À la faveur d’une conférence de presse organisée lundi 5 août à la Maison de la presse, le Collectif des candidats à l’élection présidentielle de 2013 composé de Sibiri Coumaré du parti Sira, Siaka Diarra du l’Ufd, Me Demba Moussa Diallo, Alhousseini Abba Maïga de Panafrik, Moussa Mara du parti Yéléma, Racine Thiam du parti Cap et enfin, Ousmane Ben Fana Traore du Pcr, a déclaré qu’il soutient IBK au 2ème tour de la présidentielle.
Dans une déclaration liminaire lue par Alhousseini Abba Maïga de Panafrik, les membres de ce Collectif appellent tous leurs militants et sympathisants à voter massivement au second tour pour Ibrahim Boubacar Keïta. Aussi, une fois élu président de la République, le Collectif s’engage à ses côtés pendant son mandat pour mener une politique de redressement et de changement attendu par l’écrasante majorité des Maliens. «En décidant de rallier IBK au second tour, notre Collectif entend œuvrer à l’instauration d’une nouvelle configuration politique caractérisée par une majorité présidentielle qui gouverne et une opposition dotée de tous les moyens pour exercer sa mission», a indiqué son porte-parole.
C’est pourquoi le Collectif appelle les deux candidats en lice à agir dans le sens d’une campagne apaisée et réitère sa confiance aux autorités maliennes pour conduire, à terme et de manière satisfaisante, le processus électoral.
Selon Ousmane Ben Fana Traoré, IBK, c’est un homme de parole et demeure aussi l’homme qui pourra amener ce changement tant souhaité par le peuple malien.
Quant à Moussa Mara de Yéléma, il dira que leur engagement aux côtés d’IBK n’a pas été conditionné, mais s’inscrit dans le cadre d’une vision politique, à savoir le changement et la rupture.
Enfin, le Collectif félicite le peuple malien pour sa maturité démocratique et l’invite à confirmer celle-ci à l’occasion du prochain scrutin, en votant massivement et dans le calme.
Seyni TOURE