s’expliquer sur ses tendances honteuses:lol: 😆 😆 😆

    Meme si IBK gagnait au 2eme tour, je suis satisfait deja 😆 .
    Les maliens doivent comprendre que seule la loi doit prevaloir et non le coeur et l’emotion.

    A l’autre idiot de LeSablier, il y a un 2eme tour. Je crois tu vas enfin diluer ton vin frelater et nous foutre la paix.

    Quelle honte!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. je croyais qu’avec tous les problèmes qu’à connu le mali (qui, il ya quelques mois, était menacé de disparition), ces candidats allaient faire l’économie d’un contentieux électoral synonyme d’instabilité.Mais que non!Après avoir failli être colonisés par la racaille islamiste parce que trop occupés à se quereller à bamako sur des futilités, les revoilà encore entrain de se battre pour le pouvoir. La fonction de président de la république, surtout dans un pays en lambeau comme le mali, est plus qu’un sacerdoce. Se quereller pour ça, dans le contexte actuel du mali, démontre que les postulants ne mesurent pas (ou ne se soucient pas de )l’ampleur de la tâche qui les attendrait s’ils étaient élus.

  5. MENTION SPECIALE A CISSE (5 commentaires) QUI NOUS GRATIFIE D’UN POST A LA FOIS D’UNE FORCE ET D’UNE PROFONDEUR INSONDABLE ET D’UN LACONISME EXEMPLAIRE, PUISQU’IL POSTE TEXTUELLEMENT:

    “dans ton cu”

    GLOIRE A CE FUTUR PILIER DE MALIWEB! 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Le vainqueur (s’il venait à être proclamé officiellement) doit du respect pour les perdants et vice-versa. Une minorité quelle qu’elle soit doit avoir sa place dans un système démocratique. La surenchère ne profite à personne.

  7. IBK n’est pas le sauveur comme on veut le présenter. Il est aussi comptable des dérives de l’ancien régime. D’où vient sa fortune, li n’a servi que l’Etat à ce que se sache !!!

    • Kabayoko

      “IBK n’est pas le sauveur comme on veut le présenter. Il est aussi comptable des dérives de l’ancien régime.”

      Enfin une parole sensée!

      Qu’on traite Soumi de voleur est à mon sens parfaitement justifié; Mais qu’on présente ce vieux requin politique d’IBK comme “changement” et “renouveau” alors qu’il est l’un des artisans majeurs du lent pourrissement du Mali, ça me sidère! 😯 😯 😯 😯 😯

      On a l’impression qu’Amnésie/Cécité/Naïveté sont les maux les plus répandus chez les électeurs Maliens! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Quand il sera au pouvoir, beaucoup risquent d’avoir un réveil difficile! Le même réveil difficile que si Soumaila avait été élu!

      En tant que bagage, les deux ont il est vrai une “stature” de présidentiable; Par contre, en tant qu’intégrité…

  8. C’est le FDR qui veut créer une crise post-électorale.

    Sinon les maliens ont voté dans la sérénité et la paix.

    Le FDR n’a que faire des maliens, tout qui l’intéresse c’est leur intérêt personnel.
    Cela fait plus de 20 ans que les maliens vivent dans cette situation crée en toute pièce par le FDR.
    20 ans de mensonge, de corruption et délinquance financière. ça suffit!

    Les maliens veulent le changement MAINTENANT
    Il faut respecter la volonté des maliens.

Comments are closed.