Chérif Ousmane Madani Haïdara et son groupement des leaders religieux ont clarifié leur position par rapport à la présidentielle du 28 juillet prochain : pas de consigne de vote, mais la grande mobilisation pour un vote massif.
Le groupement des leaders religieux du Mali étaient hier devant la presse à son siège à l’Hippodrome pour clarifier sa position par rapport à la présidentielle du 28 juillet 2013. Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui en est le coordonnateur, a été clair : “pas de consigne de vote, mais que tout le monde retire sa carte Nina. On le fait pour la stabilité même du pays. Nous demandons à tout le monde de prier pour la paix au Mali, mais pas de mener campagne dans nos mosquées. Dans toutes mosquées, il y a les partisans de tous les candidats, ça sera gauche de la part d’un imam d’appeler à voter pour X. Les religieux doivent être au-dessus de la mêlée et prier pour que celui qui est le meilleur président du Mali soit élu. On doit revenir à la raison et surtout voir ce qui se passe ailleurs”. A en croire Haïdara, en 2002, ils avaient mis en place le Collectif des associations islamiques du Mali lequel avait désigné un candidat. Mais il y a eu des trahisons au sein du collectif et beaucoup se sont désolidarisés de l’initiative à la dernière minute. C’est pourquoi le groupement ne veut plus s’engager dans une telle aventure.
Pour Moussa Diallo, imam à Torokorobougou, notre pays revient d’une crise et nous ne voulons plus le plonger dans une autre. Nous sommes égaux vis-à-vis de tous les candidats et il n’y a pas de candidat avec lequel le groupement n’a pas eu des entretiens.
Haïdara a aussi ajouté que chacun des candidats a eu à le servir dans certaines situations, mais cela ne doit point l’amener à demander à voter publiquement pour un tel.
Abdoulaye Diakité
Laisser ses n importer quoi.soi-disant.tu p dire a ta famille de choisir telle ou telle électeurs.
ahhhhhhhhh bani, 😯 😯 😯
Je ne suis pas d’accord de vos analyses car c’est archifaux le role des chefs coutumiers et religieux est de mettre la societee sur une bonne voie pour eviter les deboirs. le pays etait au kaos comment vous pouvez laissez les memes personnes qui ont enfonce le pays de retromper le peuple devant vous les maitres religieux et coutumiers que ces de la politique non au contraire c’est un role humanitares et patriotique de la par du CHERIF DE NIONO.Soyez consequents de votre comportement hen.Vous devriez joue ce role si non vous ne serez pas pardonne par le dieu au cas si ce meme peuple tombait dans les memes difficultes a ta presence et discredite par la societe.
dickodian
“…le pays etait au kaos comment vous pouvez laissez les memes personnes qui ont enfonce le pays de retromper le peuple…”
Pensez-vous que le candidat faisant l’objet de toute cette polemique ne fait pas partie de ces “memes personnes qui ont enfonce le pays” ?
Votez votre candidat et foutez nous la paix!
Chérif Ousmane Madani Haïdara a parfaitement raison: “pas de consigne de vote, mais la grande mobilisation pour un vote massif.”
Chaque malien est libre de choisir qui il veut.
Préférer un candidat ne signifie pas que les autres ne sont pas des maliens ou n’ont pas des qualités pour gerer ce pays.
100% d’accord aver toi Djeden… Personne ne peut dire mieux que ca!
AL Coulibaly,
Soyez le (la) bienvenu (e) sur MW et merci pour ton commentaire approuvant mon point de vue sur la question.
Comments are closed.