Cérémonie populaire d’investiture du président IBK : Le casse-tête de l’hébergement des délégations

4

De sources proches des organisateurs de la seconde phase de l’investiture du président IBK, c’est actuellement la croix et la bannière pour héberger les délégations de la trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Bamako pour assister à la cérémonie du 19 septembre prochain.

 

ibkToute chose qui a poussé nos autorités à “prier” poliment nos hôtes de ne débarquer que le jour J, c’est-à-dire le 19 septembre et “si possible” à reprendre leur avion le même jour.

 

C’est, selon nos informations, à sa majesté le Roi du Maroc que la dérogation est accordée de séjourner à Bamako jusqu’au vendredi 20 septembre. Il devrait prier à la grande mosquée de la capitale aux côtés du président IBK avant de reprendre son vol de retour.

 

 

Le président Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville pourrait aussi prolonger son séjour jusqu’au dimanche 22 septembre, pour prendre part aux festivités du 53ème anniversaire de l’indépendance nationale aux côtés du nouveau président de la République.

 

 

Le président équato-guinéen, Obian N’Guéma arrive aussi mercredi, précédé d’une forte délégation attendue ce matin… Tout ce beau monde n’est facile à caser !Selon nos sources, les disponibilités en terme d’hébergement sont très limitées actuellement. L’hôtel Salam n’a quelques suites disponibles. L’Amitié est déjà totalement occupé par les responsables de la MINUSMA ; et l’hôtel Radisson n’aurait plus de suite actuellement disponible. Le Grand hôtel devrait accueillir une petite partie des officiels tant ses capacités ne sont pas grandes.

 

 

Il n’est pas exclu que certaines délégations soient à l’étroit durant seulement deux à trois heures…”, explique un responsable hôtelier. Sans compter qu’un nombre important de journalistes se bousculent déjà pour les réservations dans les autres structures hôtelières (secondaires) de la place. Les autres doivent prendre leur quartier au palais de Koulouba avant de mettre le cap sur le stade du 26 mars de Yirimadio où se déroulera la cérémonie.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. foutez nous la paix,c est la meilheur maniere de remercier nos amis,VIvement MAliba,notre devient plus en plus frequentable et ouvert sur le monde ,cela s annonce de bonne chose pour les malibaiens(maliens).Donc notre pays est un pays de chantier a commencer par les hotels,construire 1 juste a la sortie de l aeroport,1 autre sur les corniche du fleuve niger vers koulikoro,un autre vers ouelossobougou ect…

  2. Ce qui est un peu agaçant dans ce pays, c’est ce cet amateurisme à ciel ouvert…. Pourquoi on n’associe pas les vrais professionnels dans l’organisation de ces genres de cérémonie ??? A quoi servent les professionnels du tourisme qui sont les spécialistes ??? Le protocole, mon oeil ouais 👿 👿

  3. Je croyais que le président avait déjà été investi!IBK ne doit pas donner raison à ceux-là qui le traitent de “trop dépensier”!Déjà un pays pauvre comme le nôtre avec une quarantaine de ministres ajoutée à une fête grandiose pour son investiture à un moment où le Mali sort d’une crise, l’une des plus grandes de son histoire , si vous voulez inviter une trentaine de chefs d’états encore, alors pitié pour nos maigres ressources! 😉

Comments are closed.